Les dernières vidéos

On a attendu, ELLE.fr nous a enfin répondu

La journaliste de ELLE.fr Nathalie Dolivo auteur du fameux sujet polémique nous a adressé un email, voici son contenu.

 

 

Depuis la parution en ligne sur le Elle.fr de mon papier titré « Black fashion power », les commentaires sont nombreux. Souvent virulents, voire violents et insultants. J’en suis extrêmement peinée car ils relèvent pour moi du contre-sens. Ils témoignent en tout cas d’un profond malentendu dont je suis tout à fait désolée. Je voudrais dire, comme l’a déjà fait Valérie Toranian, la directrice de notre rédaction, que le propos n’était pas de choquer, de blesser ou de stigmatiser qui que ce soit. Au contraire, l’article se voulait positif : il s’agissait de mettre en avant ces nouvelles figures qui affolent et fascinent l’industrie de la mode et de l’entertainment, du show-business. Sans vouloir m’attarder sur les commentaires me traitant d’ « idiote » ou d’ « inculte », je voudrais donc redire plusieurs choses sur le fond de mon papier :

 

 

1. L’article porte majoritairement sur un phénomène américain. Son point de départ ? Des célébrités qui évoluent dans la mode, la musique, le cinéma… Cet article ne se veut pas la description d’un phénomène social qui concernerait toutes les femmes noires, d’Amérique ou de France. C’est un sujet qui évoque d’abord l’industrie de la mode et le show business américain.

 

 

2. L’article se voulait positif et je suis attristée qu’il ait été mal interprété. En réalité, quand j’évoque les codes blancs, je fais référence aux codes classiques de la bourgeoisie blanche américaine (références culturelles que je cite plus tard dans l’article : la Ivy League, les Hamptons, la côte Est, les allures à la Tommy Hilfiger/Ralph Lauren, etc.). Mais pour dire que les filles dont je parle s’en sont inspirés pour mieux les enrichir. Que ce n’est pas du copié-collé, justement.

 

 

Je voulais aussi souligner dans l’article que l’on était passé d’une domination de l’esthétique R’n’B à un engouement pour l’allure d’une Michelle Obama. Évidemment que toutes les femmes noires d’Amérique n’étaient pas habillées jusque-là en baggy et baskets. Il s’agissait juste de mettre en avant les représentations dominantes dans le paysage culturel actuel aux Etats-Unis.

 

J’ai aussi cité un certain nombre de figures noires importantes dans l’histoire esthétique et culturelle de la communauté afro-américaine (le cotton club, angela davis, sly and the family stone, etc.). Preuve que pour moi, le style commence bien avant le mandat Obama.

 

 

3. L’article voulait montrer également que les figures que l’on appelle aux Etats-Unis les « role models », les prescriptrices, celles qui sont suivies et donnent le ton d’une époque par le biais de la culture, avaient changé. Que nous étions passé, dans l’imagerie de cette culture populaire (les clips, les actrices, les it girls…) de Lil Kim, Missy Elliott, Beyoncé, etc. à Solange Knowles, Michelle Obama ou Zoe Saldana. Que ces femmes étaient devenues des icônes mainstream, transcendant justement les frontières raciales puis qu’adulées par les noirs, les blancs, les latinos. Ca me paraissait intéressant et positif. Je n’ai à aucun moment voulu heurter quiconque. Encore une fois j’en suis sincèrement désolée. Tout ce malentendu nous prouve qu’il faut poursuivre le débat, échanger, être à l’écoute.

Nathalie Dolivo

J’aime(0)Je n’aime pas(0)

66 Commentaires le On a attendu, ELLE.fr nous a enfin répondu

  1. elle prend vraiment les gens pour des idiots pour continuer à dire que l'on a mal compris, que c'est un malentendu et que c'était un article gentil.

    et ne pas percuter sur le fait que l'expression "codes blancs" puisse choquer (par analogie au Code Noir) c'est vraiment une preuve de manque total de culture. qu'une personne ne percute pas bon... mais toute une rédaction... ça n'a perturbé personne. pointer du doigt les errements de Nathalie Dolivo est une chose, mais il s'agit d'une responsabilité collective de l'équipe de rédaction.

    quant au "chic plausible" n'en parlons même pas, c'est juste lolant.

    un peu d'ouverture d'esprit pour vous rendre compte que tout ne tourne pas autour des blancs et que les Femmes Noires créent des modes, ce n'est pas juste par assimilation ou intégration des "codes blancs".

    qu'ELLE/elle n'apprécie pas nos codes (passés, présents, futurs peu importe) c'est une chose. qu'elle les méprise (boubou, colliers de coquillage, bling bling, chic "plausible" etc.) ça en est une autre.

    au moins elle a les ovaires pour répondre, c'est déjà ça.

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
    • Je pense malheureusement que le niveau de cet article est à la hauteur des lectrices de "elle". Ce magazine n'a jamais fait preuve d'articles d un niveau intellectuel très élevé, donc, si vous vous acharnez contre des incultes, voila le résultat!! Bon courage , et la prochaine fois , choisissez gala, voici ou encore paris match , les articles y seront de loin plus intéressants!!!!

      J'aime(0)Je n'aime pas(0)
    • merci bien mimi mais je ne lis ni Elle, ni Paris Match ni Voici...

