Mon petit ami a changé d’attitude dès que j’ai fait mon big chop | La Scandaleuse

Mon petit ami a changé d’attitude dès que j’ai fait mon big chop

black-couple-marriage Faire son big chop est une décision personnelle, mais qui s’avère avoir des répercutions sur son entourage : parents, petits amis, amis etc.

Voici le témoignage d’une femme, qui a vu son petit ami changer radicalement de comportement envers elle dès qu’elle a fait son big chop…

Quand j’ai fait mon big chop, cela faisait plusieurs mois que j’étais en couple. Pendant des années, j’avais de longs tissages, des perruques ou des tresses. Mais mes cheveux pleuraient pour de l’attention. J’ai passé des mois à me documenter, à faire des recherches sur la meilleure manière de faire une transition, quelles coiffures j’allais faire etc. J’étais prête au grand changement, même si j’avais peur du résultat. Un jour, je suis rentrée à la maison, frustrée. Je me suis assise au coin du lit et j’ai enlevé mon tissage. Après avoir défait les tresses (en dessous), j’étais remplie d’insatisfaction. Mes cheveux étaient secs et ne ressemblaient à rien.

J’aimais comment mes quelques centimètres de repousse étaient forts et en bonne santé, mais le reste des cheveux était sans vie. J’ai alors coupé tous mes cheveux défrisés. J’étais là, devant le miroir, avec rien pour me cacher, pas de tissage, pas de maquillage.

Quelques minutes plus tard, mon copain est rentré à la maison…

« Oh merde ! » a-t-il dit en fixant ma nouvelle coiffure.

« Tu n’aimes pas ? » lui ai-je demandé.

« Qu’est ce que tu vas faire de ÇA ? » a-t-il demandé inquiet.

« Rien… Je pourrais porter de grosses boucles d’oreilles, des foulards» lui ai-je répondu. Mais ce n’est pas la réponse qu’il attendait. « Plus de tissages ?… Bon ben il faut que je m’habitue à ÇA »

J’ai été blessée. Il aurait au moins pu mentir, pour ne pas me blesser autant. Mais bon, aujourd’hui j’apprécie son honnêteté. On avait une sortie entre amis de prévue dans les jours à venir, qu’il a annulé en simulant la fatigue. Mais je savais que c’était à cause de mes cheveux. Alors que les semaines passaient, je remarquais un changement dans son attitude. Il était à la base très tactile, très attentionné, il est devenu distant.

Quand on marchait, il avait toujours les mains autour de moi, là, il ne me tenait même plus la main en public.  J’ai commencé à me demander si mes cheveux étaient moches. Je le remarquais mater des filles qui avaient de longs tissages. Parfois, il me montrait même des coiffures qu’il aimait bien. De longs tissages bien lisses. Deux mois après mon big chop, j’ai commencé à développer un complexe, je me sentais mal et j’ai décidé d’acheter une lace wig. Sa réaction a été: « Ahh LÀ on dirait toi ! ».  Il était content, et m’a tout de suite invité à sortir. Je souriais mais j’étais triste au fond de moi.

Donc il ne m’aimait que pour mon apparence superficielle ? Il ne savait être doux et gentil que quand j’avais une chevelure de 18 pouces ? Bref, on s’est séparé et j’étais heureuse d’être célibataire !

Le temps est passé, j’ai rencontré quelqu’un d’autre. Il avait des locks et comprenait pleinement les besoins des cheveux naturels. Il me complimentait même quand j’avais des Wash&go totalement ratés. Il trouvait mon 4C beau et sexy ! Mon expérience avec le big chop est unique (ou pas).

Et vous, comment a réagi votre entourage à votre big chop ?

