Naturi Ebene - La Scandaleuse de la semaine | Scandee

Naturi Ebene – La Scandaleuse de la semaine

Pour la dernière semaine de l’année 2011, Naturi Ebène, une beauté noire ambitieuse partage ses secrets et nous en dit plus sur son travail.
Peux tu te présenter en quelques mots ? 

Je suis Naturi Ebène, j’ai 30 ans et je vis à Paris. Je suis la gérante de la société Mes Recettes Cosmétiques http://boutique.mesrecettescosmetiques.com/ qui fournit des matières premières cosmétiques en mettant en avant les ingrédients de la pharmacopée africaine. Nous proposons également sur notre boutique en ligne, différents ateliers d’apprentissages: fabriquer ses cosmétiques, fabriquer ses savons et apprendre à entretenir ses cheveux crépus. Enfin mon premier livre qui s’intitule: « le retour au naturel, ou comment s’occuper de nos cheveux crépus » dont la préface a été signée par la championne olympique Eunice Barber, sortira dans quelques semaines. 

Quel est ton premier geste du matin ? 
Embrasser mon fils. 🙂
Quel est ton IT produit ?
Un de mes baumes crémeux multifonctions qui sert aussi bien pour le corps que pour les cheveux. Je le formule avec différentes huiles riches en acide gras essentiels et en insaponifiables. J’y intègre également quelques huiles estérifiées pour le confort et une cire végétale comme le cire d’amande ou la cire de chanvre qui permettront de durcir et d’apporter cet effet filmogène recherché. J’y intègre également des actifs relipidants, émollients et humectants. Un vrai soin que je confectionne hiver comme été juste en adaptant les ingrédients à mes besoins.
Quelles sont tes habitudes capillaires? 
Comme je le dis toujours, je n’ai pas de routine capillaire. Car après environ 8 ans de retour au naturel je connais parfaitement bien mes cheveux, leur chimie et leurs besoins. Je leur offre des soins au moment opportun en faisant attention de bien choisir la galénique du produit que je souhaite confectionner. La seule fréquence que je conserve est mon shampooing doux une fois par semaine. Pour le reste je suis à l’écoute de mes cheveux. Je leur confectionne en fonction de leurs besoins des masques réparateurs et revitalisants, des masques démêlants, des sérums huileux pour les pointes, des sérums aqueux pour les longueurs, des cires coiffantes.
Un remède de grands-mères ? 
Je n’utilise pas de remède de grand-mère, mais des formulations recherchées et plus efficaces. Mais je peux vous donner une petite recette toute simple afin de lutter contre la transpiration. Ce qui est gênant lorsque l’on transpire n’est pas la transpiration en elle-même mais plutôt l’odeur. Cette dernière se développe au contact de la peau qui contient des bactéries. Ça macère et ça sent. Il faut savoir que la transpiration en elle-même n’a pas d’odeur car elle est juste un mélange d’eau et de sel. 
Mettre environ une demie cuillère à café de bicarbonate dans la paume de ses mains, puis ajouter un peu d’eau afin de former une sorte de pâte. Masser sous les aisselles. Ne pas rincer. Le bicarbonate va agir sur la décomposition de la sueur avec notamment une action antifongique. Donc nous continuerons de transpirer (ce qui est naturel et vital car le corps procède ainsi à un processus de thermorégulation afin de refroidir) mais on ne subira plus les odeurs.
Tu ne peux pas te passer de? Pourquoi? 
Mes savons surgras qui nettoient en douceur ma peau. L’avantage de les fabriquer moi-même est que je peux y intégrer les huiles et beurres végétaux de mon choix. Je peux également jouer de mes talents artistiques afin de leur donner la forme que je souhaite. Mon fond de teint Ouadai Cosmétics http://www.ouadai-cosmetics.com/ qui est la première marque de maquillage bio pour les peaux noires et mates ne me quitte plus non plus.
Ton modèle glamour – beauté, pourquoi ? 
Ce n’est pas vraiment mon style d’avoir un modèle beauté car je pense que chacun peut veiller à sublimer ce qu’il a de mieux. Le seul modèle beauté que j’ai, c’est moi car je suis condamnée à vivre avec moi jusqu’à la fin de ma vie donc autant cultiver ce que j’ai.
Ta coiffure fétiche ?
L’afro !! Mais j’ai les cheveux très fins donc dès qu’ils sont un peu longs ils retombent; Voilà pourquoi je les coupe souvent afin de conserver du volume.
Ton adresse beauté?
Ma boutique en ligne Mes Recettes Cosmétiques :
Je suis une très grande adepte et une très grande consommatrice de mes propres produits.
Ta playlist idéale?
Un peu de musique mandingue, un peu de dance hall, un peu de new jack (c’était la belle époque). Mais pour être honnête je n’ai plus tellement le temps d’écouter de musique.
Quel est ton dernier geste beauté avant de te coucher ?
Me démaquiller est indispensable. Ayant la peau grasse je déteste les démaquillants sur bases huileuses. Je préfère me fabriquer des eaux micellaires, des bi-phasés ou des laits démaquillants légers. Puis je me lave le visage avec de mes savons surgras (je ne comprends pas qu’on puisse se démaquiller sans se laver le visage ensuite). J’applique enfin mon sérum défatiguant à la caféine puis ma crème hydratante à l’extrait d’igname ou à l’extrait de bissap.
Un conseil à donner aux scandaleuses ?
Les ingrédients issus de la pharmacopée afro-caribéenne sont ce qu’il y a de plus adaptés et de mieux pour nous. Nombre de leurs principes actifs sont exceptionnels et vraiment intéressants. Donc n’hésitez pas à les découvrir et à les utiliser.
Merci beaucoup à Naturi pour ces réponses.
N’hésitez pas  aller visiter ses pages :
2 Comments
  1. Bonjour,
    je viens juste de découvrir votre blog, ce que je souhaite c’est de vous rencontrer parce que j’ai vu que vous aimez les bijoux, et j’en distribue pour une société basée aux USA.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X