      J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  2. merci d'avoir pris en considération nos contestations qui parfois étaient un peu exagérées (c'est l'effet de l'engouement général) j'espère que cette aventure nous permettra d'avancer ENSEMBLE sans avoir à opposer constamment les noirs des blancs mais de reconnaître la singularité qui existe dans chaque individu et qui prédomine la couleur de peau!

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  3. Je constate que cette dame tient à nous prendre pour des idiots !

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
    • Mme Dolivo, je vous propose l'exercice suivant: remplacer dans votre article le mot "noir" par le mot "blanc" et vous verrez comment le texte prendra tout son sens...

      J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  4. LA PUTE RÉITÉRÉ , sans excuses sérieux la photo de cette femme circulera dans la communauté .....

    J'aime(0)Je n'aime pas(1)
  5. Chacha, bien dit... Mais j'aimerais ajouter "option" à "plausible". Mine de rien, c'est beaucoup aussi, parce une option c'est déjà facultatif et plausible c'est une possibilité donc les noirs étaient vraiment très éloignés de la possibilité d'être chic un jour.
    En plus, la réponse de la directrice de rédaction a été...Comment dire...Quelque peu surprenante. Elle a clairement pris la défense de sa journaliste. Mais que voulez-vous, "cela semblait de soi" qu'elle ne parlait pas des noirs dans leur généralité...D'autant que nous "squattons le tapis rouge" maintenant, nous sommes des leaders en quelque sorte...

    JT

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  6. Et y a une autre question qui me vient en tête là... Quand elle parle de "poursuivre le débat, échanger, être à l’écoute", entre qui et qui ? J'aimerais bien savoir avec qui elle veut débattre, échanger...

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  7. Je vois qu'il y a confusion. la jeune femme sur la photo n'est pas Nathalie Dolivo. C'est juste une illustration. Je vais changer l'image. Par contre si vous tapez Nathalie Dolivo sur google vous verrez sa photo.

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  8. L'article de Nathalie Dolivo n'a Pas lieu d'etre tout simplement. Et quand on dit la femme noire , c'est general ! les excusent ne change pas la pensee premiere.celle d'une femme qui croit avoir la science infuse question chiffon . Les femmes noires vont auront appris l'humilite!

    J'aime(1)Je n'aime pas(0)
  9. Faut bien qu'elles se mettent dans la tete Nathalie Doli je sais pas quoi ainsi que la rédactrice en chef et tout le staff de Elle, je vais rester poli je vais insulter personne je vais etre bref et clair nous les noirs n'avons pas attendu Obama Nicki Minaj Beyoncé ou 2008 ou 2010 pour avoir du style et etre chic on l'etait deja depuis l'esclavage depuis la naissance de Mickael Jackson Luther King Malcom Mandela etc... C'est plutot les Autres qui nous copient qui n'ont pas de personnalité qui veulent faire comme nous.Pourquoi ne pas faire un article sur les Juifs dites moi? Donc foutez nous la paix

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  10. Je ne sais même pas pourquoi vous vous preoccupez de ces conneries. Si on doit s'offusquer à chaque fois que les noirs sont attaqués en on n'en finira jamais. C'est comme ça les minorités sont toujours stigmatisé de manière subtile et ironique. Il suffit d'allumer la télé pour le voir tous les jours. Moi je passe au dessus car j'ai pas envie de brasser du vent pour rien, on nous donnera jamais raison.
    Il faut qu'on fasse comme les asiatiques et que l'on s'occupe des choses essentielles. J'ai remarqué qu'eux ne réponde jamais lorsqu'ils sont taclés. Ils avancent et font leurs trucs dans leurs coins. Ils ne sont pas touches par ce que les autres disent d'eux.

    J'aime(1)Je n'aime pas(0)
    • Ma pensée vient d'être transcrite ici. Brasser de l'air, pour faire croire qu'on se défend. Oui défendez vous, mais avancez et ne vous arrêtez pas à ça. Vous savez vous lier lorsqu'il s'agit de sornettes, de choses de peu d'intérêt. Lorsqu'il faut construire quelque chose d'édifiant, c'est coups de poings et balayettes à tout va!

      J'aime(1)Je n'aime pas(0)
    • Je suis tout a fait d'accord avec MOI et MALIA...
      On doit etre solidaire quand une blanche nous attaque alors que les premiers a dire du mal des noirs sont les noirs eux-meme.

      J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  11. Ben, en fait, elle apporte la preuve par son propre commentaire composé qu'elle n'a pas bien écrit son article... et même après son auto-analyse... ben je suis pas convaincu. Au final, j'aurais préféré la discrimination volontaire, plutôt que ce poncif de clichés, limite inconscients mais pire que ça, bien ancrés en elle... Puissiez-vous rester à Elle, finalement, pour ne pas vous retrouver journaliste politique, voire de guerre, continuez à préférer les podiums, au terrain ;)

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  12. C'est mieux qu'elle ne justifie plus rien! Elle ne fait que s'enfoncer!