Source

78 Comments
  1. Bonsoir à vous toutes, personnellement du haut de mes 14 ans j’ai eu beaucoup de mal à convaincre ma mère de faire un big chop. J’avais des cheveux défrisés, mi-longs et nourris. mais je trouvais ça moche… Moche de rejeter ma culture africaine rien que par mes cheveux. Le cheveu crépu de nature est beaucoup mieux que toutes les natures de cheveux d’après moi. J’ai appris à redécouvrir mes cheveux, apprendre quels produits mettre pour faire de belles et grosses boucles bien nourries, m’apercevoir que j’avais en faite deux natures de cheveux frisés et crépus. Au début, quand j’ai fait mon big chop mes amis me dévisageaient et me rabaissaient par rapport à la longueur et la nature de mes cheveux. Puis, ils ont appris à s’habituer à me trouver mieux et me disent qu’ils me trouvent beaucoup plus épanouie depuis que j’ai retrouvé mes cheveux crépus… Alors je suis tout à fait d’accord et heureuse pour la jeune femme ayant rédigé ce texte. et j’encourage celles qui hésitent à faire leur big chop.

  2. Ma chère tu a été trop égoïste. tu ne peux pas décider de couper tous tes cheveux sans l’accord de ton mec juste parce que tu n’as pas apprécié une coiffe ou un tissage bref. Il fallait lui en parler tous les hommes auraient réagit de la sorte. Et laisse moi te dire que ton nouveau copain s’il te fait des compliments tous les jours c’est qu’il n’a rien a cirer de ton look.

    1. Quel genre d’égoisme ? On a pas besoin l’avis de quelqu’un pour changer de coiffure , Si son mec s’est mis avec elle c’est déja pour accepter tel quel es . Si au point de changer de comportement parce qu’un truc ne lui plait pas , excuse moi ! mais c’est qu’il ne l’ aimait pas vraiment donc il n’était pas fait pour elle c’est tout . Ca ne regarde qu’elle , si elle n’était pas bien bah elle avait le droit de changer . Chacun à ses gouts si ce n’était pas lui bah ce sera quelqu’un d’autre . Elle a bien fait et je suis entièrement d’accord avec elle .

      1. Je pense que tu as raison, nous naissons seuls et mourrons seuls. Donc il y a certains points sur lesquels nous n’avons pas à nous justifier ou au préalable consulter l’autre.

    2. tu dis nimp koi, s’il l’aimais vraiment, il aurait accepté ca et de plus, ellen’etait pas marié av lui dc elle fais ce kel veut, elle n est egoiste, et heureusement qu’elle la fait pck une fois marié et voir que sn mari n’aime ke le superficiel et bin merde
      L’erreur qu’elle a faite, c de l’habitude aux faux cheveux donc forcement il allait reagir bizzarement mais cela n’excuse rien
      Pr ta part, si son new mec l’accepte c pckil l’aime comme elle est, malgre tout elle peut bien s’amuser
      Et justement, il l’aime tant qu’il lui fait comprzndre que c sn bien etre a elle ki compte et:-)pas ckil ve lui.

    3. Je m’excuse mais ta réponse est totalement conne!! Tous les hommes ne réagissent pas de la même manière. Demander l’accord de son mec pour couper ses cheveux, non mais on vit à quel siècle!!? l’aviser en avance oui, mais lui demander son accord?? quand même…Si il aime vraiment sa copine, c’est son bien être à elle qu’il doit privilégier. Je suis naturelle depuis deux ans, toute le monde a réagi un peu bizarrement au début mais après tous on aimé et trouvé ça courageux de sauter le pas. Je ne trouve ça en rien égoïste…

    4. Mais qu’est ce que tu racontes ??? Je veux bien qu’un temps d’adaptation soit nécessaire pour certain mais de la à justifier le comportement stupide et egoiste de ce mec…c’est trop.
      De plus, son nouveau mec qui la complimente sur sa beauté naturelle, ca c’est quelqu’un qui l’apprecie pour ce qu’elle est et l’accepte sans chichi et superflu.
      Elle a pris la bonne decision pour elle et c’est tout ce qui compte

  3. Même si tu as été blessée, tu es restée fidèle à ton choix. Félicitations!
    Le problème c’est que les gens pensent que les cheveux crépus sont difficiles à coiffer, FAUX! Je n’ai pas fait de big chop, mais j’ai arrêté le défrisage (le massacre). Mes cheveux n’étaient pas contents puis qu’ils se sont cassés (dans les deux sens LOL!).
    Je ne regrette pas du tout, je n’ai pas remarqué de changement sûrement parce que j’étais encore ado. Aujourd’hui j’ai des locks et j’aime mes cheveux et j’aime les chouchouter 😀 😉

