Peaux claires / Peaux foncées: un homme noir donne son avis | La Scandaleuse

Peaux claires / Peaux foncées: un homme noir donne son avis

« J’ai fais une fois l’erreur de dire qu’Amber Rose c’était mon type de femmes. Et là, j’ai eu une flopée de cartons rouges, venant de femmes noires (foncées) qui me disaient que je perpétuais le stéréotype, bla bla bla.

 

Je me demande d’où vient ce truc des femmes noires qui nous blâment, nous hommes noirs, parce que soi-disant nous tous, nous préfèrons les femmes claires. Donc si vous vous sentez mal dans votre peau, c’est de notre faute ? C’est pas juste.

 

Katt Williams a dit une fois « How can I mess up how you feel about you ? » Comprenez : Comment puis-je être la cause de ce que tu penses de toi ? Certaines femmes vous diront qu’elles n’ont aucun problème d’estime d’elles-mêmes, alors je vous demande : Pourquoi ça vous dérange tant quand la fille ne vous ressemble pas ? C’est parce qu’au fond de vous, il y a cette rancœur, qui dit « pourquoi pas moi ? ».  Ce sentiment est la responsabilité de la personne qui le ressent. Tu ne peux t’en prendre à personne si tu te sens mal dans ta peau.

 

Le pire c’est que vous ne vous demandez jamais : est-ce que les hommes ont ce même problème ? Car si c’était le cas, vous comprendrez que… non, nous n’avons pas ce problème !

 

Est-ce qu’il y avait une époque où en tant qu’homme noir foncé, je me suis rendu compte que les hommes clairs avaient plus de succès que moi ? Oui. Mais je suis passé au dessus de ça. Je n’ai pas eu besoin qu’on m’envoi en thérapie, j’en ai pas pleuré : je suis juste passé à autre chose.

 

Oui mais Dr J, si ça faisait des années que tu subissais ça, si les médias te disaient que tu n’étais  pas assez bien, si personne ne t’avais jamais dit que tu es belle, si la tv, la radio, les films, tout te pousse à croire que la femme claire est mieux… tu comprendrais. – Une femme.

 

OK.

 

Ce problème ne concerne pas uniquement les femmes noires, ce sont juste les seules qui aiment en parler matin, midi, soir. Vous croyez que nous, on n’a pas remarqué que Colin Powell et Barack Obama ont eu la chance d’entrer à la maison blanche, alors que Hermain Cain non ? On a remarqué, et on est passé au dessus de ça. Vous pensez que parce que je sais que les médias préféreront toujours mettre l’homme noir clair à la télé plutôt que moi, ça me freine dans ma vie ? Absolument pas.

 

Mon manque d’estime est un problème que je dois régler avec moi-même. La seule manière dont ça peut être un problème pour moi, c’est si au fond j’espérais ne pas être comme je suis. C’est ce que doivent comprendre les femmes noires. Si tu te trouves belle et que tu te trouves attirante, ça ne devrait pas te poser de problème qu’un homme lambda trouve Amber Rose belle. Si tu as confiance en toi, ce genre de choses ne devrait même pas te déranger un tant soit peu. Il n y a pas de dissertations à écrire, il n y a pas de larmes à verser, il n y a même pas de pseudo explication sociologique à trouver : passe au dessus de ça !

 

Et franchement, en tant qu’homme noir, on est fatigué de ce discours. Il est vieux, fatigué et tout le monde est déjà passé à autre chose. Il y a tellement plus important dans le monde, que cette discussion incessante de l’homme noir qui n’aime pas les femmes qui ressemblent à sa mère. Au final, la plupart des hommes noirs se disent « mais on s’en fout ! ».

 

Et si tu passes ton temps à ressasser ça, pas étonnant qu’il n y ait pas d’hommes autour de toi avec qui partager cette discussion… »

 

Dr.J

39 Comments
  1. Ta grave raison il faut arrete le complexe car metiss noir pour moi ce pareil il y a de moche et de belle enfin de compte on que de noir! Faux debat sorry.

  2. Je sais d’avance que le débat sera stérile mais je suis obligée de réagir face à un tel article.
    Je me présente, je suis une femme noire à la peau « foncée ».
    Je suis une femme hétérosexuelle capable de porter un regard objectif sur les femmes qui m’entourent.
    La beauté, à mon sens, n’est ni une origine, ni une couleur de peau.
    Ma mère à la peau claire, mon père à la peau foncée, j’ai la peau foncée, mes sœurs sont plus claires, mon frère est foncé… Bla bla bla comme tu dis.

    Dr J, ton opinion m’interpelle car elle n’est ni modérée, ni pondérée.