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  13. Je pense que son article n'était évidemment pas mal intentionné.
    Je crois au fond qu'il y a un conflit de générations.
    Nous qui avons grandi dans les années 80 et 90, nous attendons à ce que la couleur de soit plus une question. Qu'il n'y ait plus de sujet sur les "it girls keubla" parce que c'est dépassé depuis longtemps dans nos esprits. Qu'on ne donne pas un rôle (de noir) au cinéma à un noir pour se donner bonne conscience genre "non mais c'est vachement important pour moi la diversité" (entendu tous les jours à peu près), mais simplement parce qu'il joue bien.
    On a 40 ans de retard. Parce qu'en fasse, on a des gens de la génération 68 et on va dire un peu plus, qui trouvent que c'est un gros mot de dire "noir", que les blacks sont formidables à se grimer comme les blancs en gardant leur identité (un it-boubou). Et puis ils sont tellement chaleureux.

    Je veux pas faire mon con et j'aime beaucoup Omar, mais Intouchables est le reflet de cet état d'esprit. Les gens adorent parce qu'Omar est exactement l'image rassurante du noir que les gens attendent, dans le film. Cluzet et Omar Sy auraient inversé leurs rôles, il n'y aurait pas 18 millions d'entrées.

    ELLE est un bastion de bobos surprotégées qui inventent le monde de leurs rêves, elles ne le décrivent pas. A l'inverse des journalistes, elles ne décrivent pas les tendances, elles tentent de les créer. On finit par se prendre un peu pour Dieu à faire celà. Manquerait plus qu'il y ait une rubrique Gode.

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
    • @Ben. ben voila, j`ai plus rien a dire car c`est une exCellente analyse. effectivement marre de faire une separation systematique des gens par la couleur de peau! pour moi ca n`a jamais existé que dans la bouche des autres. le principe du film intouchable est indigeste (trop caricatural) c`est pour cela que je ne me suis pas deplacee pour le voir mais je le verrai par curiosite et que j`aime Omar.
      il est temps de s`enrichir justement avec nos differences et d`AVANCER :pEace&L☺ve:

      J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  14. merci pour ton com mm si intouchable m'a fait rire (mais ce n'est pas le film de l'année) Omar a un rôle de noir fait pour faire rire les blancs c'est pour ça que le film a plus

    Pourquoi ne pas avoir pris un arabe car le vrai auxiliaire de vie était arabe !! Forcément ça passe moins bien à l'écran. Il n'y aurait pas pu avoir la scène de danse ou la fameuse réplik quand omar est en costard " vous ressemblez à Obama"
    ba oui avant un noir en costard était vigile maintenant il ressemble à Obama !!

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  15. Est-ce que ce serait une forme d'excuses??? Ou encore un torchon qui explique à des milliers de personnes qu'en fait ce sont eux les incultes car il n'ont pas compris le génie d'un seule personne qui persiste et signe en justifiant ses propos?
    Non Mme DOLIVO nous n'avons pas compris! Votre article "mal interprété" lorsqu'il offense des milliers de personnes mériterait que l'on perçoive en vous une once de remise en question! Et non pas un surcroît d'argumentation! Nous ne sommes ni paranoïaque, ni ne souffrons d'hyper susceptibilité!

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  16. Arretez de donner de l'importance a des faits qui sont superficiels. Au lieu de mettre autant de force dans vos plaintes, vous les mettiez pour soutenir la communaute a avancer, on serait deja loin. Alors que le noir est le premier a cracher sur un autre noir. C'est fou, il suffit qu'une blanche critique et comme par hasard nous les noirs, nous sommes tous "FRERES" et "SOEURS". Alors que quand nous nous croisons dans la rue, ca se toise ou s'ignore. Il faut arreter l'hypocrisie.

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  17. AUDREY PULVAR a parlé de cette affaire d'article raciste ce matin sur France Inter vous pouvez reecouter son édito en allant sur le site FRANCE INTER

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  18. D'abord je remercie cette journaliste d'avoir répondu.

    Je pense effectivement, comme elle, qu'il y a mésentente :
    elle croit que son discours à été mal compris et interprété alors qu'il a été très bien compris par la majorité et que cette dernière lui dit "Stop, Nathalie, c'est faux, en plus d'être raciste et injurieux".

    Et c'est là le plus navrant, elle ne s'en rend pas compte de son "racisme ordinaire" en somme.

    J'ai de la compassion pour elle, car visiblement, elle ne le fait pas consciemment. Mais, même si on n'est pas une journaliste talentueuse, la moindre des choses est de se documenter avant d'écrire un article.

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
    • Soulbro, tu as bien dit : « Son racisme ordinaire ». Cette femme (Dolivo) ne maitrise pas son sujet. Si elle avait pris assez de temps pour s’informer assez avant d’écrire cet article, elle n’aurait jamais commis cette légèreté.

      J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  19. ça me rassure Audrey Pulvar a compris la même chose que moi

    http://www.franceinter.fr/emission-le-billet-d-audrey-pulvar-y-a-bon-obamania

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  20. shame on you...
    marre de banaliser le racisme...l’Afrique qui n'est pas rentrée dans l'histoire,la race pure souhaitée par guerlain...
    ce texte ne change rien,au contraire!le mal est fait et maintenant il s'agit de boycotter ce magazine de bourgeoise parisienne blanche!stop!
    debout mes sœurs!

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  21. Elle est jolie Nathalie Dolivo!!

