La clé d'une relation qui dure: de solides fondations | La Scandaleuse

La clé d’une relation qui dure: de solides fondations

black-couple-wedding-roc4life

Certaines relations de couple ressemblent à des châteaux de carte. Avec l’engouement du début, on plane, on est sur un nuage, on est « amoureux ».

Sauf qu’à la première tempête, le château de carte s’effondre et recoller les morceaux devient difficile. On parle alors de séparation pour « différences irréconciliables ».

Mais que s’est-il passé ?

Les fondations du couple ont été bâclées. Or, ce sont ces fondations qui permettent à une union de tenir contre vents et marées.

Vous vous souvenez des 3 petits cochons ? Une maison en paille, aussi belle soit-elle, ne tiendra jamais face au vent. Par contre une maison en brique, même si elle nécessite une phase de construction plus longue, tiendra face aux intempéries.

Il est donc important pour un couple de prendre le temps de bâtir de solides fondations avant de s’engager.

Au-delà de l’amour et de l’attirance physique, voici une liste d’éléments qui sont indispensables à la survie d’un couple :

Respect

Le respect de l’un et l’autre fait vraiment partie de la base. Vous devez respecter votre homme, de la même manière que l’homme doit respecter sa femme. Par exemple, un simple changement de ton dans votre manière de parler peut vous permettre de faire passer votre message plus facilement. Vous pouvez avoir raison, mais parce que vous le dites en criant, il/elle ne vous écoutera pas.

Le respect, c’est ce qui permettra à la femme, même si son homme a tout perdu, de continuer à le considérer comme l’homme et de ne pas le traiter comme un moins que rien.

Communication

La communication est également l’un des éléments clés. L’homme et la femme doivent savoir se parler (avec respect évidemment). Ayez pour habitude de ne jamais vous coucher fâché, qu’importe le problème : ne dormez pas avec votre colère. Facile à dire me direz-vous? Mais qui a dit que construire un couple solide et qui dure était chose facile ?

Compatibilité

Avant de vous engager avec quelqu’un, soyez sûrs d’être réellement compatibles. Avez-vous la même vision de vie ? Vos personnalités sont-elles complémentaires ? Etes-vous amis ? Avez-vous les mêmes valeurs ?

Le problème de la compatibilité se posera dès les premières épreuves que traversent le couple. N’attendez pas que la fumée de l’amour idyllique se dissipe pour voir clair : ouvrez les yeux dès le début !

Engagement

Une fois qu’on est sûr de l’harmonie et de la complicité dans le couple et qu’en plus l’amour vient surplomber le tout, on peut envisager de s’engager plus sérieusement avec la personne.

Ne brûlons pas les étapes et tâchons de prendre le temps dès le début. Car si la première étape de la vie de couple est bâclée, la seconde étape, celle des épreuves, ne vous loupera pas.

Source 

3 Comments
  1. Tout à fait d’accord avec ton article…. Ce sont les bases!!!! Mais aujourd’hui les gens sont plus orgueilleux donc ça fonctionne pas!!!!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

X