Les dernières vidéos

Les hommes sont infidèles, mais ce n’est pas de leur faute

Eric Anderson, un sociologue américain vient de publier un livre "Les hommes, la monogamie et la vérité sur la tromperie" (en anglais : The monogamy gap : Men, love and the reality of cheating). Pour lui, l'infidélité des hommes (il parle des hommes en tant que sexe, pas l'Homme avec un grand H) serait essentielle pour bien gérer la relation officielle et son impact émotionnel...

Il a accordé une interview au Huffington Post, interview qu’a rapportée le magazine Elle. Il déclare : « les hommes ne trompent pas parce qu’ils n’aiment pas leur partenaire.  Ils trompent parce qu’ils veulent juste avoir des relations sexuelles avec d’autres. Et la société ne doit pas dédaigner cela. »

Concernant la monogamie, pour lui, ce n’est pas un système dans lequel l’homme peut s’épanouir (excusez nous de vouloir être la seule et unique). Il complète sa vision de la monogamie en la qualifiant « d’incarcération sociale et sexuelle susceptible de développer des frustrations, des colères voire du mépris envers sa partenaire officielle« . Il s’offusque et ne comprend pas « pourquoi on s’en prend davantage aux hommes infidèles plutôt qu’à ceux qui divorcent, abandonnant un mariage d’amour riche en souvenirs et bouleversant au passage l’équilibre des enfants. »

Il appuie ses dires en parlant d’une enquête qu’il a réalisé auprès de 120 hommes. 78% d’entre eux confirment qu’ils ont déjà trompé leurs partenaires même si ils avouent qu’ils les aimaient et que leur intention était de rester avec elles. Pour lui, le désir sexuel c’est de la gourmandise : « On dit qu’on ne veut pas manger ce chocolat mais on en a envie quand même. On le mange, on se sent coupable et ensuite, on se promet de ne plus en manger. Mais on l’a fait. C’est le même phénomène avec l’infidélité ».

Pour finir sur cette interview, il déclare qu’il faut séparer le sexe de l’affectif. Il considère qu’au bout de deux ans, parfois moins, TOUS les couples connaissent une baisse de libido vis à vis de l’autre. Donc les couples qui restent ensemble après cette période le font car un lien affectif s’est formé entre eux.

Je note qu’à aucun moment il ne parle des sentiments de la femme, de son ressenti par rapport à la tromperie. C’est bien beau d’interroger des hommes pour savoir si il ont ou non déjà trompé leurs compagnes, mais à quand des études pour savoir comment les femmes trompées vivent ou ont vécu cette situation?

Vous avez compris le message? Les hommes trompent, mais c’est pour le bien des relations.

Qu’en pensez vous? Les filles, êtes vous prêtes à laisser votre homme assouvir sa gourmandise? Les garçons, êtes vous d’accord avec les propos de ce sociologue? On attend vos réactions.

J’aime(0)Je n’aime pas(0)

33 Commentaires le Les hommes sont infidèles, mais ce n’est pas de leur faute

  1. C'est quand même incroyable qu'un type qui manque de maîtrise essaye de justifier les actes d'autres qui manquent de maîtrise.
    La monogamie "incarcération sociale et sexuelle susceptible de développer des frustrations, des colères voire du mépris envers sa partenaire officielle"

    LOooolll qu'est ce qu'il faut pas entendre! C'est justement le contraire qui se passe! Plus on accepte d'etre cocue, plus on l'ai et plus notre conjoint nous méprise!

    Moi l'infidélité je ne pardonne pas!

    J'aime(1)Je n'aime pas(0)
  2. Leecyia Katrina Jones // 17 janvier 2012 á 16 h 22 min // Répondre

    Si je ne dépense pas je suis frustrée. Vous pensez que mon banquier va me donner une CB illimitée ?!

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  3. c'est scandaleux ce genre de propos, en gros les hommes peuvent avoir le beurre et l'argent du beurre, et la femme dans tout ça? J'hallucine!