    (ironie pour dire que la photo prête vachement à confusion …)

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  22. C 'est scandaleux... et en plus on se serait des cruches, on a pas compris ??? et on ignore aussi peut etre pour qu un papier soit edité il est lu et re-lu et ça n'a friser personne manifestement dans votre journal pas même votre redactrice en chef ? Mais c 'est quoi ce travail ?et vous etes qui ? des colonialistes qui s 'ignorent ? et ce ton si condescendant.. et Elle tentera un rattrapage en pondant un papier sur une "Noire Majuscule" sans doute..
    on le sait la parole raciste se libère ,dans Elle aussi et vous avez du toupet de nous trouver violentes..

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  23. Mettez une petite d'origine africaine, antillaise, bref, une petite à la peau "Black" comme vous aimez dire. Comptez la dans vos rang, arrêter de traiter les peaux autres que blanches, dans des numéros spéciaux. Là les gens ne se sentiront pas insultés.

    Quoiqu'il en soit ne soyons pas choqué, car la cible de ce type de magazine, n'est pas noire. Des blancs qui écrivent pour des blancs, stop. Tout est dit.

    De notre côté, stoppons suivisme, achat de ce type de torchon, perruques. Vivons notre ethnicité ;-)

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  24. Qui seme le vent recolte la tempete!!!assumes mainteneant.

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  25. Citoyenne du Monde // 27 janvier 2012 á 0 h 40 min // Répondre

    Après Guerlain je ne suis vraiment pas surprise. Le voile se retire sur la réelle opinion du blanc sur le noir. L'abolition de l'esclavage soumis et non pas réellement voulu = racisme. Raciste qui a le sentiment que sa race est supérieur et n'admet pas que l'autre soit, simplement, juste égal.
    Avis d'un simple fourmi Citoyenne du Monde

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  26. Il est clair que son article n'aurait JAMAIS ete imprime dans les medias US!... Ces stereotypes, cliches et articles paternalistes sont depasses! Unis ou pas, les Noirs (Blacks comme certains disent avec fausse pudeur), meritent qu'on les respecte! On n'a pas besoin de ELLE pour definir ce qu'est ou ce qu'a ete la mode des Noirs aux US!!!! Le "Ghette Chic" a precede les OBAMA de loin!... Oprah ne s'habillait tout de meme pas en sweat dans ses emissions!!!! Condoleeza Rice avait des tenues respectables... et j'en passe! Qu'on arrete de defendre l'indefendable. Ses propos sont racistes et a defaut d'etre neo-colonialistes, "neo-segregationnistes." Elle vent son papier, tant mieux pour elle, mais qu'elle nous fiche la paix avec ses fausses explications et justifications.

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  27. Desolee, je voulais dire "Ghetto Chic..."

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  28. Très bien parlé, Chantal, je ne m'attarderai pas et je dis simplement : "quand on ne maîtrise pas un sujet, on ferme sa g...!"

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  29. Pff, j'attends avec impatience le jour où cette société en aura marre de taper sur les noirs et notamment sur les femmes noires (qui sont nettement dévalorisées) à chaque mini occasion qui se présente.
    "Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur."

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  30. Dégoût total envers un magazine et sa soi-disant journaliste. Cette Nathalie Dolivo à la voir sur la photo a l'air de quelqu’un de pas si bête nonobstant sa tenue vestimentaire désopilante. Mais laissons là dans ses propres contradictions et son examen de conscience...

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  31. fuck elle, retirez lui sa carte de presse à cette lopesa !
    elle se prend pour qui et son journal miteux plein de pubs et gavé de subventions qui pollue l'esprit des femmes à longueur d'année, c'est ça la France d'aujourd'hui.
    le magazine Elle censure les avis, il faut flodder leur site et envoyer des mail à cette bande de copains-coquins !

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  32. Le pire c'est que ces gens ne se rendent pas compte que leurs propos offensent.

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  33. J 'ai été aterré dans un premier temps par cette article ,mais par la suite j 'ai pensé qu'il était positif du point de vue de la prise de conscience qu'il va apporté à la communauté en générale. En effet après "case départ" "intouchable" nous avons la "black-geoisie" du magazine "ELLE",quel mépris ,quel manque de référence historique dans cet article,Les africains ont inventé le chic des mini jupes des femmes zoulous il y a peu de temps aux tuniques raffinées des anciennes égyptiennes ,soyons sérieux , la bourgeoisie blanche est "white trash" depuis le début ,les africains ont toujours su savoir améliorer le costume le pantalon les diverses combinaisons de couleurs style , cette journalistes ne fait meme pas allusion à la "gentry de Harlem" des années 30 ,toutes les femmes blanches venaient s' encanailler dans nos tripots à Harlem mais aussi les couturiers à fin de venir s'y inspirer , donc en matieres de créativité nous avons toujours été en avance je suis désolé madame Dolivo.
    Cet article insultant pour la race noire ne seras pas le dernier , ce st la crise et des boucs émissaires doivent etres désignés ,cet article insultant est en réalité une attaque à la femme noire ,en gros si vous n etes pas blanches vous n etes pas classe ,vous ne faite que singer des codes blancs mais en plus vous les singer mal ,quel arrogance!J'espere que ce genre d 'article encouragera mes soeurs à moins vouloir se faire accepter (meches ,lentilles, vétement de marque,style bcbg) et à vraiment développer avec pugnacité leur différence qui font d elle des femmes uniques à part entière.