    Tu fais bien trop de généralité.
    Il serait bon à l’avenir d’adoucir tes propos par l’usage de certains adjectifs indéfinis tels que « certaines » précédent les mots « femme noires »…
    J’dis ça j’dis rien !

    La femme à la peau ébène que je suis, s’estime, plait aux hommes (blancs, clairs, foncés ou bleu nuit), elle n’est ni aigrie, ni en psychothérapie !
    Et pourtant ton discours laisse entendre que l’ensemble de femmes noires sont comme que tu crois qu’elles le sont toutes.

    Tu te trompes !

    J’aime toutes les carnations de peaux chez une femme.
    Parmi mes amies, j’en ai une au teint clair si jolie qu’elle pourrait faire pâlir de jalousie Rihanna ou Amber.

    J’en ai une autre au teint ébène et satiné, si jolie que Naomi Campbell pourrait aller se rhabiller !

    Que tu veuilles le lire ou pas Dr J, je m’en vais mettre les pieds dans le plat.

    Si je faisais comme toi (généraliser) je pourrais dire concernant les hommes qui disent aimer les femmes à la peau claire (chabine, blanche, métisse) que parmi mes amis hommes bons nombre d’entre-eux (et tu remarqueras que j’ai des « hommes autour de moi avec qui partager cette discussion ») avouent secrètement vouloir racheter la dette coloniale en « blanchissant » les générations futures.

    Mais chuuuut je n’en parlerai pas plus au risque de t’offusquer car si je me rappelle bien « il n’y a pas de dissertation à écrire, il n’y a pas de larmes à verser, il n’y a même pas d’explication sociologique à trouver ».
    Chuuuut…

    Il ne s’agit pas en soit d’un problème d’attirance, de beauté ou d’estime de soi Dr J.
    Non, que tu veuilles ou pas le reconnaitre, cela est bien plus profond.

    En effet mes mêmes amis hommes aimant les femmes à la peau claire (chabine, blanche, métisse), avouent éhonteusement fréquenter des femmes à la peau foncée mais uniquement en tant que maitresse pour certains.
    Mais chuuut ça aussi, c’est vilain c’est pas beau tant de vérité, considère donc que je n’ai rien dit.

    Dr J, que tes oreilles veuillent l’admettre ou pas, il s’agit uniquement d’un phénomène de société qui trouve ses origines lointaines dans l’esclavage !

    A l’époque coloniale, les hommes noirs étaient des étalons jalousés par les hommes blancs, convoités par les femmes des colons, la femme blanche ou à la peau claire représentait l’interdit, le trophée, le saint graal !
    A l’époque coloniale, nous femmes noires nous faisions violer par les colons blancs.

    L’attirance pour telle ou telle carnation vient donc de là.

    Ainsi Dr J, toi et moi sommes les victimes de ce passé colonial.
    La seule différence entre ces femmes « noires foncées » que tu décris en gros comme des aigries de la vie, est que le ressenti perçu par elle et toi est bien différent car les blessures ne sont pas les mêmes.

    C’est ton droit d’aimer les carnations de peau que tu veux mais ne blâme pas pour autant celle qui se rapproche le plus de la tienne !

    Bon, et je vais arrêter ma « dissertation » là au risque de passer pour une femme noire qui aime parler de ce cet état de fait « matin, midi, soir ».

    1. Merci mille fois Sandra!!! Rien à rajouter tu as tout dis.
      Signé une femme noire, foncée de teint, qui s’aime profondément et n’a absolument rien à envier aux filles claires…ni à personne d’ailleurs (^ _ ^).

    2. Alors ma sansan bravo ou lavé missié douvan kan dèyè bouche aye obligé rété gran ouvè
      Je suis fière de la femme NOIR FONCÉ que tu es ça fait du bien de lire une réponse aussi juste et aboutis. Car cette article est un ramassi de connerie sans nom, en fin 2012, dans notre diaspora ne devrait il pas y avoir autre matière à discuter? « sur notre condition de NOIR » , et le fait de ne pas être solidaire entre nous… Bref perdre du temps pour écrire je suis un mec noir qui n’assume pas ma couleur et je suis jalou des claires de peau et Jle fais payer à mes sœur noir foncé pffffffffffffffffff trop nase.
      MERCI SANDRA

    3. Je suis une blanche qui préfère les blacks (que je trouve plus beaux) donc ce Dr ne peut pas m’accuser d’aigreur ou autre accusation idiote.
      Je dirai juste Bravo Sandra tu as brillament répondu !

    4. S’il y avait plus de filles comme toi, (et moi, puisque je partage ton avis), moins de personnes se permettraient de parler de jalousie, d’attitudes aigries sans réfléchir un temps soit peu à la question. Ca éviterait à beaucoup d’avoir des réponses aussi triviales et superficielles.

