Regina King : les femmes noires doivent s'ouvrir aux relations mixtes | La Scandaleuse

Regina King : les femmes noires doivent s’ouvrir aux relations mixtes

Nous avons la lettre ouverte de l’actrice au magazine Vibe.

 

Regina répondait à l’essai de Jill Scott pour Essence.com dans lequel elle donnait ses sentiments sur les couples mixtes.

 

Pour miss King, les femmes noires doivent s’ouvrir aux relations mixtes :

 

« De toutes, les femmes noires sont le groupe de femme les moins ouvertes à sortir avec des personnes d’une autre couleur. Quand vous avez tout le monde qui essaie, les femmes noires disent ‘je veux un frère’. Hé bien, si les frères sont pris et prêts, de leur côté, à sortir avec tout type de femmes et que la majorité des femmes noires ne sont pas prêtes à regarder deux fois lorsqu’un homme d’une autre race leur envoie un message, ça réduit fortement nos chances de trouver l’amour parce que nous cherchons une chose bien spécifique : l’homme noir.

 

J’ai 5 amies noirs qui sortent avec d’autres communautés. Mais toutes mes autres amies disent clairement qu’elles ne veulent pas ou bien dès qu’une opportunité de sortir avec un non noir se présente, elles ont des excuses sur pourquoi ça ne marchera pas. Ils n’ont jamais vraiment dit que c’est parce qu’il est blanc ou hispanique ou quelque chose du genre. C’est plus du genre : ‘vous savez il travaille tellement et nos emplois du temps sont différents’. Mais nous savons tous de quoi il est question. C’est parce qu’il est blanc.

 

C’est plus commun sur la côte est. Je pense qu’à New York on trouve plus de femmes qui sortent avec des personnes d’autres communautés, mais pas beaucoup à Los Angeles. Je pense que les femmes noires doivent s’ouvrir. Beaucoup de femmes noires ressentent de la souffrance lorsqu’elles voient des frères avec des femmes qui ne sont pas noires et c’est vraiment dommage que ça nous bouleverse tellement. C’est une question d’estime de soi. Pour les femmes en règle générale, pourquoi ce que les hommes pensent de nous nous importe tellement?

 

Et il y a 9 chances sur 10 que cet homme n’en a absolument rien à faire. Ils sont parfois incapable de remarquer que vous aviez un bouton tel jour ou que vous n’étiez pas coiffée tel autre. La majorité des hommes ne font pas attention à ces détails. Et celui qui y prête attention le fera pour vos fesses, vos seins ou quelque chose d’extérieur, ce n’est probablement pas la meilleur personne pour vous. »

 

Alors qu’en pensez vous?

26 Comments
  1. je suis totalement d accord avec regina king, sur tous les plans. Pourquoi devront nous mettre nos vies sentimentales en parenthèse, de peur qu’on ne nous traite de filles à blancs ? les hommes noirs se permettent de sortir avec des filles de toutes communautés, alors faisons pareils et ne nous mettons pas de barrières.

  2. elle devrait rectifier son propos , le verbe devoir est donné comme un ordre, sans cela, il y a un probleme, il faut une nécessité absolu de s’ouvrir aux autres hommes! je trouve regina king cohérente à partir du moment où elle parle des femmes afro americaines (donc americaine dans l’absolu ), mais je pense que son propos n’est pas valable avec les femmes noires d’ailleurs, comme par exemple les femmes africaines. personnellement, il y a deja eu de nombreux blancs qui ont été interessé par ma personne, et j’ai toujours refusé, oui parce qu’ils sont Blancs, et que je veux vivre en afrique d’ici 4 ans, y habiter, y fonder une famille africaine, rentrer à la maison est tomber sur un homme africain, qui comprendra très bien les codes du pays qu’on habitera. je ne cherche pas que l’amour, je cherche aussi un associé, un collègue, une personne que je pourrai admirer en me disant « je suis si fière de cet homme africain, qui est retourné dans son pays , aider ses frères, je suis si fiere de le voir tendre la main aux autres, je suis si heureuse de voir qu’entre nous africains, nous pouvons nous aider, nous soutenir, malgré les insultes qui nous dénigrent » . j’aimerai un homme africain qui parle plusieurs de nos langues, qui connait nos danses traditionnelles, qui est à l’aise au village. cest personnel, mais j’adore l »idée d’etre accompagnée par un homme qui porte ma culture africaine. en particulier luba kasaienne. mais il est vrai que pour moi , venant de l’afrique centrale, je serai tr_s heureuse. mais moi je parle en terme de CULTURE, de valeur, de RELIGION aussi.. on ne peut s’arreter à la COULEUR ! et là est le probleme, on résume notre communauté à une couleur ! non !! non !! non !! là régina king a raison, mais si on se définit en tant que culture, que patriotes, que religion, qu’un tout qui englobe une civilisation, je suis désolée, mais elle n’a pas le droit de dire cela. chacun fait ce qu’il veut, jill scott na pas dit que toutes les femmes noires devaient etre avec des noires, jill scott a expliqué son ressenti… jill scott est allé en afrique (là où il ya un nombre considérable de noirs…) bien sur qu’elle trouvera. en conclusion, l’argument comme quoi, si elles refusent les hommes non noirs , elles finiront seules, est une GRAVE ERREUR et un grave MENSONGE ! il y a assez de noirs (dorigine, de culture de religion etc) sur cette terre, pour toutes les femmes Noires qui ne veulent qu’eux. la conclusion est « chacun est libre de faire ce qu’il veut !! et si une femme noire veut un noir , JE PRIE POUR QUELLE LE TROUVE ! fin