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  4. Simple moyen de se justifier sous le couvert de recherche sociologique!!!! Étude (si on peut appeler ça comme ça!!!) réductrice qui ne tient mm pas compte de l'autre, mm pas une vision globale du sujet!!! Je ne sais pas ou il a fait ses études de sociologie mais il est en carton son diplôme!!! Trop influencé par ses hormones peut etre?!!!!! 

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  5. moi qui suis un homme
    je trouve que cela est parfaitement vrai
    et quand les femmes auront compris ça...

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
    • pr moi un homme qui trompe c un gars juste frustré pcq il se ren compte kil est pa si puissant ke ca et c tt.. dc toi ki dit etr unhomme et ki compren la ... c tn complex ki speak pr toi...moi jdi juste Et si c la femme qui trompe ca fai quoi? pcq il fo pa croir les femmes oci on est attiré par d'autres hommes dehors bien meilleur mai on reste fidel kan mm! dc ca sapplik a nous oci.. bn c bn jpx tromper jaurai ka sortir les mm excuses debiles ke ces hommes

      J'aime(0)Je n'aime pas(0)
    • ils auront compris quoi? qu'ils n'ont rien dans le cerveau a part le sexe hein!

      J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  6. Bonjour mesdames. je comprend vos réactions car la personne trompée se sent trahie et bafouée. Le phénomène qui pousse le mâle humain à s'acoupler avec plusieurs femelles remonte à l'origine des Hommes. Si vous prenez un groupe de 10 hommes et une femme, la probabilité de naissance au bout de 9 mois est de 1 ou 2 enfant(s) au maximum. Si l'on prend le groupe inverse(1 homme et 10 femmes), la probabilité de naissance est nettement plus élevée. Les hommes obéissent inconsciemment à un instint naturel de préservation de l'espèce.

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
    • Ces chiffres proviennent d'où? Excusez moi mais c'est quelque peu logique : une femme à elle seule ne peut pas enfanter plus d'un enfant! Alors forcément que sur un groupe de 10 femmes pour un seul homme la probabilité d'avoir des enfants est plus nombreuse (il y a plus de femmes). Cela ne justifie en rien le comportement masculin!
      Et d'ailleurs, si on suit votre raisonnement, oui il y a toujours eu des hommes libertins (et on n'a pas attendu Eric Anderson pour cet éclairage si pertinent, avant il y a eu Dom Juan, Les liaisons Dangereuses... bref la littérature et le cinéma en sont truffés d'exemples). Mais qu'en est-il du libertinage chez les femmes? Pourquoi serait-il moins présent? Pourquoi il ne serait pas "dans la nature de la femme de tromper son conjoint"? Tout simplement parce que dans le passé (et peut être encore aujourd'hui), on a toujours eu plus tendance à tolérer un "écart" de la part des hommes, que de la part des femmes. Les exemples de libertins ont été plus "médiatisés" si je puis dire que ceux des libertines puisqu'elles étaient tout de suite reléguées au rang de dépravées, de prostituées... La morale était très rude envers ses femmes (pareil je vous renvoie aux exemples littéraires et cinématographiques) donc les actes étaient forcément plus cachés. Il n'y a qu'à regarder les mots qu'on utilise (le langage parle de lui même) : un "coureur de jupons" Versus "une fille facile, de mauvaise vie". Rien que dans ce terme on sous entend un jugement de valeur. Alors certes, les hommes ont toujours trompé les femmes. Mais ce n'est pas pour autant que ça en excuse l'acte. C'est comme dire, tout le monde a déjà volé, alors je vole. Non.
      Il n'est pas plus dans la nature d'une femme que d'un homme de tromper ou d'être tromper. Si on décide de construire une relation avec une personne, on doit la respecter. Cela implique des sacrifices. Et c'est aussi une histoire de confiance. Et d'ailleurs comment on peut regarder la personne en face et ses enfants alors que derrière leur dos on les trahis? Vivre dans le mensonge quelque part c'est perdre sa propre dignité. Alors oui un divorce c'est douloureux, pour les enfants c'est un choc, mais de toute façon tout finir par se savoir. Et ils finiront par comprendre par eux mêmes un jour ou l'autre. Il vaut mieux qu'ils arrêtent de croire en l'image du couple parfait de leurs parents, plutôt qu'ils se rendent compte que tout était faux, de la lâcheté d'un de leurs parents, parce qu'alors la désillusion sera d'autant plus grande. Et si sur le fond tromper n'est pas si grave, je pense qu'il faut en assumer les conséquences après car cela a été fait en connaissance de cause.