  3. Sandra ? Je t’aime lol.

    + 8 000 à ton post ! Faudrait le traduire en anglais et l’envoyer à ce zigoto.

    Il a raison sur un point, c’est que les hommes noirs pour la plupart, effectivement, s’en foutent. Pour la plupart ils ne voient absolument pas la portée historique du truc, ils n’analysent pas. Pour eux c’est genre « l’amour n’a pas de couleur » lol, « tout le monde il est beau » et j’en passe des expressions plus bisounours. Alors que lui-même est la race la plus détesté et rejeter sur Terre, mais l’homme noir aime tout le monde lui.

    Caramelskin :

    Ha tu es conquise par l’article du mec ? Tu es heureuse pck ça te conforte dans ta tête de noire « claire » ?

  4. @Sandra d’accord avec toi pour certain point je suis assez d’accord avec le gars il faut apprendre à s’aimer et passer outre si un homme préfère une femme bcp plus clair de peau que nous. Mais je pense quand même que le problème est plus profond que sa. Quand vous demandez à un gars pourquoi il préfère les filles claire de peau le gars m’avait repondu:
    – » Sa fait troop Bintou ou Fatou, Sa fait pas classe en plus elles sont troop sauvage »
    En groos juste des débilités futiles et sans intérêt.
    Mon cousin m’avait aussi raconté que plus jeune ils sortait que avec des métisses et il se rendait compte que celle-ci ce foutais de sa geule à longeur de journée en allant voir ailleur ( bien sur je ne dit pas qu’elle sont toutes comme sa) . et que finalement il préfererais sortir avec des filles noir. BREEEEF
    Ne fesons pas attention à ce que les mecs pensent les filles si ils ne veulent pas de nous a cause de notre couleur de peau eh ben qu’il aillent voir ailleur. Vous rencontrerez quel qu’un de bcp plus intelligent croyez-moi.

  5. « A l’époque coloniale, les hommes noirs étaient des étalons jalousés par les hommes blancs, convoités par les femmes des colons, la femme blanche ou à la peau claire représentait l’interdit, le trophée, le saint graal !
    A l’époque coloniale, nous femmes noires nous faisions violer par les colons blancs.
    L’attirance pour telle ou telle carnation vient donc de là.
    Ainsi Dr J, toi et moi sommes les victimes de ce passé colonial.
    La seule différence entre ces femmes « noires foncées » que tu décris en gros comme des aigries de la vie, est que le ressenti perçu par elle et toi est bien différent car les blessures ne sont pas les mêmes. »

    Et bam !! Quelle chute! Merci Sandra on ne pouvait pas faire mieux. Je me demande même si ce Dr Jr (Dr? wtf…) serait en mesure de comprendre ton message qui comporte un vrai fond contrairement au sien.

    Au passage, les femmes qui déboulent dans les clips des rappeurs noirs ne sont pas noires comme eux. Pourtant ce genre de musique qui est né dans la communauté noire compte presque en majorité des noirs parmi leur public. Cela prouve bien qu’il y a cette idée de rachat de la dette coloniale par le fait de « bouffer » de la blanche. Et ce qui est triste, c’est qu’inconsciemment il y en a qui gobe tout cela sans vraiment se poser de question et si même il y a question il n’y a peut être pas de réponse rationnelle. Et au final ils finissent vraiment par être victime de notre passé.

  6. C’est rassurant de lire des commentaires comme ceux de Sandra et de Lora apres avoir lu un article comme celui ci.

    une question si complexe avec des ramifications profondes et historiques, traitée avec autant de raccourcis et de « simplisme »? c’est pathétique…

  7. je suis une fille noire qu’on qualifie de « claire » et je suis d’accord avec toi Sandra.
    Malheureusement le pb est bel bien présent chez nos frères et ce complexe de supériorité que l’on a entre nous noirs parce que certains pensent qu’ils sont mieux lotis que d’autres parce qu’ils sont « claires ». Je pourrai vs citer de tas d’exemples d’hommes noirs qui disent préférer sortir avec les filles claire pour tt un tas de raisons qui diffèrent de l’amour ou de la simple préférence physique. Du genre  » t’es classe tes pas comme ces filles qui ont le c** noir alors qu’eux même ont le c** noir ==> Problème? ou le désir ardent d’avoir un enfant avec une femme pas trop foncée pour « éclaircir la descendance » …
    Il y a un gros problème d’acceptation de soi et d’amour propre pour ces frères et je pense pas que le nier ou rejeter la faute sur certaines femmes qui se sentent victimes de la situation soit une solution. Car comme j’ai l’habitude de le dire à mes proches claire ou foncé pour les autres races nous sommes et nous resteront des noirs!

  8. Peu importe notre couleur de peau, quand nous sommes confrontés à de tels articles qui se veulent faussement explicatifs, il est important voir même indispensable d’ouvrir notre bouche.

