Non à une femme noire en couverture de Elle France! | La Scandaleuse

Non à une femme noire en couverture de Elle France!

Vous avez surement du le voir sur internet, Le Monde a récemment mis en ligne un article cosigné par plusieurs membres de la communauté noire, et demandant à ce qu’il y ait une noire en couverture de Elle.

Vous pouvez lire l’article via le lien ci dessous :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/01/31/a-quand-une-femme-noire-en-couverture-de-elle_1636689_3232.html

Alors oui, l’article de madame Dolivo nous a particulièrement énervé, oui, c’est une femme qui se permet d’écrire des articles sur une population dont elle ne connait en l’occurrence absolument rien, mais nous n’avons pas besoin que ses supérieurs décident de nous mettre en couverture de leur magazine.

Elle n’est pas un magazine destiné à la femme noire, même pas un tout petit peu! Alors pourquoi en mettre une sur la couverture? Pour marquer le coup? Mais si le contenu ne suit pas? A quoi ça sert?

Au lieu de mendier une visibilité, pourquoi ne pas créer notre propre Elle? Tous ces signataires ont, je pense, le pouvoir nécessaire à une telle mise en place.

Est ce que vous aimeriez voir une femme blanche en couverture d’un magazine destinée aux femmes noires? Parce que je vous le répète, Elle n’est pas pour nous! L’article de Nathalie Dolivo en lui même n’était pas destiné aux femmes noires mais aux lectrices du magazine, bobo et blanches.

Le message que j’aimerai pour ma part faire passer, c’est de ne pas parler de personnes dont ils n’ont que faire ou dont ils ne connaissent rien, ça évitera ce genre de polémique.

Comme l’a si bien dit Malcom X : Au lieu de supplier l’oppresseur de te laisser entrer et t’accepter dans sa maison, construis ta propre maison.

16 Comments
  1. je comprend tout à fait ton point de vu mais on vit dans une societé ou vivent plusieurs styles de femmes (blanches,noire,asiatiques,…) pourquoi systématiquement tout séparer , pourquoi ne pas créer un magazine ou toutes les femmes se sentiraient représentées?

  2. Effectivement arrêtons de nous diviser! Moi perso je me retrouve pas plus dans les magazines « noirs » que les magazines Cosmo ou Glamour.
    On aime se la jouer kinri à faire des magazines pour les « noirs » mais on oublie que contrairement aux USA en France l’immigration noire est trop récente pour parler de communauté noire! Il n’y a pas de culture noire à proprement dite. Avant d’être une femme noire je suis une femme tout simplement donc je ne vais pas lire un magazine en fonction de la couleur de peau de la femme qui en fait la Une mais en fonction des articles qu’il contient.

  3. Sonia ce n’es pas qu’en France l’immigration noire est récente. Mais aux states afro américain égale noire. En France noire égale sénégalais, congolais ivoiriens etc…. On est différents les uns des autres.

    Mais plus qu’un magazine il faut que les noirs en France soit souder. Monte des sociétés etc… Pour qu’une classe moyenne noire voit enfin le jour. On critique bcp les américains mais la bas un noir a toujours plus de chance de s’en sortir qu’un noir en France !

  4. On s’en fout. Que les noirs arretent un peu d’aller mendier pour ensuite se voir rabaisser encore plus.
    Faisons comme les asiatiques, commencons à nous organiser pour faire des choses concrètes au lieu d’aller supplier des unes dans des mags sans intérêt.

  5. C’est débile comme raisonnement. Encore du communautarisme ça commence vraiment à m’énerver. Je suis noire, et il m’arrive de lire ELLE, j’ai une copine indienne qui le fait également alors je comprend vraiment pas votre raisonnement. Je ne défends pas du tout l’article mais je crois que ces dernières semaines on a carrément oublier l’histoire du magazine ELLE. En Angleterre c’est un des premier magazine à avoir mis Naomi Campbell en couverture, aux Etats Unis avant de faire la couv de Vogue, si ils ont la chance de le faire vu que c’est quasi impossible pour une star noire si elle n’est pas A-list comme Beyoncé ou Rihanna, beaucoup font la couverture de magazine féminin comme ELLE ou Glamour. Ces magazine ne se sont jamais positionné, ils n’ont jamais affirmé écrire seulement pour la femme blanche alors on arrête 5 minutes avec l’ignorance. ELLE est avant tout un magazine qui à émerger en même temps que les combats des suffragettes pour obtenir le droit de vote, et ça on l’oublie trop facilement.

