J Cole : Je n’aurais pas eu autant de succès si j’avais été noir foncé | La Scandaleuse

J Cole : Je n’aurais pas eu autant de succès si j’avais été noir foncé

j cole

J Cole s’est confié à BET.com au sujet du problème de la couleur de peau dans le Hip Hop (et dans bien d’autres domaines) aux US.

BET.com : Tu as parlé d’inclure des femmes noires foncées dans tes clips au lieu de femmes plus claires. Le problème peau noire claire / foncée touche beaucoup les femmes dans le Hip Hop. Est-ce que ça touche aussi les hommes ?

 Je ne peux pas l’affirmer clairement mais bon, on est en Amérique. On est des noirs américains. Les chaînes mentales sont encore en nous. Le lavage de cerveau qui nous dit qu’être clair de peau c’est mieux, est toujours en nous, qu’on le sache ou non… on poursuit toujours les femmes claires. Il y a des femmes qui disent « Je n’aime pas les hommes clairs » et c’est bien. Mais Barack Obama n’aurait pas été président s’il avait été noir foncé. Tu vois ce que je veux dire ? c’est juste la réalité. Je n’aurais pas eu autant de succès si j’avais été noir foncé. Je ne dis pas que c’est une vérité absolue, je suis talentueux et Barack Obama est intelligent, c’est juste une triste réalité… je ne sais pas si ma pensée sera bien retranscrite, c’est une triste réalité. Tout ce que je peux dire, c’est que c’est plus facile pour un rappeur clair de peau que pour un rappeur foncé. C’est subconscient, personne n’en a vraiment conscience… c’est cette subconscience qui nous affecte.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Source

38 Comments
  1. Quand j’ai vu le titre jme suis dit  » c un malade lui  » mais quand je lis l’article je me dit il a raison certain on cette mentalité la mais je me dit qui faut arrété sa déja on dit les blanc et les noir maintenant on va dire quoi les blanc les noir clair et les noir foncé… faut arrété sa faut évolué un peu on est en 2013.

    1. Tu dit npk rien a evolué tt le monde sait tres bien que il ya un reel probleme au states entre le plus claires et les plus foncés et il n’y a que les gens qui ne s’informent pas qui dise des conneries du style « Le monde a evolué » pff npk va voir en Afrique,ou meme pour etre plus precise au Bresil tu verras si le monde a « Evolué » pffff

    2. 2013 n’est qu’une année parmi d’autres , ce n’est pas l’aboutissement de toutes les luttes , de tous les combats. Il y a encore des guerres, il y a encore du racisme, il y a un creusement severe des inegalites, etc etc
      Je suis d’accord pour certains arguments mais pour le « 2013 » là….
      Par ailleurs, oui il y a de quoi dire : l’usage d’eclaircissant existe et ce n’est pas pour rien. Les gens ( les Noirs) sont obsédés par les nuances de couleurs. Il faut comprendre pourquoi, par quel processus nous en sommes arrivé là, en bref apprendre l’Histoire afin de combattre c’est différenciations , qui, je te l’accorde sont « bêtes ».

    1. Laisse le temps à l’enfant de grandir, Lil Wayne et Kendrick se sont ghettoisés dans un public communautaire. Kanye West c’est autre choses, avant ça marchait partout mais maintenant il fait un bide monumental depuis qu’il est entré dans ses délires mystique. Avoir la peau claire c’est toujours un plus il ne faut pas se leurrer, en terme d’image vous êtes beaucoup plus vendable auprès d’un public international, vous ne serez pas cantonné dans cette image de rappeur du ghetto, vous ferez même du rnb et si vous êtes pas trop moche on vous fera même chanter avec rihanna ou Mariaha Carey, comme Drake et Miguel machin d’où je ne sais d’où il sort. Et n’oubliez pas que le rappeur qui vend le plus d’album est blanc.

  2. C’est le talent qui fait la célébrité..et non pas la couleur !
    Tyrese Gibson a percé en tant que chanteur et acteur, et il est noir « foncé ». Kanye West n’est pas clair non plus.. Après, il a du cran de dire ce qu’il pense.

  3. vous n’avez rien compris: il dénonce une réalité, pff mais les gens des fois vous lisez? vous êtes en mode faut arreter et autre, vous avez bien pris le temps de lire ce qu’il dit ou vous vous braquez direct? c’est tellement vrai ce qu’il dit, certes certains reussissent bien qu’ils st soient « noirs foncés » mais on va pas se mentir, on les compte. ce qu’il dénonce c’est cette idée de « noir clair ==> tu as réussi ta vie » et ça on le voit partout

  4. par rapport aux hommes « noirs foncés » je me corrige, ce n’est pas qu’on les compte, ils st mieux acceptés que les femmes « noires foncées » ex: Kelly R.