    Je n’ai donc pas pu faire autrement que d’ouvrir la mienne.
    L’instruction est la base de toute chose, et même sur Internet Dr J doit savoir que l’on ne peut se permettre d’écrire de tels propos sans avoir pris la peine de comprendre l’origine même des choses.

    De toute façon, il est bien connu que quand l’on est du bon côté de la barrière, il est très aisé de prendre les gens de haut, n’est-ce pas Dr J?!

    En tout cas, merci à toutes celles et à ceux qui ont l’objectivité et le recul nécessaire pour comprendre l’élévation intellectuelle de ce débat.

  9. Non mais Sandra, et toutes les autres d’ailleurs, je pense rééllement qu’il dit vrai quand il dit que la plupart des mecs noirs n’en n’ont absolument rien a battre de tout ça. C’est nous, femmes noires qui nous prennont la tête avec ça. Ca c’est 100% vrai qu’ils n’ont pas du tout conscience que la question est bcp plus profonde que ça. Pour eux nous sommes juste « aigries », « jalouses », « frustrées », ou tout simplement trop « moches » pour attirer l’attention…

    Quand tu penses que ces gars-là sortent du vagin d’une femme noire…

    Et je pense que les noirs-américains sont encore plus perdus que les autres pck ils ne savent pas leur histoire. Ils ont ptêt eu des MLK et des Malcom X mais ils ne savent même pas de quel pays ils viennent pour la plupart (à part ceux qui émigrent) Une fois je regardais une émission sur MTV (je sais, ce n’ai pas une référence), mais y’a une fille qui demandait à un mec noir de quelle origine il était, le mec il a dit « j’sais pas, j’suis juste noir, c’est tout » !!! Flippant non !!

    « De toute façon, il est bien connu que quand l’on est du bon côté de la barrière, il est très aisé de prendre les gens de haut, n’est-ce pas Dr J?! »

    + 8 000

    Le premier raciste du noir est le noir lui-même. On a plus besoin des blancs !

    Sandra, tu devrais traduire en anglais ton premier post et le poster sur le site en question lol

    1. Looool Purplemel
      Le soucis c’est que je suis une vraie quiche en anglais 🙁
      Fait chier!
      Tu as raison, je vais essayer de trouver une amie experte pour le faire traduire, ça pourrait en aider certain à être moins ignare!
      En tout cas + 10000 à tes commentaires à toi aussi car tu n’es pas mal dans ton genre non plus. 😉

  10. purée j’suis complétement tarée moi, j’ai dit exactement la même chose dans mes deux commentaires. Pfff, j’ai craqué lol.

    Sandra
    😉

  11. mdr pas la peine de t’en prendre à tout le monde car je suis la seule à avoir, visiblement mal interpréter.

    et tu dis « il dit tout haut ce que tout le monde pense », mais de quoi tu parles ? qu’est-ce que tout le monde d’après toi ? tu vas me dire que c une affabulation ptêt quand je dis, et comme d’autres disent aussi ici d’ailleurs, que ce n’est pas vrai que beaucoup de noirs vendraient leurs mère pour trouves leur blanche, ou tout du moins une noire mais trop. c faux ça ptêt ? je dois vivre dans un monde parallèle alors ou être aigrie comme tu dis.
    oui ya un malaise comme tu dis, et tu est en plein dedans en confirmant les propos de ce « Dr »

    mais s’il te plait de croire que c une simple petite question de goût individuel, c cool… des présidents africains qui se marient à des blanches, simple question de goûts, toute une équipe de foot où tous les joueurs noirs (c ca dire plus de la moitié) sont maqués à tout sauf des filles de leur race, simple question de goût aussi… mais tu as raison, le métissage c l’avenir du monde, lol.

    l’Aigrie

  12. Pensez-vous qu’elle comprend le français ?

    Bien sûr que tu mets « purplemel »,mais tout de suite après tu mets, je cite : « jvois que mon commentaire a choqué plus d’une!! » puis « je savais que ca aller mettre les gens en colère!! », puis tu termine par « Donc restez calme »

    Preuve que tu ne t’adresses pas qu’à moi, mais à plusieurs ici alors qu’il n’y a que moi qui t’es « agréssée », les autres n’ont même pas relevé ton post.

    Et oui il y a un malaise, et tu en plein dedans, mais tranquille, tu as raison.
    En fait je ne sais même pas pk je parle avec une personne qui ne sait sortir autre chose que « z’êtes des femmes aigries…jalouses…ça fait quoi qu’il t’ai pas choisi ». CA ne sert à rien, tu ne sais avanver absolument aucun argument.
    Fais-moi un argumentaire comme « sandra » pour justifier que nous toutes ici, sommes dans l’erreur, et on en reparle. Pck les « aigries, jalouses,… » ça va 2 mn

  13. je suis une femme noire (foncée) et moi perso jmen fous si un mec noir prefere les filles claires du moment qu’il denigre pas pour justifier leurs choix… apres c ‘est une question d’atirrance.

