"Black fashion power": le débat | La Scandaleuse
11 Comments
  1. L’intérêt de cette vidéo ? Sorry mais pour moi ça manque de peps, trop mou tout ça. Et puis c’est quand même un peu nul je trouve de pleurer parce que Elle se moque de nous et venir avec une perruque raide leur faire des reproches. L’image qu’on véhicule est très importante et rien que pour ça je n’adhère pas. Désolée les filles…

  2. J’aime bien mon tissage comme j’adore mes cheveux naturels, me faire du fil, balader avec des vanilles ou twist ; Mais trêve de moi et de mes changements capillaires .
    Les reines du royaume de Nubie portaient des perruques , cela a t-il empêcher de construire, innover ou d’inspirer des femmes et hommes révolutionnaires ?
    J’aime le scandale mais sans argumentation, il est juste vide de sens et un peu absurde comme ce commentaire plus haut qui tombe dans la stigmatisation et le cliché en voulant dénoncer l’article de ELLE.
    J’attends tes actions enflammées avec une réelle image de contestataire en espérant pouvoir y adhérer .

    1. Scandale ? Donc parce que je n’apprécie pas l’image que tu véhicules et que je trouve le « débat » ridicule je fais un scandale ? Ma chère Patricia tu ne sais pas à qui tu as affaire que tu oses venir ici faire une analogie entre les candaces et toi qui portes un tissage pour débattre contre des femmes qui se moquent du fait que nous les singeons…
      J’ai donné mon avis sur la question, je ne vois pas pourquoi tu viens avec tes grands sabots jouer l’intellectuelle ici. Crois-moi si je me lance sur ce terrain avec toi tu pourrais le regretter amèrement.

  3. Premierement je trouve assez detestable apres un episode ou l’on vient d’insulter les femmes noires dans leur majorite un groupe visiblement de femmes noires s’en prennent a d’autres femmes noires avec des arguments aussi bas. Une perruque raide? Un debat qui manque de peps? Pour prendre ses deux elements tout d’abord ses deux jeunes filles ont cree un site exellent qui honore toutes les femmes noires a l’instar de celui-ci qui a mon humble opinion et que je decouvre aujourd’hui manque un peu de fond. Mais c’est une question de gout et sans doute n’avez vous pas la meme cible. De plus, a la decouverte de vos rubriques je ne vois que des icones avec de longs cheveux d’apparence occidentaux rien qui ne ressemble a une courrone afro ou de magnifiques dreadlocks. Et comme dirait India Arie « I am not my air ». Les femmes noires ont l’option de faire se coiffer comme elles le souhaitent et c’est cela le vrai affranchissement. Je prefere de loin des filles comme elles belles et intelligentes qui traivaillent a honorer leur communaute que d’autres qui restent a ne rien faire eussent-elles des cheveux naturels. Donc maintenant si je comprends votre raisonnement on va eliminer toutes les femmes noires avec des meches, des perruques, des tissages sur ce seul motif « l’image ». Alors dans ce cas Michele Obama, Oprah Winfrey, Aissa Maiga (chaque fois qu’elle porte une perruque), basiquement toutes les femmes noires a la une de votre site aujourd’hui et dans vos archives… visiblement il ne reste pas grand monde.
    Deuxieme point cela manque de peps’ c’est une fois de plus une question de gout. En general entre personnes civilisees on n’a pas besoin de vociferer. C’est certain que cela change de l’archetype de la « angry black woman » que l’on a parfois pu observer avec certaines caricatures que la TV aiment nous montrer. Moi comme beaucoup sans doute je prefere des filles comme celles-ci capables d’argumenter avec intelligence et lucidite. Peace sister

  4. Tiyi, là tu fais un amalgame entre le commentaire d’une de nos lectrices et le site.

    A aucun moment nous n’avons critiqué les coiffures de Patricia et Danielle, donc on peut se permettre de mettre les femmes que l’on veut dans nos catégories. Nous ne sommes pas du tout des revendicatrices de tel ou tel mouvement capillaire, au contraire.

    Nous sommes 4 dans cette équipe et chacune représente des styles de cheveux différents de la nappy, à la défrisée en passant par la tissée et celle adepte des lacewig.