  3. elle a raison si elle parle de femmeNOIRE, mais a tord car nous ne sommes pas que NOIRES , nous sommes aussi une culture, une vision, une civilisation, un mode de pensée !!! je suis garde decole dans une petite ecole primaire, avec de nombreux métis, une bonne vingtaine, et sur cette 20 aine… 15 enfants dont les parents en couple mixte sont divorcés… rien n’est magique ! je ressentirai TOUJOURS un manque avec un homme Blanc, et cela Regina doit le respecter… si elles ne vont pas avec des hommes Blancs peut etre quelles naiment PAS cela, simaginer devoir sintégrer dans des fetes familiales blanches, partager des soirées avec la famille blanche, leur valeur, leur mode de pensé, peut etre que tous ses efforts elles n’ont pas envie de les faire car elles SEN FOUTENT et cela ne les INTERESSENT PAS ! elles ont RAISON ! parcontre, moi je suis africaine, il y a bcp bcp d’homme Noirs qui sont prets à maimer ^^ , chez les americaines, selon ce que nous dit Jill scoot, cela semble différent… dommage pour elles. j’ai du mal à em sentir concerné par les débats afro americains sur toutes ces questions de couples mixtes, de rejets par lhomme noir. vous , africaines qui passez par là, vous sentez vous rejettez par les hommes africains ? pas moi en tout cas, ni mes soeurs, ni mes cousines… en mm tps, les congolais aiment keur femmes, on aime nos hommes. je naimerai pas etre afro americaine. pour tous ses débats sans fins ! je soutiens néanmoins l’avis de jill scott !

    1. Il y a bcp de choses avc lesquelles je suis d’accord ms ce à quoi j’adhère le plus c’est le « nous ne sommes pas que NOIRES , nous sommes aussi une culture »…
      Ce n’est pas une question de préjugé en réponse à @juste 1 blanc…

    2. @Marie
      Non seulement vous tenez un discours lepéniste et raciste, mais puisque vous parlez de la culture africaine, j’aimerais que vous nous disiez qui sont les grands génies que l’Afrique a offerts au monde…
      Qui sont les Baudelaire, Edgar Poe, Rûmî, Eluard ou Marcel Proust africains ?…
      Qui sont les Tchaïkovski, Beethoven, Ravel ou Beatles africains ?…
      Et les Van Gogh, les Michel-Ange ou les Dali africains, vous pouvez en citer beaucoup ?…

      Il faut sortir de son petit village, dans la vie. S’ouvrir au monde et à la culture, cela ne peut faire de mal à personne.

  4. je suis vraiment pressée de rentrer au congo, que mes enfants y grandissent, c’est ettouffant d »etre, d’agir, de penser en terme de « minorité ». c’est totalement une mentalité de minorité… dailleurs les scandaleuses, je trouve que vous mettez en avant la culture afro americaine , bien plus qu’africaine, etmême dans votre présentation, vous dites aimer la culture afro americaine, antilaise, et afro tout court.. le terme africain (car afro est bien trop vaste) ne vous interesse pas? je respecte cela…. il faut de tout pr faire un monde. bien à vous

    1. Marie, Il y a peu d’artistes noir(e)s en France et peu qui donnent leurs avis sur des sujets de sociétés,
      Omar Sy et Inna Modja ne s’expriment pas sur le fait qu’ils soient dans une relation mixte. C’est leurs choix,
      du coup les questions et les réponses malheureusement ce n’est pas en France qu’on arrive à les avoir.