  14. il as pas tort quand meme!!!! clair ou pas si une femme se sent bien comme elle est c l’essentiel et si elle s’aime pas k’elle s’arrange mtn on est pas toutes comme sa nan plus a rechigner des k’un homme prefere les clairs ou les blanches moi j’en ai rien a cirer tant qu’ils nous traites pas comme des merde devant ou derrieres les blancs!!!!

  15. Les gars noirs sont trop cons! Parfois ils m’exaspèrent vraiment… Ils entretiennent en quelque sorte le complexe de certaines femmes foncées parce que eux-même sont complexés. Les hommes noirs ne pigent pas l’industrie du métissage et c’est ce genre de personnes qui sortent des imbécilités du style: je sors pas avec des filles noirs pcq j’ai l’impression que ce sont mes soeurs. Y’a que dans la bouche des noirs qu’on entend ça. Bref

  16. Franchement Sandra ta tout bravo!
    Mais malheureusement même en se sentant bien dans sa peau et en étant fière de ce que l’on est physiquement il y aura toujours quelques cons pour te casser le moral en dénigrant ton teint à commencer par la famille et même les ami(es)! (Je parle en connaissance de cause 😉 ) Une fois un mec noir que je fréquentais et qui me plaisais beaucoup m’a dit « tu es très jolie mais dommage que tu n’es pas le teint clair… » je vous avoue que cela m’a blessé…Finalement on ne s’est jamais mis ensemble.
    L’autre jours j’étais très choqué lorsque dans le bus une ptite bande de jeunes filles( des ptites rebeux, blanches et 2 black l’une d’elle légèrement plus foncée) dans les environs de 14-16 ans se prenaient en photos puis celle au teint plus clair a dit à sa copine plus foncée  » oooh je suis plus clairs que toi » mais d’un ton mesquin comme si elle lui disait je suis plus belle que toi! Voilà juste pour dire que le complexe commence très jeune et ça c’est pas normal!

  17. I know beforehand that the debate will be sterile but I am grateful(inescapable) to react in front of such an article. I appear, I am a black woman in the « dark » skin. I am a heterosexual woman capable of concerning an objective look the women who surround me. The beauty, in my opinion, is neither an origin, nor a skin color. My fair-skinned mother, my father in the dark skin, I have the dark skin, my sisters are clearer, my brother is darkened … Claptrap as you say. Dr J, your opinion calls out to(questions) me because it is neither moderated, nor balanced. You do well too much majority. It would be good in the future to soften your comments by the use(custom) of certain indefinite adjectives such as « some » preceding the words  » woman blacks  » … I say that I say nothing! The woman has the skin ebony where I am, considers itself, pleases the men(people) (white, clear, dark or midnight blue), it is neither embittered, nor in psychotherapy! And nevertheless your speech suggests that set(group) black women is as that you believe that they are him all. You make a mistake! I like all the complexions of skins at a woman. Among my friends, I have a so attractive fair-skinned of it as she could make go pale with jealousy Rihanna or Amber. I have another one in the complexion ebony and sheen, so attractive as Naomi Campbell could go to get dressed again! That you want to read it or not Dr J, I go away to goof. If I made as you (become widespread) I could say concerning the men(people) who tell to love the fair-skinned women (cabin, white, half-blood) that among my friends good men(people) many of them (and you will notice that I have  » men(people) around me with whom to share this discussion « ) secretly admit to want to acquire(to buy back) the colonial debt « by clearing » the future generations. But hush I shall not speak about it more at the risk of offending you because if I remember myself well  » there is no essay to be written, there are no tears to be paid(poured), there is not even a sociological explanationTo find  » .Chut … It is not in itself(oneself) about a problem of attraction, about beauty or about self-respect Dr J.Non, which you want or not the reconnaitre, it is deeper. Indeed my same friends men(people) liking the fair-skinned women (cabin, white, half-blood), shamefully admit to see frequently women in the dark skin but only as maitresse for some. But hush that also, it is naughty(ugly) it is not beautiful so much truth, thus considers that I said nothing. Dr J, that your ears want to admit him(it) or not, it is only about a phenomenon of company(society) which finds its distant origins in the slavery! In the colonial time(period), the black men(people) were standards(stallions) been jealous by the white men(people), desired by the women of the colonists, the white or fair-skinned woman represented the prohibition, the trophy, the Holy Grail! In the colonial time(period), we black women were raped(violated) by the white colonists. The attraction for such or such complexion thus comes from there. So Dr J, you and I are the victims of this colonial past. The only difference between this women  » dark black  » whom you describe roughly as one embittered by the life, is that the felt perceived(collected) by her and you is very different because wounds are not the same. It is your right(law) to like the complexions of skin that you want but do not blame for all that the one who gets closer most to yours! Well, and I am going to stop(arrest) my « essay » there at the risk of being thought of as a black woman who likes speaking about this this established fact  » in the morning, noon(south), evening « .