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
    • Cet article à caractère provocateur n’a qu’un objectif de choquer. Il a été écrit pour augmenter la lecture et la vente d’Elle. Ils ont sans doute enregistrés une baisse au niveau de leur vente. C’est du « publicity stunt » tout simplement pour attirer de l’ attention. Ne soyez pas dupe.

      J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  34. salope de Nathalie

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  35. Je suis désolée pour vous Mme Dolivo, vous êtes une raciste qui s'ignore, un peu comme la princesse dans la DrawnTogether pour ceux qui ont connaissent cette série animée trash !
    On ne doit pas bcp vous aimez dans la rédac d'Elle pour que vous ceux qui vous ont relu avant publication ne disent rien ...
    Ils voulait vous voir tomber ... Ils voulaient dire 'Next' !

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  36. DSl j'aurai dû relire mon texte avant de publier :-)
    Pas facile d'écrire et de discuter en même temps.
    Mais ohhhh personne n'a relu mon texte à moi !

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  37. Prenez nous pour des cons // 27 janvier 2012 á 23 h 44 min // Répondre

    Racisme ordinaire quand tu nous tiens. Ou connerie ordinaire quand tu nous tiens. Je suis outrée non par l'article en soi (car le nombre de fois où j'ai pu lire des bêtises sur les femmes ou hommes noirs dans les magazines de modes "pour blancs") mais par sa réponse. C'est à nous maintenant de nous remettre en question parce que on aurait soit disant pas compris le fond du sujet.Ignorante dame.Quelle fasse autre chose que du journalisme et surtout qu'elle s'abstienne de réécrire.
    La femme noire est insultée dans tous ces magazines! ELLE et compagnie, ça fait des années que je boycott.
    Ce papier "hum excusez moi ce torchon" a été relu par plusieurs personnes. Elle ose après dire que tout ça lui parait stérile.
    En tant que afro-métisse, non je ne vous excuses pauvre ignare de journaliste.

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
    • comment t'as pu lire et t'offusquer... si tu boycottes ELLE et compagnie??!!! Oui j'ai vraiment l'impression qu'on nous prend pour des cons... Surtout toi, la donneuse de leçon!

      J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  38. Bonsoir à tous,
    Arrêtons d'accuser à tout va les gens de racistes sans réellement les connaitre, sans même les avoir fréquentés. Cela s'appelle avoir des préjugés. De même, les insultes primaires à l'encontre de l'auteur de cette article, ne font que vous et nous (les êtres humains) rabaisser. A mon sens, cet article ne démontre pas le racisme de l'auteur, en revanche, il illustre son extrême ignorance ! Sa méconnaissance de l'histoire des Noirs des Etats-Unis ou de France. Cet article est véritablement sot ! Remplie de préjugés, de clichés, de stéréotypes, de raccourcis malheureux, d'énormes maladresses!... Le plus inquiétant dans tout ça, se sont les réactions de l'auteur. Plutôt que de reconnaitre la bêtise de son texte, elle reproche aux gens de ne pas avoir compris... Affligeant ! Elle rejette la faut sur les autres. La Direction de Elle a validé ce torchon, une preuve de plus que ces magazines restent archaiques, dépassés, en retard sur leur temps, sur le monde...Ils devraient revoir leur processus de recrutement. A force d'engager des personnes identiques, des gens venant du même milieu fermé, du même moule, voilà ce qui arrive...!

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  39. Euhhh Peace donc selon toi il faudrait fréquenté une personne pour savoir si elle est raciste ou pas?? moi le papier de cette journalistes est tres parlant pour ma part ,tu veus quoi??? qu'elle mange un bébé noire tout cru ,bon je caricature mais quand meme ,moi pour moi ce papier est suffisant pour qualifier cette journaliste de raciste mais cela n'engage que moi si tu pense le contraire c'est ton droit ,mais pour ma part les noirs n ont pas besoins d aller fréquenter tous les blancs pour savoir si il sont racistes ou pas ,moi je dis qu'il faut arreter avec la langue de bois cette nana est raciste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  40. Je suis renoi et je suis sur que si elle avait été une renoi vous aurez souri. Il faut arreter avec le racisme à tout va ! Y'a de nouvelles icones de la mode, c'est tout. Y'a une mode qui collait plus au bourgeois blanc, c'est tout.
    " racisme ordinaire " si elle s'explique vous direz qu'elle est raciste sans le savoir ? Waouh ! C'est vous les communautaristes voire racistes ! Je vous demanderai de lire les choses comme elles sont le racisme est maintenant economique si je puis dire

    Ps : je suis noir donc les blablas contre moi ça marche pas sauf l'insulte " bounty " mais dire ça comme si c'était une honte ne serait-ce pas du racisme envers les blancs ?
    Moi je suis noir comme ma mere m'a apprit ( une couleur de peau ) et pour le reste je suis burkinabè !

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
    • Prenez nous pour des cons // 28 janvier 2012 á 14 h 15 min // Répondre

      Oui c'est sur en étant noir tu penses avoir la légitimité d'écrire des bêtises. Nous les racistes et communautaristes! Mon pauvre tu ne connais même pas la définition de ces deux mots.C'est même pas le débat.