      J'aime(0)Je n'aime pas(0)
    • L'homme a un instinct animal, donc de violence : donc dès qu'il sent un affrontement, comme un autre homme dans les parages qui essaye de lui piquer sa bouffe, sa femme, comme les autres animaux, il lui casse la gueule jusqu'à, peut-être ce qu'il meure... c'est l'instinct, c'est naturel... Des siècles de "civilisations, d'héritages culturelles (avec de faux pas, bien sûr, et de la souffrance)" + la philosophie pour contrôler les pulsions de l'homme, réfléchir sur les comportements, sur comment faire pour qu'une société vive bien et sainement, que les relations entre les humains soient meilleures et donc que le bonheur soit à la portée de tous, et finalement tout laisser tomber sous prétexte que c'est l'instinct ? Eh bien baisons, dans ce cas.
      Pour ma part, je ne compte, en fait je ne crois pas que lorsque j'aurais un copain,je vivrais toute ma vie avec lui. Deux ans, ça me paraît déjà beaucoup, et je n'ai pas envie de vivre toute ma vie avec la même personne. Mais jamais je ne tromperai celui avec qui je suis en couple. Sachez-le, messieurs, les femmes ont peut-être légèrement moins de pulsions sexuelles, mais elles en ont, et parfois de fortes pulsions, certaines, soit par pure plaisir, soit pour d'autres raisons plus légitimes, trompes leur gars, d'autres restent fidèles durant de longues années car elles se maîtrisent. Alors vos théories à la mords-moi-le-noeud... D'ailleurs, comment justifierais-tu le fait que en Indes, les gens avortent très souvent lorsque c'est une fille, n'est-ce pas une preuve d'auto-destruction ? Où est l'instinct de conservation ici ?

      J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  7. @ le discret
    Serais-tu en train de justifier que le fait que l'homme trompe sa partenaire officiel est dans un souci d'augmenter la population mondial... o_O
    Enfin l'homme a dépassé le stade animal, et peux très bien respecter sa femme (son couple) tout en évitant d'aller procréer avec une autre femme.

    A croire que l'homme n'a pas évolué depuis l'age de pierre... -_-

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  8. Apres les gens s etonnent que je veuille faire un enfant toute seule. Bordel.

    J'aime(3)Je n'aime pas(0)
  9. les commentaires de femme offusquées par cette etude sont tout à fait ridicules l'explication portée par ce sociologue est completement juste il faut juste ajouté qu'il s'applique egalement pour la femme

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  10. j'ajoute cependant que dans sa premiere relation l'homme n'est jamais responsable de la separation et cette fustration engendré est ce qui le pousse a devenir beaucoup moins respectueux envers ces conjointes

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
    • @"L'homme"
      Puisque selon toi ce que dis ce type est vrai, pour vouloir vous enfermer dans lui même il qualifie de "incarcération sociale et sexuelle susceptible de développer des frustrations, des colères voire du mépris envers sa partenaire officielle »?

      Rester célibataire c'est plus simple et allez de femmes en femmes toute votre vie plutot de faire souffrir quelqun pour rien!