  18. Ca y’est je sais d’où les mecs noir de ma génération vont chercher ces propos et ces pensée qui me donnent la gèrbe.!! Je suis amie avec une rebeu (que j’adore et avec qui je suis complice depuis mes 15 ans) aujourd’hui j’en ai 21 et ressemant nous sommes allées rendre visite a des amis, qui sont tous noir et la question est arrivée. un de mes amis(25 ans) dit ne sortir qu’avec des femmes blanche, qu’il n’aime pas les femmes noires et que jamais au grand jamais il ne fera d’enfant noir. il ne veut qu’un enfant métisse. je site  » un beau gosse à la Cris Brown » nous étions 9 personnes chez eux, j’avais autour de moi des hommes d’un certain age, je m’attendais a ce que l’un d’eux disent quelque chose sur ces paroles mais rien.. il continu en me disant que c’est qu’une question de goût (et insiste bien sur l’enfant Blanc) qu’il n’est pas raciste puisse que sa mère est noire et qu’il adore sa famille et blablabla.. mais que le caractère des black, les faux cheveux et bien d’autre conneries..J’ai laissé parler jusqu’à ce que ma copine commente en disant « bah ouais hein c’est qu’une question de gout. (elle ne sort qu’avec des back) J’ai voulu ne rien dire mais j’ai senti la colère monter en moi et la j’ai craqué. Je suis noire, mignonne, sportive,de beau cheveux ,un cul qu’une blanche n’aura jamais 😉 je n’ai jamais eu de problème avec mon physique quelque soit les hommes et leur origines. et pourtant je me suis senti insulté, trahi, par mon propre frère et devant mon amie qui approuvait ce qu’il disait. Mais pire que ça j’avais honte de partager la même couleur de peau que ce type.I a poussé le vis jusqu’à demander au autres jeune de notre tranche d’age leur avis et il ont dit pareil que lui.. ( Ca me vexe en tant que femme noire, enfant de mère noire, mais ne vous en faite je n’ai pas eu le coeur brisé..J’aime les hommes qui en ont dans la tête, décomplexé, et qui savent qu’il ne sont pas venu au monde en sortant de la cuisse à Jupiter .) De la j’ai expliqué a tout le monde exactement ce qu’on dit sur ce forum mais rien a faire ils ne comprennent pas ces hommes et ma copine a côté qui ricane bêtement limite flatté par ce qu’elle entend..Alors oui peut être que je ne m’en rend pas compte et je suis aigrie, mais je vous assure que j’ai eu l’impression qu’il me vendais moi, femme noire a un tyran arabe. ( j’adore ma copine, mais je lui en ai voulu un peut). Je suis d’accord avec toi Sandra, c’est bien plus profond qu’une simple attirance. C’est la honte de soi même, un GROS COMPLEXE d’inferieurité. E t je vous avoue que c’était pas la première fois. Une blanche m’a déjà dit en pleine tête » les hommes noirs préfère les Blanche parce qu’ils disent que les renois sont salles , sauvages et qu’elle ont trop de caractère »etc..

    Aujourd’hui j’ai compris d’ou viens tout ça. mon pote est un gros débile certes, mais il tient sa débilité de certains anciens.c’est pas ma copine ou l’autre C**** le PB. C’est de la faute de certaine de nos frère, parce qu’en plus de la délaisser,l’homme noire dénigrent ses sœurs devant la blanche.

    quant a femme claire femme moins claire, dr JR les femmes noire claire ou pas ne sont pas aigrie, et si vous en connaissez qui le sont ce n’est pas pour rien. J’ai 21 ans et quand je vois mes copine frotté le tchoco pour devenir clair ça me fais très mal parce qu’on sais tous que c’est du poison, et si elle font c’est qu’elles ont vu leur mère faire pour leur hommes, ou alors elles ont vu leur père claqué tous l’argent du foyer avec une michtoneuse, même avec des poile au menton (effet secondaire du aux produit éclaircissant) pourvu qu’elle soit claire.

    Brefff Dr JR, vous ne nous arrangez, vous ne nous apprenez rien de constructif alors ne nous déranger pas.