  5. Je suis pas tout à fait d’accord avec lui. Lorsqu’on regarde le nombre de rappeurs qui ont réussi aux U.S ils sont tous Noirs fonçés. Pour Barack Obama c’est parce qu’il est METIS ( cela a rassuré pas mal d’Américains Blancs) pas parce qu’il est clair. Il y a beaucoup de chabins dans la communauté Afro-américaine mais dont aucun de leur parent n’est Blanc.
    En revanche pour les Femmes Noires c’est entièrement vrai pour la simple et bonne raison qu’elles ne se soutiennent paso. Pourquoi ? Parce qu’elles ne s’aiment pas : rêvent d’être Blanche ou Métis.Donc quand elles voient une Noire réussir ca leur éprouve du dégoût. Ce qui n’est pas le cas des Hommes Noirs foncés.

    1. Alors toi t’es à côté dla plaque ton raisonnement est scabreux et bien digne d’une aliéné insulaire! Qui est tu pour décrété que les femmes foncées ne s’aiment pas ? Qui es tu pour dire quelles souhaitent être blanche ou métisse ? En plus tu emploi les grands mots du dégout carrément !
      Faut Arrêtez avec vos mentalités à la con et cessez de croire que toutes les femmes foncés sont en admiration devant les blanche et les métisses ! c’est chez vous ce genre de conneries

      Et puis les termes chabins et compagnie qui désignent des mélanges animaliers ne te dérange pas ?! Mais faire des analyses pourries pour dire les femmes noires foncés ne s’aiment pas ça tu sais faire

      1. Je suis tout a fait d’accord avec toi perso je suis foncé et je n’ai aucun degout vis a vis de ma couleur!!!! Meme Tres Loin De laaaaaaa!!!

      2. Euh PAUSE ! « c’est chez vous ce genre de conneries » ??????, ça veut dire quoi ça??? Je suis antillaise, noire foncée, fière de l’être et je ne suis pas en admiration devant les blanches et les metisses, bien que la vie a été beaucoup plus difficile pour moi que ma soeur (qui est très claire).
        Et je ne partage PAS DU TOUT le raisonnement de Carloucha (dégout jalousie mépris et tout le blabla c’est du déjà vu et surtout c’est faux! bref) mais Dark tu tombes ds le même raisonnement falacieux en généralisant SON raisonnement à celui de toutes les antillaises!
        En ce qui concerne J Cole, il a tout a fait raison. Il ne dit pas qu’aucun noir foncé ne réussi, il dit que c’est plus difficile pour eux. Et l’histoire que les hommes ne se jalousent pas contrairement aux femmes, c’est du machisme primaire.

        1. Lecture (lol) « Ce genre de conneries c’est chez vous » veut simplement dire que la beauté chez les insulaires et je ne cible pas que les Antilles françaises passe par les cheveux type coulis et le teint clair ( ne dit pas non ) ensuite vous avez conservez des termes animaliers et autres pour classer la nuance de teinte chez les noirs ( chabin(e), mulâtre, la peau chapé…… là par contre je cible les Antilles
          C’est comme la connerie de certaines femmes (africaines ou non même si c’est plus fréquents chez les africaines) qui se décolorent la peau , je dis certaines parce que certains ont tendance à oublier que ce n’est qu’une minorité parce qu’à lire certains commentaires toutes les femmes noires ont un mal être profond se décapent la peau et mettent des tissages pour ressemblé à Marilyn Monroe.
          De plus Tu dis la vie a été plus difficile pour toi que pour ta sœur ? pourquoi mettre ça sur le compte de ta peau peut être que ta sœur à des aptitudes que tu n’as pas et vice versa! Pourquoi toute suite la peau ?
          Bref tous ça pour dire toutes les femmes foncés de peau ne le vive pas mal bien au contraire ! La communauté noire est beaucoup trop diverse pour faire des analyses sociologiques hasardeuse

  6. il raconte que de la merde ca a rien à voir c’est juste le talent Barak obama lui je comprends l’histoire de peau claire mais pas dans le rap qui à la base est dirigé par les noirs tu es pas blanc j’ai cru un instant que c’était eminem quand j’ai vu le titre là j’aurai compris mais J.cole c’est qui ?

    1. Mon Dieu mais ma pauvre enfant. pardon mais quel âge as-tu ?
      Croire que les noirs dirigent le hip hip pck’il y a une majorité de noirs dans le game, c’est être bien naïve… Certains mouvement hip hop ont même été créé exprès pour abrutir la communauté (gangsta rap) noire, tout comme la drogue, les ghettos….
      Dis-toi bien que, malheureusement, RIEN n’est géré par les noirs dans ce monde, pas même les pays africains ! Et ne me sors pas Barack Obama, par pitié !

      Sinon ils me font rire ceux qui clament que J Cole fabule, même qu’il est « complétement con ».
      Pardon mais c’est toi la conne. Y’a rien de plus vrai dans ce qu’il dit ! Il est de notoriété publique que les noirs « clairs » sont plus « acceptés » que les noirs foncés.
      Vous même vous savez que la majorité des hommes noirs kiffent et préfèrent les femmes « noires claires », « chabines » ou « métisses » ! Par ailleurs pourquoi le business des crèmes éclaircissantes et autres faux cheveux sont si florissants chez les noirs ? Donc pourquoi dire que J Cole dit n’importe quoi ?? La vérité vous blesse tant que ça ?