      J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  11. C'est de la foutaise mdrrrrr

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  12. ( Je vais me faire des ennemies je le sens ... )
    Peut-être que cela vous paraîtra étrange, mais je suis une femme, et je suis totalement d'accord avec ce sociologue ! Ce n'est pas valable que pour les hommes ! Nous sommes tous des gourmands dans l'âme; c'est donc dur pour nous de résister à un bon morceau de chocolat quand il est devant nous, il nous appelle, il nous dit qu'il veut être mangé, et il serait mal de lui refuser ce plaisir !!
    Même si l'infidélité est une chose malhonnête et qu'il serait préférable de rester célibataire si l'on a envie de n'importe quel petit bout de chocolat qui se présente devant nous, je pense que cet article montre à quel point il est difficile de contrôler nos pulsions et que cela peut arriver à tout le monde, par erreur ou pas !
    Mais attention je ne dis pas que tromper, c'est bien, et qu'il faut le faire dès qu'on en a l'occasion, je pense juste que cela peut arriver à n'importe qui !!

    J'aime(1)Je n'aime pas(0)
  13. Mouai alors la vous vous trompez... Ne fustigez point ce chercheur qui a fait un travail d'interview. Le problème n'est pas le chercheur, son travail est descriptif. Le problème c'est les réponses obtenues... Alors ne vous trompez pas de cible.

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  14. Il me semble qu'il parle de l'homme en tant qu'être humain et non le sexe. Ca s'applique aux hommes comme aux femmes.

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  15. @MR** et Elizabeth vous êtes fabuleux :)
    suis tout à fait d'accord ... le chercheur / scientifique / professeur est connu et reconnu, et pas seulement par ses élèves mais par toute une classe de collègues qui n'ont jamais osé se griller. Sauf qu'effectivement il parle de l'humanité, de la femme ET de l'homme, de la relation de couple, de ce qui fait tourner le monde depuis le moyen age, depuis que certaines religion ont stigmatisé l'homosexualité et imposer un modèle de couple pour palier à certaines derives.
    D'un point de vue instinctif, l'homme répend, la femme rassemble : l'homme se reproduit autant que faire se peut, pour la survie de l'espèce, la femme rassemble protège, pour la survice de l'espèce. C'est inscrit dans nos gènes, Je ne dis pas qu'on doit tuer voler comme à la préhistoire, mais que ca fait partie d'un comportement "instinctif". Et qu'on lutte contre cela parce que ca fait mauvais genre, ca fait marcher psy, sexologue, et autres administrations.
    C'est un tout je pense, ce n'est que mon avis, mais soyons honnête, je ne connais pas un seul couple d'hier ou d'aujourd'hui, qui soit resté fidèle après plusieurs années. Mais je connais beaucoup de couples "infidèles" par période qui sont soudés et dont les enfants sont épanouis et vivent à bisounours land. le tout est de protéger ces enfants, de ne pas leur inculquer tous ces principes trop tôt. ils en feront l'expérience comme nous l'avons faite.
    Merci en tout cas à vous deux, qui avez un oeil neuf, et une vision ouverte sur le monde...
    Je vous conseille la vidéo pour une nuit ou pour la vie sur la TSR ... pas du tout dans le même ordre d'idée mais cela donne qq explications aussi

    http://www.tsr.ch/emissions/specimen/

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  16. Je suis une femme.
    Je pense qu'il existe une différence entre sexe et amour.
    Je suis capable de voir mon homme avoir un rapport sexuel avec une autre fille mais pas de le voir embrasser, avoir des gestes de tendresse envers une autre.

    Le sexe devient vite ennuyeux, alors je ne suis pas contre le fait qu'il trouve des idées ailleurs pour pimenter notre vie mais toujours avec mon "autorisation" et même mieux en ma présence. De même que si je cherche des idées ailleurs, c'est avec son autorisation.

    L'amour reste présent entre nous et l'acte sexuel est toujours excitant. Je pense que c'est garant d'une entente permanente (pas de cachoteries sexuelles) et d'un renouvellement permanent du partenaire.