      Tu dis que tu es noir mais avant tout burkanabè mais quand je lis ton texte je vois le mot noir, renoi apparaître plus souvent que dans les autres avis.
      Continuez ainsi ! Bravo ! C'est certainement pas grâce à des personnes comme vous qu'on a pu faire avancer les choses.

      J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  41. zou , tu es peu ttre "renoi", mais ton problème c est que tu ne sais pas lire entre les lignes ,je suis désolé ,le racisme peu etre subtile parfois et il faut un minimum de culture historique mais sureout savoir faire une étude de texte en français basique ,,je te conseille de lire plus et tu sauras lire entre les lignes pas besoin d'utiliser du "negro "ou du "bamboula" pour etre raciste dans un article ,tu nous traite de raciste parce qu'on défends notre dignité et notre culture ???? c'est grotesque Zou ,libre à toi de penser ce que tu veus mais de grace évite de dire des énormités comme tu le fait ,le fait d'etre burkinabé "renoi" ne fait pas de toi une autorité en ce qui concerne les débats sur la dynamique raciale dans ce pays ,soyons sérieux ; ta mere t 'a appris que tu étais noir???? mais qu 'est ce que cela veut dire au juste ?? Zou cela prouve bien comme je le dis souvent qu'il y a encore des personne qui n'ose rien dire dans ce pays de peur d'etre taxé de communautarisme ,Zou ta stratégie ne marche pas avec nous et d ailleurs tu dis que tu es "renoi" rien ne le prouve tu n'as pas de photos ,tu as le droit de lecher le cul des blancs si ça te fait plaisir ,mais moi en ce qui me concerne je veux du respect les critiques sur ce forum ne sont pas du racisme ni du communautarisme, c'est juste une réaction à un torchon bourré de préjugés et de banalité racistes ,si tu ne le comprends pas ,fais comme je le disais plus haut ,apprends à lire .

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  42. Comment faire vendre ou comment créer des conflits avant les élections, cette journaliste et son magazine sont racistes et pronent le segrégationiste, une mode blanche, une mode noire, ah bon ???
    des excuses, le retrait de ce magazine des kiosques, à moins que la couleur ne soit clairement affichée, magazine ELLE pour les femmes blanches qui ont du style, car les noires depuis des générations nous les considérons comme inférieures à nous et donc comme un magazine pour les racistes, il ne sagit plus de mode quand on lit de tel propos, une amende à la hauteur du préjudice subit par les personnes concernées (noires et / ou blanches, ou jaunes, bleues, vertes) qui tous les jours sont victimes de préjugés et les conséquences qui vont avec grace (et elles le savent, et continueront de formater les plus faibles ou les plus racistes) a leur propagande déguisé sous magazine de mode féminin (blanc).
    avant toute parution d'un magazine, il y a concertation et validation , alors oui elles sont racistes, et sèment délibérement la révolte, tout ca pour nous dire dans quelques temps "nous ne pouvons rien dire sur ces personnes qui se sentent bléssées dès qu'on parle d'elles" c'est juste action et réaction , trop facile, ces racistes savent ce qu'elles font et nous avons la réactions tant attendue. Bien à vous.

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  43. Vous aimez beaucoup dire les blancs ! Comme si il y'avait un complot blanc. Vous pouvez regarder les sketchs des humoristes noirs americains ils vous diront que les noirs sont encore plus racistes. Vous pouvez voir le communitarisme dans ces societés qui ne se melangent pas. C'est connu et reconnu .
    Le debat sur le racisme est ambigue on fouille pour trouver la petite bête. Vas en Algerie tu verras les racisme envers les noirs devoiles en plein jour aux yeux de tous !
    Ps : ma copine est arabe donc je ne suis pas raciste des arabes non plus.

    Le truc c'est de ne pas blamer les ancetres " blancs " qui ont commis leurs lot d'erreurs tout commes nos ancêtres dont certains à la direction ( chefs ) nous ont vendu pour des mirroir .
    Le plus important c'est de comprendre le mot histoire, ça signifie surtout que c'est le passé ne pensez donc pas que tous les " blancs " sont racistes. En partant de ça vous jugerez moins vite les autres. Vous verrez moins de racisme partout.
    C'est fatiguant et abérant pour un noir tout ces gens qui banalisent l'attitude raciste en la brandissant à la vas t'assoir !
    Lire entre les lignes et interpreter c'est different d'autant plus different que l'issue est très importante.

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
    • Zou,cite moi un seul humoriste noir américain qui aurait affirmé que les noirs sont encore plus racistes ???

      si tu avait bien lu les posts au lieu de te jeter dans le débats sans comprendre tu aurais compris que nos critiques ne vise pas les blancs ,mais bien Nathalie Dolivo donc encore une fois tu es hors-sujets ,mais je pense que tu le fais exprès .

      Zou apporte un élément dans nos post ou les "ancêtres " blancs sont attaqués ou mis en cause ??? nous ne faisons que critiquer une personne plus précisément Nathalie Dolivo et le magazine ELLE pour son article qui est insultant pour les noirs en générale ,quel est ton problème??? si tu trouve que c'est un bon article abonne toi à ELLE et continus ton chemins ,mais de grâce évite de venir ici et dire des énormités comme tu le fait ,c'est grotesque.