  4. J’ai fait mon BC par révolution , après plus de 10 de couple et 3 enfants , je voulait me retrouver! Je voulais retrouver cette fille plein de force, superbe grande gueule et très active.
    J’adore être maman mais j’ai perdue la vitalité de mon couple. Comme je ne sais pas et ne peux pas changer mon homme , j’ai changé cette personne que je vois chaque matin devant mon miroir !! J’ai tout coupé !! Mes parents m’ont fait une grosse crise , mais savent très bien à quel point je suis têtue , alors quand ma mère m’a parlée de perruque ,foulard et le reste, j’ai tout boudé. Je voulais m’affirmer , me montre et surtout m’accepter.
    Le regard des autres me faits souvent douter, mais quand je me maquille bien et que je suis confidente dans mes beaux vêtements ,tu peux me dévisager , te moquer et même rire, en ce moment la je suis  » moi » et vous n’exsisté pas dans mon monde!!!!
    YouTube , les blogs et les témoignages  » des naturalistas » m’aident beaucoup , je fait plein de recherche pour soigner mes cheveux , ce que je ne fesais pas avec mes tissage. Et j’adore.
    Cela vais faire 2 mois maintenant que j’ ai fait mon BC et mon homme n’a toujours pas reagi. Peut être que l’amour est mort . Mais moi je revi !!! Je devrai commencer un blog !!!

    Miss Vi

  5. Mes sœurs, laissez tomber les hommes noirs, ils ont TROP de problèmes identitaires! Ils ont une profonde haine de la femme noire, ils n’en valent pas la peine.

    1. Les hommes noirs aiment les femmes au naturel, le mien préfère que je me coiffe avec mes propres cheveux et non avec des tissages!! Il ne faut pas généraliser!!

      1. Les hommes noirs ont bien des complexes identitaires! c’est une réalité encore plus quand tu vis en occident ou en Amérique du nord, ils sont tous dans cette dualité. Pourquoi mon homme me respecte moi clair de peau et ma mère foncé de peau il ne la respecte pas, il me l’a avoué il déteste les femmes noirs: il a la même couleur de peau qu’elle… C’est surement parce que j’ai une mère foncé de peau que j’ai cette attirance pour lui … VAS LUI EXPLIQUER CELA… Mais pour lui c’est parce que je n’ai pas sa couleur de peau qu’il a une attirance pour moi… LE RESPECT de l’autre est pour moi la clé du succès contre tous ses complexes de l’Homme. PS: je ne suis pas métisse mes deux parents étant plus ou moins foncé de peau

    2. Tout comme toi tu as l’air d’avoir une haine des hommes noirs.
      Les problèmes identitaires ne sont pas l’apanage des hommes noirs, s’ils sont bien éduqués, t’inquiète pas qu’ils ne rabaissent pas la femme noire.

      « Laissez tomber les hommes noirs », non mais n’importe quoi: a-t-on déjà entendu une rousse dire: « abandonnez les hommes blancs, ils préfèrent les blondes de toutes façon, ils ont des problèmes identitaires ». Non , chacun aime qui il veut: moi je dis, si un homme noir n’accepte pas les cheveux naturels, il faut lui parler, lui faire comprendre par des documentaires, des livres, des sites web, etc que ce n’est pas normal de demander à une femme d’arborer obligatoirement des cheveux d’un type autre que celui que Dieu lui a attribué.
      Après, s’il ne comprend pas, vous n’avez rien raté les filles!!!!
      😉