  5. ps : quand je dis « elles ont RAISON » ! je parle du fait qu’elles ont le droit de chercher un homme Noir si cela les passionne. voilà! maintenant si elles ont envi de fonder une famille mixte et que cela les rend heureuses, elles ont AUSSI le droit!

  6. Les américains ou aines à la « peau noire » se sont toujours battus pour être reconnus comme des américains, qu’ils gardent leur vision du monde suicidaire pour les noirs dans son ensemble, y en a marre du métissage dans ce contexte du monde ou la culture noire ancestrale est diabolisée, ou le noir est considéré comme des moins que rien, marre de tous ces vendus, restons noirs et renouons les liens d’abord avec nos ancêtres puis les autres on verra longtemps après marre de tous ces vendus aux « cheveux lisses ».

  7. Je te donne raison Marie car la plupart des blogs afros sont complètement focalisés sur la culture afro américaine. On y parle très peu de la culture africaine (cinématographique, musicale, mode ou autres) alors qu’il y’a également des choses qui s’y passent. L’actualité afro américaine m’interesse mais seulement.
    Etant d’origine africaine, c’est quelque chose que je regrette et je trouve qu’il y’a un vrai vide.

  8. Moi ça ne me choque pas que c filles parlent plus des noires américains, que des noires en France !

    Il y a u le tapis rouge des goldens globes, avec bcp d’actrices et de chanteuses noires, idem pour les grammys, en France il y
    a u les césars et il va y avoir les victoires de la musiques combien de noires étaient ou seront sur le tapis rouge ?

    Si La scandaleuse avaient mis ou commencent à mettre moins de noires on va le lui reprocher.

    Je suis d’origine africaine si je veux voir des choses sur la culture africaine je sais ou aller. Quand je viens sur la scandaleuse je sais ce que je vais y trouver.

    Et peut-être qu’elle ne s’y connaissent pas en africanisme.

    Le pb avec les noires américaines c que dans leurs pays elles sont reconnues en tant que femme et noire, nous en France ce n’est pas le cas ex Guerlain et article d’Elle,

    Du coup je me reconnais dans leurs combat car tout comme moi se sont des femmes noires pas avec la même histoire certes, mais avec les mêmes aspiration ETRE RESPECTEE

  9. Quel vision marie,il fallait rester ds ton village si tu veux seulement rencontrer un homme noir de ta culture et de ta religion,pour moi c est la difference des gens des cultures de fçons de voir d etre qui m apprends énormément sur moi meme,car je peux voir des fonctionnements différents mais qui reste semblable ds le fonds et pour cela il faut avoir une ouverture d esprit,tant que le monde cera peuplé d etre comme toi,le monde n evolura pas,car le futur c est le métissage,la mondialisation,il ne faut pas oublier ce que l on est et d ou lon vient mais souvrir aux autres est important et non se refermer tel une fleur qui se fane.je n arrive pas a comprendre ce manque de tolérence et d oiverture d esprit,apres on parle de racisme mais si au depart on a une vision et une perception fermé automatiquement on subira du racisme,surtout que leracisme est vécu ds tte les cultures et pas seulement pour une couleurs de peau,moi meme etant blanc et ayant une fille métissé guada je ne m eterniserai pas sur tt le racisme que j ai pu subir…il est temps de chznger vos conscience et d avoir un vision egal de l etre humain,qu il soit noir blanc jaune vert c est pas cela qui compte, c est la personne. E quel est reellement,sache qu il ya des bons et des mauvais ds tte les cultures et tte les religions et tte les races et que d etre en relation avec quelqu un qui n a pas la meme culture que soit il y a un enrichissement incroyable,de plus quand tu es reellement a l ecoute de ton coeur tu vas au dela de la raison et donc si tu na pas de préjugé tu vas au dela de la couleur et de la race…et pour info tte kes couleurs et cultures differents on leurs racine et leur tradition ce semble oublier certains…

    1. Nan cher « Juste un blanc ». Je pense que vous avez mal interprété le message de Marie.
      (Je me permets de vous répondre, car je pense exactement la même chose qu’elle).