      Le mots Histoire signifie le passé???? mais tu sort d'ou ce genre d'inepties??? c'est grave zou ce que tu dis ,c'est de l'ignorance à son état le plus pur !

      mais qui a dit que tout les blancs étaient racistes ??? personne sur ce forum a tenu de telle propos ,c'est toi qui dis cela Zou ,donc tu insinues que nous n"aurions dut rien dire sur cette article ,mais zou le temps de la colonisation c'est finis tu peut dire ce que tu veut lol.

      Zou pour conclure je dirai que tu es effrayée par les blancs et tu voudrais te faire accepter par eux à tout prix ça se sent dans tes propos ,car on venant ici et en brandissant la carte du "oui vous êtes racistes contre les blancs etc vous êtes communautaristes" tu me fais penser à la "NEGRO BAD WENCHES",définition:

      pendant l'esclavage ce genre de femmes noires esclaves couchaient avec le maître blanc et allaient bavasser tout ce que les esclaves se disaient entre eux ,elles étaient toujours prêtes à prendre la défense de leurs maîtres esclavagistes ,et ça en échange de quelques miettes .

      je pense que tu est atteinte par ce syndrome car tu as peur de faire face aux blancs et à leur structure du pouvoir(médias ,enseignement,etc) tu es soumise ,donc dans ce cas je te demanderai de garder le silence si tu as si peur ,nous pas ,quitte à passer pour des racistes et des communautaristes, on pourra pas faire pire que ce que les racistes et communautaristes blancs ont fait et continuent de faire,et ça ne veut pas dire que tout les blancs sont racistes mais on ne prendra pas dans ce cas présent un cas particulier ,c'est un forum donc des généralisations seront faites .

      "va en Algérie"???? mais pour quoi faire ??? je suis au courant de la situation des noirs en Algérie et ce pays ne m'intéresse aucunement ,je leur souhaite bon courage et qu'ils défendent leur dignité c'est tout, mais l Algérie ne m'intéresse pas .

      pour conclure Zou le fait de dire qu'un blanc est raciste basé sur ces opinions ,dans le cas présent un article de presse, ne fait pas de l accusateur un raciste à son tour ,c est une aberration intellectuelle de tenir de tels propos Zou ,il faut que tu lise plus je te conseille Frantz Fanon" peau noire ,masques blancs " faira l'affaire pour commencer, car tu as vraiment besoin de culture littéraire pour mieux comprendre la dynamique des races dans une société moderne ,et je sent par ton analyse que tu dois pas avoir plus de 25 ans donc tu manque encore d'expérience dans la vie ,je pourrai être plus clair si tu me le demande ,donc voila bonne lecture . ,

      J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  44. http://lawretta.hubpages.com/hub/Are-black-people-racist

    Tu devrais lire cet article ! Et prends le temps d'écouter Katt Williams que j'adore disant d'un mexicain que le racisme qu'il eprouve pour lui est pro americain .

    Revois des repliques de Snoop Dogg disant " white people dont rap" demande toi si les couleurs étaient inversées ça aurait ete drole !

    Regarde bien l'emission où Pulvar qui fait sa Thuram à tout le temps parler du racisme et tu verras avec quel regard on lui demande d'analyser des propos d'un journal de mode .

    Accuser cette dame de racisme aussi facilement c'est honteux . Là j'exprime mon opinion, ça suffit le matraquage raciste qui devient l'excuse de tous les jours. La légitimité que tu accordes à l'âge aurait mi bon nombre de personnes à l'écart et l'expérience n'est pas une consequence intriseque de l'âge . Tu devrais toi apprendre ça aussi ça te ferait un bien fou .

    Vous suivez me concept marketing des firmes rivales qui joue du principe " le malheur des uns constituent le bonheur des autres " . J'espère qu'un Jour vous comprendrez qu'avant d'être noir on a un nom, une famille, un pays et que nous sommes juste tous des hommes. Ne commettez pas la même erreur .
    Ps : celui qui pense que j'ai peur ou que j'adore " les blancs " ou " elles " je lui dis juste c'est un choix mais tu commets une erreur voire une faute !

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  45. Oh tu peux aussi lire ça vu que t'aimes lire !

    http://www.americanthinker.com/2010/01/a_black_on_black_discussion_of.html

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
    • NON MERCI ZOU entre katt williams le drogué et Frantz Fanon
      le choix est évident ,toi tu n 'aime pas lire ça se lit ,fais un éffort ,va faire un tour à présence africaine ou l harmattan . ,

      J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  46. Je trouve cela absolument disproportionné, ces réactions épidermiques voire hystériques, souvent très aggressives... Nous perdons quand même notre temps sur un papier...mode!! J'hallucine. Franchement, vous n'avez pas d'autres combats plus importants? Quelle agression et quelle haine inutile! Quelle drôle de façon de reclamer le droit à la dignité! je peux d'autant plus vous le dire. Vous êtes le genre de débatteurs qui fait la différence entre noir et métisse... je peux vous le dire avec d'autant plus d'aisance que je suis métisse... et que souvent on m'a dit que je n'étais pas noire. Quelle pensée indigente! Le seul truc que vous avez réussi à faire s'est traumatiser les magazines... Vous pouvez être sûrs qu'ils ne feront pas un article sur les blacks... oups pardon les noirs avant longtemps! Mais peut être qu'ils se pencheront sur les métisses... qui ne sont pas vraiment des Noirs... allez continuez de gloser sur rien