  6. J’ai fait mon BC par révolution , après plus de 10 de couple et 3 enfants , je voulait me retrouver! Je voulais retrouver cette fille plein de force, superbe grande gueule et très active.
    J’adore être maman mais j’ai perdue la vitalité de mon couple. Comme je ne sais pas et ne peux pas changer mon homme , j’ai changé cette personne que je vois chaque matin devant mon miroir !! J’ai tout coupé !! Mes parents m’ont fait une grosse crise , mais savent très bien à quel point je suis têtue , alors quand ma mère m’a parlée de perruque ,foulard et le reste, j’ai tout boudé. Je voulais m’affirmer , me montre et surtout m’accepter.
    Le regard des autres me faits souvent douter, mais quand je me maquille bien et que je suis confidente dans mes beaux vêtements ,tu peux me dévisager , te moquer et même rire, en ce moment la je suis  » moi » et vous n’exsisté pas dans mon monde!!!!
    YouTube , les blogs et les témoignages  » des naturalistas » m’aident beaucoup , je fait plein de recherche pour soigner mes cheveux , ce que je ne fesais pas avec mes tissage. Et j’adore.
    Cela vais faire 2 mois maintenant que j’ ai fait mon BC et mon homme n’a toujours pas reagi. Peut être que l’amour est mort . Mais moi je revi !!! Je devrai commencer un blog !!!

    Miss Vi

  7. Quelques mois après une rupture difficile, je prenais les ciseaux et qd j’allais mal je coupais quelques mèches de cheveux. Vu que ma tête ne ressemblait à rien j’ai tout coupé. Mon père m’a vu sur skype et m’a dit que je ressemblais comme un jumeau à mon petit frère. Le petit dernier m’a vu pour les fêtes et m’a dit que j’étais moche. Un ami à la fac m’a demandé si je comptais rentrer dans l’armée. La réaction de mes proches m’amusait. Comme ça allait mieux dans ma tête j’ai commencé à prendre soin de mes cheveux, Le retour au naturel était le nouveau départ que j’avais besoin dans ma vie.

  8. C’est pas un hasard si la majorité des femmes noires aux cheveux naturel sont avec des blancs. C’est pas la 1ère fois que je li ce genre de chose, mes sœurs, rien ne justifie que l’ont subissent ce genre de comportement et d’humiliation, les femmes noires doivent envisager de se mettre en couple mixte.

    1. Pour ma part, je suis en couple avec un antillais brésilien et il a horreur des choses superficielles dont le défrisage. Sur ce point il ne faut pas généraliser, nos frères et sœurs doivent juste apprécier comme il se doit leur naturel beauté (en parlant ici du cheveu crépus). Parce que nos cheveux sont spéciaux, on a du volume, on peut les lisser, les friser, les coiffer à notre convenance, faire des tresses ou des nattes collées. Alors que les blancs, ne peuvent se permettre de jouer avec leurs cheveux, ce qui est dommage pour eux. On a donc tous des avantages et des inconvénients, le mieux pour tous c’est de savoir vivre avec.
      Mais les filles qui mettent des tissages, vous m’envoyer désolé j’interprète cela comme une forme de complexe, le complexe de faire comme les blanches aux longues chevelures, c’est de la corruption totale quoi. Et ça m’énerve… NOUS aussi nous sommes belles avec nos cheveux naturels ou de jolies tresses. N’est-ce pas? bisous les filles

      1. Si les blancs peuvent jouer avec leur cheveux, bien plus que les noirs. Mais si ton mensonge t’aide à supporter les poils pubiens que tu as sur le crâne, alors continue comme ça.

      1. Tu peux t’expliquer davantage? Que connais-tu de l’esclavage? En quoi te permets tu de me juger, plus précisément de dire que j’ai une mentalité d’esclave?
        Relis bien l’histoire de l’esclave miss « lol », et non pas l’esclavage enseigné dans les bouquins d’histoires en primaire ou collège. Si tu as besoin de vraies ressources, fais-moi dire, je t’en donnerai.
        Malheureusement tu t’es adressé à la mauvaise personne, car je sais d’où je viens, je connais l’histoire de l’Afrique (de la dynastie africaine, de l’esclavage des arabes et des européens jusqu’à la soi-disant indépendance) et par cela je sais où je vais.

        NB: Je n’admire que Le Tout Puissant.