    Soyez fière mes sistas !!! Black is beautifullll

  19. Bonjour à toutes,

    J’ai lu cet article de DR j qui m’a dépitée… et puis j’ai essayé de parcourir vos commentaires afin de reprendre un peu confiance… mais aucun n’a été assez puissant pour que je puisse être fiere une seconde d’etre black foncée… Je réalise que c’est un fait, quelque soit la raison je m’en fiche, mais je realise que c’est un fait, les hommes noires préfèrent les blanches, metisses ou les filles claires de peau.. et non seulement je l’observe à travers les medias mais je l’ai malheureusement expérimenté dans ma vie privée.. j’ai vécu une histoire idyllique avec un homme noir qui était très attentionné envers moi, qui me disait en permanence qu’il était bien avec moi, on était vraiment très complices, tous les deux camerounais ce qui fait que culturellement ça collait vraiment entre nous… et puis du jour au lendemain après quelques mois il a pris ses distances et quand je l’ai constaté et qu’il me l’a avoué il m’a dit qu’il n’avait jamais envisagé rien de sérieux avec moi… après m’avoir fait faire mes test du SIDA entre autre, après m’avoir présenté sa famille, ses meilleurs amis il m’a dit ça… cette histoire date déjà d’il y a quelques mois mais nous continuons à nous voir car je tenais à préserver notre amitié, et puis j’ai cherché à comprendre pendant tous ces mois… donc j’ai enquêté.. j’ai appris que son ex avant moi était une fille de peau mate avec laquelle il était resté longtemps mais avec qui pour des raisons autres que sentimentales ils avaient du casser… (ben merde alors la fille de peau claire c’est loupé! j’imagine ca deception après 4 ans d’investissement à renier ses origines dans une relation!!) puis ensuite il y a quelques jours il est venu manger chez moi et je ne sais pour quelle raison il a commencé à insister sur le fait que nous les camerounaises « on aime trop les pbs ».. et j’étais la à lui dire ben pourquoi tu dis ça? et il ne m’a pas sorti d’argument il ne faisait qu’insister sur le fait… ensuite on regardait des trucs sur internet puis il m’a dit que son idéal féminin c’était « virginie efira » lol.. du coup je n’avais plus l’ombre d’un doute. Pourquoi une relation saine, et qui nous apportait du bonheur à tous les deux s’est arrêtée subitement? » ben je pense qu’à un moment donné il s’est réveillé et s’est dit « merde faut pas déconner Ok elle est bien gentille mais c’est une noire.. nan c’est mort je dois prendre mes distances.. jamais je ne finirai avec une noire » et en plus récemment il me disait que si je voulais du sexe pour du sexe il était opé… oui super… en plus d’être noire je suis la fille de l’ombre aussi. Bref, cette relation n’a pas duré bien longtemps, mais les causes de notre rupture m’ont dévastées parce que j’avais vraiment l’impression d’avoir rencontré un alter égo… on aimait tous les deux les plaisir simples de la vie, sortir, voir des amis, picoler, rigoler, se balader… enfin bref. Tout ça pour dire que je crois bien que les hommes noirs préfèrent les femmes blanches/ claires de peau, et que quelque soit la raison (colonisation etc), ça ne change rien à notre malheur à nous les femmes noires qui les aimons aussi et avec lesquelles ils ne cherchent même pas à approfondir les relations. Voila.

  20. Ce DR J , je le connais, il écrit pour le site singleblackmale.org, et la seule chose qui sait faire, c’est d’appeler les femmes noires foncées  » complexées « , lui même est noir foncé, allez chercher l’erreur.
    Dieu merci, tous les hommes noirs ne sont pas pareils.

  21. Salut!

    Moi je suis une femme blanche (genre caché d’aspirine) et ça va faire 2 ans que je suis avec mon chéri d’amour qui lui est black presque bleu. Je suis assez d’accord avec Léa lorsqu’elle dit: « C’est de la faute de certains de nos frères, parce qu’en plus de la délaisser,l’homme noire dénigrent ses sœurs devant la blanche. » J’en ai fait l’expérience. Pas du point de vue de mon Chéri (ils ne dénigrent pas du tout la femme noir bien au contraire car pour lui la dénigrer serai également dénigrer sa mère et ses soeurs ce qui est totalement impossible pour lui. C’est un homme profondément respectueux) mais c’est le point de vue de ses amis qui m’a interpellée. Cependant les propos que j’ai entendu ne ressemble pas tellement à ce que vous semblez croire. Je m’explique. Ils n’ont pas sorti une seul fois les mots « sauvages, sales ou caractérielles » par contre j’ai entendu : « matérialiste, avide d’argent plutôt que d’amour et moins douce » Pas sauvage juste moins douce. Cela me désole d’entendre ces propos bien sur cependant c’est la même chose pour les blancs sauf que même si on le sait, on en parle pas (souvent à cause des tabous). Il faut savoir que l’homme blanc va lui aussi chercher son bonheur ailleur car il dénigre la femme blanche. Elle est trop sensible, pas assez terre à terre, trop rêveuse (on pense au prince charmant et à roméo et juliette) de plus on s’affirme de plus en plus on travail a des poste avec de plus en plus de responsabilité on se permet de délaissée un peu la maison et la cuisine. L’homme blanc est matcho et ne trouve plus sa place auprés de nous il va donc chercher son bonheur vers les femmes des autres « races ». On a tous le même « problème » (si on considère ça comme en étant un) et comme dans tout conflit je pense que les torts vient des deux côtés pour moi les hommes noirs ont tort de délaisser les femmes noires et celles-ci ont également tort de ne pas faire d’effort en restant dans le même schéma et rejetant la faute sur l’homme. C’est aussi simple que cela. Mais comme disait ma grand mère: « Tu n’as besoin que de trois choses pour garder n’importe quel homme auprés de toi: le ménage, la cuisine et le sexe » a bon entendeur bisou ^^