      Elle ne dit pas ne pas être ouverte aux autres communautés ou bien dénigrer ou détester les couples mixtes. Elle exprime simplement son voeu d’épouser une personne de sa communauté et son amour de celle-ci. En quoi cela est raciste ? Je trouve que c’est une chose tout à fait normal de vouloir en premier lieu être en couple avec qqn de sa communauté, de son origine. Surtout si comme elle, on a des projets pour faire avancer ladite communauté.

      Je suis sincèrement désolée pour vous quant au racisme subi, concernant votre union ac la mère de votre fille et même votre fille. Mais rassurez-vous tous les noirs ne sont pas comme ça.

      Je suis tout à fait d’accord avec vous concernant le fait que fréquenter d’autres personnes d’autres origines et cultures est un véritable enrichissement personnel, que le racisme est partout et qu’il y a tout type de personnes dans toutes les communautés.
      En revanche, je ne suis absolument pas d’accord avec vous concernant le fait de considérer la mondialisation et le métissage comme étant l’avenir.
      Le premier veut réunir les richesses du monde au profit d’un petit groupe.
      Et concernant le métissage, j’ai un avis mitigé. Je pense tout comme vous que cela peut-être source d’un enrichissement incroyable… Tout comme une perte de repère et d’identité sur le long terme. Je pense notamment aux ex pays colonisés comme le Brésil, les Iles (Réunion, Madagascar), la République Dominicaine par exemple, où le racisme est fortement présent et ce malgré le métissage.
      J’exclus votre cas, car seule votre fille est métisse d’après votre commentaire.

  10. moi je pense que nous sommes tous égaux mais je peux pas m imaginer avec un homme qui soit pas de mon pays africain pas parce que je suis raciste mais parce que j ai peur de pas etre acceptée et du regard des autres.j ai des amis(es) blancs et blanches on rigole bien et je sais que je peux compter sur eux.mais un mariage c est aussi l union de 2familles et je sais pas si nos familles réciproques seront tout aussi ouverts d esprit

  11. Je pense comme Marie (en passant, ça fait plaisir !).
    Je comprends le propos de cette femme, mais je pense qu’il est à replacer dans le contexte étasunien.

  12. Pfffioouuuuu !
    Nous n’avons pas ce problème en France ! Les unions mixtes sont dans notre nature du fait que les français et françaises (blancs) ont toujours eu une fascination pour les noirs et vice/versa ! Aux States c’est un rapport de défiance entre les communauté. Car là-bas si tu ne montre pas clairement tes couleurs, tu es l’ennemi. C’est la rançon de leu histoire. Ici, les français parlent de l’Afrique, ils ne parlent pas des Afro-européens, ils disent les Africains et en cela ils marquent un plus grand respect envers notre différence en ne la minimisant pas en l’acceptant dans tout ce qu’elle a de différent. Soit on accepte autrui dans son intégralité soit on se repli sur soi. Au états-unis on se replit sur sa communauté car c’est là qu’on y trouve notre force. c’est la loi des lobby… Je vous rappelle quand même que c’est le pays de la ségrégation !

  13. j’aime les homme noirs ils m’attirent plus que les autres c’est tout je vais certainement pas me forcer a sortir avec je ne sais quel peau pale la pour rentrer dans la société et me sentir bien pff n’ilmporte quoi ! ces meme négro qui sortent avec des femmes d’autre origine finisse quasiment tous par revenir vers nous autres FEMME NOIRE ! ca prouve bien qu’on est toujours mieux chez soi ! héhé 🙂 vive les couple noirs c »est tou.

  14. Je peux comprendre tous vos propos, cependant, je pense que c’est à chacun de suivre les mouvements de son coeur. Je ne me sens pas concernée par le communautarisme « sectaire », noirs avec noirs, blancs avec blancs, asiatiques avec asiatiques, et les métisses, ils doivent faire quoi ? Se mettre avec d’autres métisses ? C’est pas comme ça que les mentalités vont avancer. Je suis issue d’un métissage, et mes amis sont de tous les horizons.

    De toutes façons, il y a différentes RACES :
    – les hommes bien,
    – les gros nuls,
    – et ceux qui ne méritent même pas le nom d’homme tellement ils avilissent la Femme.
    Et dans chaque « race » nommée précédemment, il y a des blancs, des noirs, des asiatiques, des métisses…

    C’est sûr que lorsqu’on vient d’un pays où les traditions sont profondément ancrées il est plus facile de rester avec ses congénères, plutôt que se confronter aux autres traditions.