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  47. Antony & Larissa // 29 janvier 2012 á 15 h 14 min // Répondre

    Pour nous c'est un stéréotype poussé à l'extrême et qui reflète une profonde méconnaissance de la femme noire (et au passage des codes streetwear). Car dire que le "chic" est désormais "à la portée" des femmes noires c'est oublier la coquetterie qui est celle de la femme africaine. Le pagne est définitivement aussi "fashion" qu'un tailleur Chanel !
    Tout ceci n'est pas du racisme, mais une forme profonde d'ILLETRISME culturel...

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
    • mais bibi libre à toi d'aller poster sur un site de métisse ,si nous sommes si hystériques que fait tu la ??? libre à toi d'aller voir ailleurs dans ton monde multicolores ,merci à toi pour ta précieuse analyse .

      J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  48. je ne suis pas surprise par la violence de ces réactions à chaud. Le débat et beaucoup plus compliqué que ça et mérite de murir. Le racisme ordinaire n'est pas une invention. Mais contrairement, au racisme tout court, il n'est pas empreint de haine mais simplement d'ignorance. C'est pourquoi, malgré la douleur de voir que les idées racistes survivent, je ne pense pas qu'il faille répondre avec haine. Même si cette violence a permis de révéler au grand jour une banalisation effrayante des généralisations primaires, il faut maintenant qu'elle laisse place à la réflexion. Si les réponses continuent à être haineuses cela ne fera pas avancer le débat et au contraire envenimera les choses. Les magasines féminins créent une image des femmes assez étrange. J'ai toujours été choqué par la mise en parallèle d'une page à l'autre, d'article "engagé" traitant de la condition des femmes, du féminisme, avec des publicité mettant en scène des femmes objets superficielles. La vérité que ce genre de magasine, dans le but de toucher le plus large public possible, recherche VOLONTAIREMENT les clichés. Il se trouve que dans ce cas, ce sont des clichés raciste qui en ressortent. Le problème et plus sérieux, Ce sont TOUTES LES FEMMES, qu'elles soient noires, blanches, métisses, asiatiques, maghrébines, qui sont touchée pas ce SEXISME ordinaire

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  49. Alors je précise que je suis blanche de chez blanche et que non seulement j'ai été comme beaucoup, ultra choquée de l'article mais je crois que son "mot d'excuse" m'a complétement achevé. Comment peut-on être aussi crétine ?? C'est incroyable !
    Et à mon humble avis, les réactions ne sont pas "à chaud", elles sont juste saines et normales...je pense que si je relisais ce torchon l'année prochaine, il finirait quand même aux chiottes.

    PS ça me rappelait un article de Maia Mazaurette sur les articles de mode... ( désolée, je tease pour rien car impossible de retrouver le lien maintenant que le site a été déplacé...grrr )
    PS2 LE simple fait que l'article est été purement et simplement supprimé en dit long...

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  50. Enfant des îles // 31 janvier 2012 á 11 h 29 min // Répondre

    Il faut être débile pour lire ou feuilleter ce genre de magazine!
    Il y a un réflexe chez les gens dits "de couleur" qui est de plus en plus systématique et évident, c'est qu'ils ne consomment pas ce genre de torchon limité.
    60 ans de débilité et pas (ou si rare) une photo de noire ou d'une métisse! Dieu sait comment elles sont belles et on un corps superbement tonique mais le racisme les ronge et la bonne femme qui est venue sur le plateau était arrogante : Pas une seule fois, elle s'est tournée vers la journaliste A.PULVAR, c'est dire son mépris et son embarras très lâche...

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  51. A l'évidence cet article du magazine Elle se voulait bienveillant,mais il se révèle,au final,maladroit et paternaliste.
    Il serait plus sage à l'avenir,pour cette rédaction,d'éviter tout article relatif à la communauté noire,de peur d'avoir des réactions trop virulentes.
    Bien sûr il y a le risque de voir les associations antiracistes dénoncer le manque de représentation des femmes "typées".Mais heureusement nous sommes encore en démocratie où l'on peut faire un journal ou un magazine avec la matière que l'on veut tant qu'on ne va pas à l'encontre des lois de la république.

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Tout est relatif, mais pas que. – Superbytimai
  2. La Scandaleuse » C’est dur d’être noir(e) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



Michael Kors Outlet|Christian Louboutin Outlet|Red Bottom Shoes|Christian Louboutin replica|Red Bottom Shoes|Cheap Red Bottom Shoes|michael kors wallet|Replica Louboutin|Cheap Red Bottom Shoes|cheap jerseys|wholesale jerseys|wholesale NFL jerseys|cheap NFL jerseys|cheap NFL jerseys|cheap michael kors handbags|cheap michael kors bags|michael kors outlet|red bottom shoes|red bottoms|christian louboutin outlet|christian louboutin sale|christian louboutin replica|replica christian louboutin