      2. Miss « lol », je pense que ton message ne m’était pas adressé. Dsl pour cette réponse si c’est le cas! J’suis au max là lol

  9. « Je voulais faire ma revolution, retrouver ma force, mon identité » gnagnagna mais quelle tissus de conneries. Le BC est une coupe de cheveux comme une autre mais quand tu te négliges et te laisse aller comme la fille qui témoigne ne t’étonne pas que ton mec te trouve moche; le BC n’empeche pas d’être coquette, elle dit qu’elle ne se maquillait plus?! c’est abusé!!! Tu as les cheveux court d’accord mais reste présentable pour ton homme, fais lui honneur, tu es sa femme! Le BC est même un avantage je dirais, c’est pratique et esthetique, le visage est mis en valeur; à toi de l’embellir avec le maquillage; je me souviens de solange qui avait osé, elle était juste magnifique. Arrêtez donc de vous plaindre et de raconter des conneries, si vous ressemblez à des hommes c’est normal que vous vous faites jeter.

    1. Une femme est-elle réellement obligée de se maquiller pour être belle? Et faire honneur à son homme, dans quel siècle tu vis? Je ne me maquille pas tous les jours, parce que je n’en ai pas forcément l’envie ni le besoin mais lorsque je le fais c’est pour moi avant tout, d’autant plus que mon homme avec qui je suis depuis 6 ans me préfère au naturel, et De plus si j’ai bien lu l’article le moment où elle parle d’absence de maquillage ne concerne que le jour où elle a BChopé, d’ailleurs si elle a retrouvé un homme par la suite elle n’était pas si négligée que tu le laisses penser..

      1. j’ai souvent tendance à penser que celles qui ont un besoin vital de maquillage sont les cageots. Faites le rapprochement qui vous plaira…

  10. Il y a 2 mois, j’ai fait un curly puis 3 semaines après j’ai voulu faire une couleur avant de partir en vacances. Le jour de la coloration, la coiffeuse ma complètement loupé et abîmé les cheveux, le tout 3 jours avant le décollage de mon avion. Quand je suis rentrée le soir j’étais totalement attristé, mon mari à trouvé la couleur déguelasse et les cheveux secs et moche. Nous avons décidé qu’il fallait tout couper. Depuis, j’ai trouvé mon style. Mon mari adore mes cheveux court, tout le monde me complimente et me trouve mieux qu’avec les cheveux mi long. Régulièrement , il me les coupe à la tondeuse et je fait une coloration doré miel. Voilà, c’était mon expérience du big chop. Je précise aussi que cela fait 17 ans que je suis avec mon mari et que l’on se consulte toujours avant d’entreprendre quoi que se soit. Donc, effectivement pour plaire à son homme et préserver l’amour, vos mieux en parler avant de changer son apparence.

    1. Dit de cet manière on comprend mieux le fait de devoir en parler a son chéri,moi mon chéri à été radical, »tu te rase,je ferais pire » et quand mon homme à une idée en tete c’est chaud mais quand j’entreprend un projet esthétique ou autre je lui en parle,l’avis peu importe de qui il vient est important,je reconnais je suis le genre de fille qui traîne 32 pouces de brésilienne derrière moi,mais je n’ai pas honte et je renie pas mon appartenance,il y’a d’autre manière aussi de revendiquer ces origines,je respecte les anti-défrisages,etc mais chacun son mode de vie,et les femmes noires qui ont naturellement de tres long cheveux,vous allez dire qu’elle se prenne pour des blanches aussi???tout sa je pense que c’est dans la tete

      1. Sauf qu’il y a une différence entre avoir des longs cheveux à soi, et des longs cheveux…à d’autres…
        Et qu’avoir les cheveux naturels ne signifie pas forcément avoir les cheveux courts.
        Beaucoup de nappy ont des cheveux bien bien longs: c’est même trop joli (on peut tout faire avec).
        J’aime les tissages, de temps en temps, mais il ne faut pas s’oublier (inconsciemment ou non). Il faut faire un effort.
        Il ne s’agit pas de revendiquer ses origines, mais plutôt de se retrouver: honnêtement je ne comprend pas pourquoi certains ne comprennent pas que la femme noire n’a pas à passer par des artifices afin d’.être considérée comme « belle » que si elle porte des cheveux qui ne sont pas les siens, mais surtout qui ne la représente pas, ni elle, ni son ethnie, ni sa nature.
        Après, on n’est pas obligée, mais c’est important ne serait-ce que d’y penser, d’y réfléchir. 😉