      Par contre là ou j’émets une nuance une nuance c’est que c’est plus « facile », si on peut dire ça comme ça, d’être foncé pour un homme noir que pour une femme noire. Pck quand on regarde dans les hommes noirs « foncés » y’en a plein qui sont célèbres et ont réussi ; Tupac, Biggie, Jay-z, Rick Rozz, Kanye, Outkast, The Roots, Busta, et j’en passe des dizaines ! Tandis que pour les femmes noires « foncées » c’est plus rare d’en trouver.

      Par contre pour ce qui est des femmes noires (foncées ou pas) zappées des clips de rap, qu’ils foutent de blanches, mêmes des arabes, des asiatiques, des mongols, des indiennes, tout ce qu’ils veulent sauf des noires, qu’ils nous laissent en dehors de leurs clips orduriers dans lesquelles la femme est une bitch, un objet sexuel , un morceau de viande.
      Pour moi ils peuvent bien peupler leurs clips d’extra-terrestres au lieu de femmes noires, c ‘est tout bénèf pour nous, dites-le vous bien !

      1. Moi je voit aucune difference entre J.cole et Biggie peut etre vous mais pas moi je suis peut etre naive Moi quand j’entends rap je voit que la communauté noire peut etre au fond c’est une grosse manipulation mais comment il peut avoir du racisme dans le rap ? Ok c’est certains pour les femmes mais pas pour les hommes Oui j.cole est con après c’est sure Tu a totalement raison c’est comme dire que Barak obama dirige les états unis

  7. Je ne suis pas du tout d’accord avec lui. Cette mentalité de peau noire « claire » et « foncée » est là et persistera encore pendant très longtemps mais une chose est sûre, elle est beaucoup plus axée sur le FEMME NOIRE! Comme l’a dit « anonyme », « kanye west , kendrick lamar , meme lil wayne , asa on plus de succes que lui » et bien d’autres encore donc n’importe quoi! Cela aurait été une rappeuse à la peau « foncée », là j’aurais était totalement d’accord.
    C’est triste.

    1. totalement raison avec toi
      je dt pas que les hommes noir ne sont pas concerner mais beaucoup moins que les femmes noir
      on le voit rien quand regardant une série ou un film un homme noir fonce avec un belle petit blanche o yeux bleu

      1. « ou un film un homme noir fonce avec un belle petit blanche o yeux bleu »

        Lol non mais ça il n’y a qu’en France que tu vas voir ça. Y’ a qu’ici où tout les films, téléfilms, séries, pubs, sont peuplés de couples mixtes. Aux US, la plupart du temps y’a dans les séries et films quand il y a un come noir, il est en couple avec une femme noire, claire ou foncée, mais noire. Ca reste assez rare, en tout cas bcp plus rare qu’en France, de foutre des couples mixtes partout.

        1. oui bien sur ta raison
          mais c film ne sort pas en France, ou dans d ‘autre pays
          et c film ne seront jamais primer o oscar aussi,
          sauf cas exceptionnelle le film ray charle, et juste un film par ans sinon c trop

  8. 2pac Biggie The Wu Rkelly Tyrese Eryka Badhu Missy Elliot Foxy Brown etc….y’a plein de noirs foncés qui ont du succès et même en dehors de la musique exemple Denzel…lui je crois qu’il a voulu paraître éclairer sur le monde qui l’entoure mais il a raté son coup là

  9. Kendrick Lamar ne l’a pas descendu dans la chanson, ils sont même potes et vont faire un album ensemble. Tout les rappeurs qu’il a cités dans la chanson sont ceux qu’ils respectent, et le vrais diss est surtout tous les rappeurs que Kendrick n’a pas cités, eux même sont dégoutés, pleins de rappeurs non cités se sont sentis offensés et ont fait des chansons diss.

  10. ceux qui disent qui est j cole ? je reconnais bien la france , cette france qui pensent que le hip hop cest drake et lil wayne ; Vivant moi meme aux etats unis je peux vous dire que j cole est super connu, n’oublions pas que born sinner à devancer yeezus de kanye et pourtant il est bcp moins médiatique que lui. De plus , il a ete signé par jay z et a ete le premier artiste de son label, et nas est son mentor.

  11. J coleva tt a fait raison et ca je le vois tout les jours mais peut etre moins pour les hommes noir (fonces) que les femmes noires (fonces). A l epoque ou nous vivons c est triste a dire mais vaut mieux etre clairs pour reussir malheureusement.

  12. yen a qui font des amalgame terribles ici . je me demande depuis quand il faut etre le premier rappeur pour avoir le droit de donner son avis . La communauté noire est celle qui a le plus de gens qui ont un mal etre au niveau culturel en general . c’est une realité faut areter de croire que tout le monde a tourné la page . on est pas dans la vie de jcole ou dans le monde du rap tous les jours pour savoir comment ca se passe . il y en a ici on dirait qu’ils sont aux Us avec eux et qu’ils connaissent bien le milieux . quand on est pas experts en la matiere vaut mieux nuacer .

  13. il as pas dit sa je crois j’ai lu en anglais il as dit qu’il as plus du mal dans le rap car il as la peau clair et que c’est les renoi foncé qui réussissait plus dans le game

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

X