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  17. l'infidelité est tout simplement inhérente à la nature de l'Homme...(notez le "H")

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  18. Mais qu'est se qui faut pas entendre !? Donc maintenant on chercher a justifier l'infidelite mdrr quoi !! On peut pas resiste a nos pulsions ? Que faite vous de toutes ses femmes qui resistent ? Qui oui voit des hommes bien plus beau que les leur mais qui ne flanche jamais ? L'homme est donc si faible que sa pour ne pas pouvoir resiste ? Sa veut dire que vu que sa date d'avant le moyen age les hommes a part en matiere de technologie n'ont donc absolument pas evoluer et son des betes sauvages ?? Et dire qu'un couple devrait rester ensemble quand y a tromperie au lieu de divorcer pour epargner les enfants est de la grosse connerie !! Mais parent on fait et moi et mes freres et soeurs ont des gros prolemes pour faire confiance en nos partenaire et avoir une belle vivion du couple ! Et pour la demoiselle qui "autorise" son homme a coucher avec d'autre tant qu'il les embrasse pas j'ai plussieur question : donc pour toi l'amour qui vous lie se resume juste a des baiser ? A des geste tendre ? Vu que tu l'autorise a coucher avec d'autre son corps ne t appartient pas, quand vous faite l'amour t as pas. Limpression d'etre une parmis tant d'autre ? Et qu'est se que tu en sait qu'i couche pas avec d'autre san ton "autorisation" ? Tu sais c'est comme un enfant tu lui autorise un bonbon par semaine il voudra en prendre un jour sans que maman le sache. Je te dis sa parce que je connais bcp de couple qui ont fait de l'echangisme et leur couple n'a durer qu'un certain temps mtn ils sont divorcer ...
    On ne sera jamais d'accord sur la vision de la fidelite pour si on aime on a pas a desire quelqu un d'autre POINT !

    J'aime(1)Je n'aime pas(0)
  19. Apres on s'etonne que le nombre de nouvelles infections augmente d'annes en annee. cette soit disant etude est INACHEVEE.s'il est si perspicace que sa ce sociologue, pourquoi il etablit pas un lien entre le sida et les ist et ce comportement naturel du bout de chou manipuler par la nature qu'est l'homme???? sale con.

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  20. je suis un homme et je comprend tout a fait son point de vue! je viens d'une tribu africaine polygame et une étude du meme style à été realisée sur les habitants de la région... en résumé il en est sortie que tout d'abord le mot divorce n'éxiste pas, car homme et femme sont en parfaite harmonie avec cette philosophie.
    ensuite l'hommosexualité n'existe pas non plus car les hommes sont totalement satisfait.
    mais bon les gas, ce n'est pas une raison de trouver des excuses pour aller voir ailleurs. il faut savoir controlé ses pulsions c'est tout!

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  21. C'pk je ne ss pas contre la polygamie.mais coe nous soes ds une société moderne,je dirai ke chacun protège son sexe à propos d'l'infidelité.la femme est la mere du foyer,si elle start à aller voir un autre hoe,sur koi reposera donc la famille?la preuve,kl est la situation la plus acceptable entre:voir son père avec une autre femme au resto,et voir sa mere avec une autre homme?

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  22. comme l'indique très le titre original du livre ("the monogamy gap: MEN, love and the reality of cheating")
    ce "chercheur" parle des hommes et non pas de l'Homme (sinon il aurait écrit "mankind" je crois :@!
    donc oui il s'agit bien de l'homme et de c pulsions!!

    d'aucuns diront que biologiquement la fonction première de l'homme est la procréation et je leur dirais ma foi kils ont raison, mais quel est donc le rapport avec le fait de tromper sa compagne? parcke je ne suis pas certaine que le but est de repeupler la Terre (et quand bien même cela serait le cas, prière de vous abstenir on est déjà 7milliards, ya plus trop de place, de nous pardonner!)
    donc l'argument d'une obligation génétique de b....... (excuse my french!) n'importe qui, me semble un peu léger..

    d'autres diront "nan mais quand c bien acceptée au sein du couple, ça va ya pas tromperie et puis sa pimente notre vie de couple" ma question est (et je ne fais que demander, je ne juge pas) pourquoi alors vous considérer comme un couple? parce que la définition sociologique d'un couple c'est "une union de deux personnes de même sexe ou non, ayant la volonté de faire une communauté matérielle et AFFECTIVE, souvent concrétisée par une relation sexuelle" si on suit cette logique donc à partir du moment on est plus de deux, ben on est pas un couple!! enfin ce n'est que ma pensée!