    1. Emilie,

      Je ne pense pas qur le problème soit aussi important dans la communauté blanche. Je ne veux pas minimiser cette tendance chez vous, si tu dis que cela existe, je te crois mais c’est vraiment plus grave que ça en a l’air chez les noirs et c’est specifique de notre communauté. J’aime beaucoup prendre pour exemple les personnes métissées afro. Tu verras beaucoup plus de femmes métisses avec un homme noir foncé que d’hommes metisses avec une femme noire foncée! La pseudo hypothèse que c’est parce que la mère est blanche donc il est plus attiré par une femme claire de peau c’est du torchon. Même si la mère est noire, c’est pareil! Pourquoi??

      Ma mère est un bon exemple de pourquoi les hommes noirs dénigrent leurs consoeurs : à mes frères, elle répète sans arrêt de ne pas sortir avec des femmes noires car femmes à problèmes… merci pour nous ses 4 filles! Donc comment se faire respecter comme ça? J’ai eu un enfant avec un homme non noir, ma soeur avec un africain… Ma mère venerait plus mon conjoint que celui de ma soeur… les deux se sont révélés être des salauds! Mais elle l’avait moins vu venir chez le mien que chez celui de ma soeur (bon qui lui a fait pire quand même). J’accepterai les copines de mon fils, peut importe leur ethnie car je suis moi même une femme sans frontière quand il s’agit d’amour mais s’il sort avec une noire foncée de peau, j’en serai tellement heureuse je l’avoue!

      Je ne suis jamais sortie avec un homme noir car les deux que j’ai aimé ne m’ont pas laissé de chance (bien qu’ils sentaient que quelque chose se passait entre nous). Je me suis mise dans la tête que je n’étais pas une femme qui attirait les hommes noirs surtout les africains! J’ai connu des antillais mais surtout des occidentaux… et je peux dire qu’un homme est un homme mais au moins l’homme blanc ne s’arrête pas à la couleur de ta peau (même s’ils ont pour certains des tonnes de clichés sur les femmes noires genre amazonne sexuellement libérée wtf??). Je prendrai l’homme que Dieu me donnera, peut importe sa tête, je suis blasée lol.

      Restons fortes et solidaires! Le changement va s’opérer, j’y crois!

  22. Sandra….je comprend ton commentaire et même je l’approuve mais il reste des hommes noirs mediatisés qui aiment la femme noire harry roselmack par exemple……qui aime sa femme, sa semblable issu de son ile d’origine un vrai exemple de fierté de lui même, un vrai exemple pour les antillais et aussi un exemple pour les noirs en général.

    Les tabous cachent souvent des vérités cuisantes…..

    je pense qu’il faut savoir s’aimer soi meme tel qu’on est pour aimer son ou sa semblable de sexe opposé

    Vic tu dis

    « Tu verras beaucoup plus de femmes métisses avec un homme noir foncé que d’hommes metisses avec une femme noire foncée! La pseudo hypothèse que c’est parce que la mère est blanche donc il est plus attiré par une femme claire de peau c’est du torchon. Même si la mère est noire, c’est pareil! Pourquoi??  »

    Et moi je te dis pourquoi en france la femme métisse ou metissée n’est pas attiré par l’homme métis ou metissé ?

  23. Et outre l’attirance physique du sexe opposé qui certes dépend déjà d’un amour de soi même ou non… , perso sincèrement le seul vrai reproche que je pourrai faire a la femme noire en général c’est surtout son manque de douceur et d’attention envers l’homme noir globalement et son petit côté un peu trop vénale par rapport a la femme blanche

    Ne le prenez pas mal je dis seulement cela pour comprendre le pourquoi des problèmes et dans un but positif de résolution et constructif.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

X