    Pour finir, aux Etats Unis, ils ont un lourd passé ségrégationniste, et il faudra encore beaucoup de temps avant que toutes les mentalités changent, la peur de l’autre restant très forte, et je prie pour qu’un jour la « Race des racistes » disparaissent purement et simplement…

  15. en tout cas quoi qu’on dise chacun à ses attirances en matière de race. ce que j’aime c’est pas forcément ce que jeannette aimera ou ce Pauline aime. moi personnellement je ne fais pas de différence entre race car pour moi il n’y a pas de races mais des hommes quoique les blancs parfois ce sentent obligés de nous montrer qu’ils sont supérieurs à nous et ça me gonfle. car dans un couple toutes les parties ont le droit de s’exprimer

  16. Quand je lis « je ne veut pas d’un homme blanc mais je ne suis pas raciste » ça me fait penser aux histoire qu’on se raconte entre nous sur les blancs qui disent qu’ils ne veulent pas de noir dans leur famille mais qu’il ne sont pas raciste.
    Je pense qu’il faut savoir se regarder en face et admettre que c’est quand meme un peu une forme de racisme de refuser quelqu’un du fait de sa couleur.
    J’avais aussi lu un article sur les couples mixtes aux états unis qui disait que le taux de divorce d’un couple noir-blanche etait plus élevé que la moyenne, alors qu’il était moins elevé que la moyenne pour un couple noire-blanc.
    Si c’est pareil en france ça peut etre interessant pour celles d’entre nous qui veulent se marier et avoir un couple qui dure.

  17. moi je dis pas non pour un homme du moment qu il est bien qu’il soit noir ou blanc c’est pas le principale mais le probleme est qu’on est toujours plus a l’aise avec ceux qui nous resssemble est ça plait a tout le monde .

  18. Je suis sidéré par ce que je lis, le long de toutes vos réactions. (en tout la plupart)
    Je les trouvent entachées d’un racisme qui me glace.

  19. Le metissage est une tres belle chose. Contrairement aux 99,9% des gens, ma vision du metissage ne s’arrete pas au « couple mixtes ». C’est beaucoup plus. Ce n’est pas parce que moi, blanche, noire, asiatique ou autre vais me marier avec quelqu’uns venant d’autres horizons que je vais contribuer en globalité à la disparition du racisme. Par mondialisation je n’associe pas forcement metissage. Opour moi, je peux avoir des amis d’une autre culture et échanger avec eux. Ca se joue rien que dans l’entourage.

  20. Et puis il y en a un peu marre à un moment!
    Dite tout simplement aux gens de s’aimer! Le metissage c’est bien certes mais il ne faut pas que cela devienne un type de propagande ou de slogan scandé à toute tete! Dites aux gens de s’aimer! Point. C’est assez complexe comme ca!. Apres, les gouts et les couleirs ne se melange pas. C’est ultra personel. Chacun ses attirances, chacuns ses penchants. Maintenant on va taper sur les doigts des gens qui preferent date qqn de meme origine qu’eux? Ca n’est pas qu’une question de couleur! Il y a la culture et pleins d’autres choses. Physiquement, j’aime tel ou tel type d’homme/femme. So what? Culturellement, je me szns plus proche que tel ou tel type d’homme/femme. Then what? Socialement, mentalement, ideologiquement etc….
    Arretez ca franchement ca devient saoulant. Si les femmes blacks aiment les gars blacks et pas.d’autres ben c’est leur dos. Elles n’ont pas à se justifier au pres de qui que ce soit. Maintenant metissage rime avec alienation ? Chacun va avec qui il veut

  21. Fort heureusement, de nombreux couples blancs/noirs fonctionnent très bien et vivent heureux sans se soucier des esprits aigris. Y compris parmi les célébrités : Samuel Le Bihan est marié à une noire, Laura Flessel est mariée à un blanc, le maire de New York lui aussi a une épouse noire etc…Mais en 2016 il existe encore d’innombrables individus (blancs ou noirs) racistes à la mentalité étriquée qui ne supportent pas l’idée que deux personnes de couleur de peau différente puissent s’aimer. Et Jill Scott en fait indéniablement partie. Triste monde…

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

X