    Par contre, oui ELLE France devrait engagé des rédactrices noires, mais parfois en lisant l’article que je viens de lire ici je me demande si le scandale aurait été évité si l’article avait été écrit par une rédac’ noire.

    1. Lorsque j’ai parcouru votre reaction je me suis pris de sympathie jusqu’au moment je decele sous ce fond naif et indulgent l’absence de certains fondamentaux. La stupefaction d’intellectuels noirs pour ceux que j’ai vu, n’est pas une inquisition pour balayer retroactivement les realisations de Elle que vous avez si bien evoqués. Malheureusement dans des sujets aussi graves il ne saurait exister quelque formules savantes de compensation, donc Elle est totalement responsables des propos tenus dans ses pages. Ceci dit, malgré les tares du communautarisme ceci reste la forme la plus forte et la seule demontree quant a la lutte pour les droits des individus d’une communaute, l’un justifiant l’autre. Je me felicite moi en tant que noir meme comme n’ayant pas reagi peut etre parce que ne lisant pas elle, qu’il y ait a tort ou a raison une pareille deferlante mediatique sur des sujets tels que ceci car au dela de montrer l’evidence « les noirs sont aussi dotés de jugeotte ». La rafale mediate denote en effet le pouvoir grandissant de cette communaute qui a force de lutte a infiltre toutes les strates de la societe, fini l’epoque du baton aujourdhui qu’on est tort ou raison au moins on peut exprimer une opinion et etre entendu et relayé.

  6. Beyondnigh je comprends ce que tu dis.

    Mais je pense que beaucoup de femmes noires ne se reconnaissent pas dans ces magazines et c’est pour ça qu’il faut faire nos trucs.

    Après c sur si il y a des noires qui apprécient ELLE tant mieux. C’est vrai qu’apart les pages mode et Beauté les articles de société ou d’actualité sont très intéressants.

  7. Vous n’en n’avez pas assez de quemander… Apres les insultes et les critiques a l’encontre de ce magazine il y a quelques jours, je pense qu’ils vont y reflechir longuement avant de mettre des noires en couverture.
    Montons des projets tous ensemble au lieu de faire l’aumone aux blancs pour des queues de cerises.

  8. Decidement, les noirs ne savent que mendier. On ne voit pas plus d’asiatiques et d’indiennes à la une de ces journaux, vous pensez que c’est une préoccupation fondamentale pour eux. Seuls noirs supplient une place dans des journaux qui nous méprisent et qui ne nous representent même pas.
    Pathetique

  9. Damn…La femme noire est sérieusement atteinte. La fierté vous savez ce que c’est ? Il y a de sacrés énormités ici…
    Comment une femme noire peut-elle regarder un magazine qui promeut une beauté qui est à son opposé et dire qu’elle aime ce genre de magazine ? Je le reconnais les magazines afro sont à chier mais au moins on peut un peu s’y retrouver, les sujets nous concernent, sur la couv on voit des têtes qui nous ressemblent…

    Beyondnight : you still in the night girl…
    On te parle de racisme et tu nous sors ton histoire de suffragette ? Qu’est-ce que ça a à voir avec nous ? Ta mère a brûlé son soutien gorge ?Ton père est un soixanthuitard ? Arrêtez les amalgame, vous êtes noires et peut importe ce que vous pensez pour les autres vous êtes noires. Les blancs trainent entre eux,qui les cataloguent de communautaristes ? Les juifs, les arabes, les chinois…tous pareils ! Mais nous, on se traite de communataire comme si c’était une insulte même !
    Avoir un magazine qui nous ressemble n’a rien à voir avec du communautarisme, c’est du réalisme. D’où voulez qu’un magazine comme Elle ou autre papier comme Glamour parle de sujet qui nous concerne ? Leur clientèle = la femme européenne, voilà pourquoi il n’y a pas de femme noire en couv’ de Elle.
    Imaginez un peu l’inverse, des blanches qui viennent pleurer pour qu’on mette Lady Gaga en couv » de Amina…Mais pour quoi faire deh ?
    Oh moi là j’écris mais ça ne sert à rien, Fanon a raison, les noirs sont de grands malades. Il faut nous interner oh

  10. Grand bien leur fasse de ne pas lire ELLE, à moins qu’elles aiment lire essentiellement de la publicité (car même les articles sont des publicités cachées), et puis « BOBO et blanches » ? WHAT ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

X