    et certains diront (alors eux je les kiffent) :" non mais c des pulsions c comme sa depuis ke l'Homme est homme; on peut rien y faire!" nan mais LOL quoi!

    donc, puisque c'est comme sa depuis la nuit des temps, sa va? donc l'évolution de l'espèce humaine sa parle à personne? donc, l'homme (le chromosome XY) n'a pas évolué depuis l'an 300000 avant JC? on ne c pas "civiliser" entre temps? quid de la distinction entre homme et bête? bon à savoir sachant que la plupart de nos dirigeants sont des hommes... ça me fait peur je ne vous le cache pas!!!

    et bien sûr dans tout ça, on ne s'intéresse pas à la Femme. elle aussi est là pour procréer pourquoi alors elle ne se fait enceinter par tous ceux ki passe par là???
    pourquoi elle est la seule à "brider" c instincts?

    dans certains commentaires, yen a qui me parlent de la polygamie contre le remède contre l'homosexualité ou le divorce et d'autres qui disent que c'est pas grave si papa trompe mais si maman trompe la famille part en éclat!

    les gars....
    vous étiez sobres kan vous écriviez sa?

    conclusion :arretons deux secondes s'il vous plaît, justifier la tromperie par la science!!! de qui se moque-t-on??? on pardonne ou on pardonne pas là n'est pas la question mais qu'on essaie de me faire croire que c'est comme sa et pas autrement je dis NON!

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  23. il y a bien une différence entre l'amour et le sexe ...la preuve beaucoup de gars baisent une fille et s'en vont: ils n'aiment pas la fille il ont juste cédé à leurs pulsions. si le gars reste, c'est qu'il a compris autre chose ...baiser c pas aimer pour les gars ...désolé les filles

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  24. faut arreter de toujours trouver des raisons aux hommes qui trompe mais dés qui sagit des femmes alors la c'est une autre histoire...

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  25. Je pense sincèrement qu' hommes et femmes trompent.simplement les hommes le font par pulsions sans sentiments ,par contre les femmes trompent avec un homme avec qui elle peuvent faire leur vie.j ai constate que les femmes ont souvent de réels sentiments a l égard de leur amants .N'en déplaise a ces messieurs une femme qui trompe est souvent "in love" de son amant et de son mari .alors que ce n est pas le cas pour un homme .a bon entendeur ...

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  26. Un grand pouvoir implique de grande responsabilité (L'oncle Ben)....
    Ainsi, l'homme qui sait séduire mais ne peut CONTRÔLER son instinct reproductif n'est ni plus ni moins qu'un animal.

    J'aime(0)Je n'aime pas(0)
  27. Je suis tout à fait d'accord. A l'époque, tromper, c'était un acte grave ! Avec les films et toutes les séries qu'on voit de nos jours, tout ça, j'ai l'impression que c'est devenu banal. Je suis un homme et je suis en couple depuis 4 ans, et j'ai toujours dit à ma conjointe que si elle voulait me tromper, qu'elle le fasse, mais je demande juste à ne jamais l'apprendre parce que je ne pardonnerais pas. Je l'aime et je peux comprendre mais pas pardonner. Là est toute la nuance... Enfin, c'est mon avis.... :)

    J'aime(1)Je n'aime pas(0)

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. La Scandaleuse » C’est beau l’amour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



Michael Kors Outlet|Christian Louboutin Outlet|Red Bottom Shoes|Christian Louboutin replica|Red Bottom Shoes|Cheap Red Bottom Shoes|michael kors wallet|Replica Louboutin|Cheap Red Bottom Shoes|cheap jerseys|wholesale jerseys|wholesale NFL jerseys|cheap NFL jerseys|cheap NFL jerseys|cheap michael kors handbags|cheap michael kors bags|michael kors outlet|red bottom shoes|red bottoms|christian louboutin outlet|christian louboutin sale|christian louboutin replica|replica christian louboutin