    Merci pour ton commentaire.

  5. Pas de problème Tiyi.
    La mise en page prêtait effectivement à confusion.
    Ça donnait l’impression que le commentaire de Miss Lola était inséré dans l’article.

  6. Est-ce qu’on peut au moins commenter la coupe de celles qui nous ont arrimé… mdr!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ceci dit, les fascime nappy il est vrai commence à bien faire!!!!!!

  7. @Nina: Lol! C’est vrai que sa coupe est pas terrible!

    C’est vrai le fascisme nappy y’en a marre! Je porte mes cheveux naturels, mais les tissages et defrsges ne me derangent pas! chacune fait ce qu’elle veut du moment qu’elle est bien ds son corps et sa tete (et qu’elle en prend soin!). Noublions pas que tous les noirs n’ont pas les cheveux crepus naturels. J’ai des amies somaliennes qui on les cheveux comme des meches « premium now ». Et puis, aucun rapport entre les cheveux et la video! Moi ce qui me choque le plus, c’est que les editorialiste de Elle minimisent le charactere descriminatoire de l’article.

  8. Fascisme nappy ?
    Damn…Une des scandaleuses qui me connait sait que je suis bien loin de tout ça, je ne stigmatise pas les femmes qui portent les cheveux défrisés ou des perruques, voire même qui se décolorent la peau.
    Chacune vit sa vie comme elle l’entend et je ne suis pas là pour juger qui que ce soit.

    La vidéo de ce « débat » a été mise en ligne pour que les gens puissent réagir et c’est ce que j’ai fait. Ma réaction ne plait pas certes et tant pis mais au moins j’ai dit ce que je pensais et encore je n’ai pas donné tout le fond de ma pensée.

    Pourquoi ce débat manque de pep’s ? Parce qu’il n’y aucune énergie qui se dégage des 4 personnes sur la vidéo, il n’y a pas besoin de vociférer pour donner son avis je vous l’accorde mais je ne ressens rien en regardant cette vidéo, aucune passion, aucune force…La preuve est que je ne me souviens même pas de ce qu’ont dit les 2 sistas là.
    On vous donne l’opportunité de vous exprimer et vous ne dites rien de profond qui puisse réellement permettre à vos deux interlocutrices de sortir de là en se disant « ah oui, les femmes noires sont fortes ». Que dalle!
    Je m’attendais à mieux, beaucoup mieux, suis déçue.

    Concernant le tissage là, je suis désolée mais il y a un moment où il faut être sérieuse.
    Comment peux-tu faire un débat contre des femmes qui insultent tes soeurs en venant tout sourire avec une perruque sur la tête ? Le but c’est d’être crédible et pour moi ce n’est pas possible ! Tu ne peux dire à quelqu’un d’arrêter de t’insulter si tu lui donnes encore matière à le faire, et pour moi c’est que tu as fait Patricia.
    Canal+ a fait la même chose la dernière fois en ayant fait passer Sean Paul et ses danseuses en mode hip hop juste après le « débat » entre Pulvar et la directrie de Elle, nous décrédibiliser.
    Je fait partie de celle pour qui l’apparence compte car c’est la première chose que l’on voit, l’impression que tu m’as donnée est négative point.

    Les autres là qui viennent pleurer là, il faut arrêter, il faut savoir se dire les choses et arrêter de croire tout de suite que les commentaires négatifs sont là pour faire du mal, non !
    J’ai donné mon avis, qu’il plaise ou non il reste le même.

    Patricia, autre chose, essaies d’apprendre à débattre parce que même quand tu réponds à un commentaire c’est vide.
    Désolée mais je te dis encore une fois ce que je pense.

  9. Lorsqu’une femme noire met un tissage, on dit qu’elle « singe » les femmes blanches. Et lorsque une femme blanche se fait des tresses collées, des vanilles ou des locks dit on qu’elle singe les femmes noires? Et lorsque une femme blanche se fait des extensions est-ce qu’on fait toute une histoire parceque ce ne sont pas ses vraies cheveux? Que chacune fasse ce que bon lui semble de ses cheveux! Et n’oublions pas qu’une femme ne se résume pas à sa coupe de cheveux, noire ou blanche!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

X