  11. Hello! je suis totalement avec toi sur ton choix de revenir au naturel, tu construis un nouvel avenir! Par contre ce que je trouve dommage, c’est que tu n’aies pas pris la peine de parler de ton projet de retour au naturel, pour 2 raisons :
    1/ tu aurais compris plus vite quel amour il a(vait) pour toi. (mais bon peut-être que ce n’est pas plus mal : il t’aurait dissuader de le faire et par amour tu l’aurais écouté et n’aurai pas fait ton BC, uniquement pour lui)
    2 (celui auquel je tiens plus que tout)/ tu aurais peut-être ouvert les yeux à un frère aveuglé par un système qui ne valorise pas la beauté noire. Les hommes noirs valent la peine qu’on leur rappelle que sont et qui sont et leur véritables REINES.
    Dans tous les cas, merci de t’être rappelés ce que tu es…..

    1. Tout à fait d’accord, surtout avec la 2!
      Les discussions, la communication, les livres, les sites, etc (enfin tout est accessible maintenant!) permettent de nous renseigner sur nous mêmes. Notre propre nature.
      Beaucoup d’hommes noirs se plaignent des tissages, comme d’autres se plaisent à contempler les Rémi hair girl! (non je déconne 😉 ).

      Bref, il faut au moins faire en sorte que le fait de mettre un tissage soit un choix, et non une obligation quoi.

    2. mdr vous me faites rire les filles à dire que « les hommes noirs valent la peine ». Foutaises, ils ne valent la peine de rien du tout, dites-vous bien qu’ils seront les premiers à vous cracher dessus au moindre faux pas, ils seront les premiers à avoir honte de vous, tout comme l’ex petit ami de la femme qui témoigne. Bordel mais quel autres race d’hommes à honte de sa moitié pour une coupe de cheveux ??? C hallucinant que ça ne vous interpelle pas plus que ça !!!
      Et l’éducation n’a, malheureusement plus grand chose à voir dans tout ça. Sinon comment expliquez-vous que dans une même famille, la soeur va s’assumer, respecter les siens, va aimer les hommes noirs, tandis que le frère va être tout le contraire et ne voudra pas entendre parler d’une noire, qu’il préfère les blanches. Pourtant ils ont reçu la même éducation, non ?

      1. Je pense que tu dois avoir eu de sérieux problèmes avec des hommes noirs ce qui fait qu’aujourd’hui tu les dénigres. En fait je n’ai jamais compris pourquoi nous les noirs nous dénigrons tant notre race dès qu’il y a le moindre problème. Sache qu’un homme reste un homme et quelle que soit sa race un homme con reste un homme con. En agissant ainsi vous donnez raison à tous ces gens qui nous traitent de sale noir. D’ailleurs pourquoi ne le feraient-ils pas puisque nous même nous le faisons?
        Et pour revenir au vrai sujet, lorsque j’ai fait mon BC, j’avais les cheveux long mais défrisé, la coiffeuse m’a dit qu’il fallait tout coupé et gardé que les repousses, j’ai hésité une seconde pensant à ce que mon entourage aurait pu dire, puis je me suis dit après tout c’est ma tête et j’ai tout coupé. Finalement la réaction de mon entourage a été plus que positive puisque je n’ai eu que des compliments. Était-ce de l’hypocrisie où pas? tout ce que je sais c’est qu’aujourd’hui je suis bien, et je n’ai jamais eu de retour négatif (cela va faire maintenant 3 ans)

  12. C’est plutôt article qui attire les femmes, mais je l’ai lu car je m’intéresse beaucoup à cette révolution du retour aux cheveux naturels chez la Femme Noire. Sachez que c’est un combat difficile et ceux qui vous mettrons le plus les bâtons dans les roues sont dans votre propre entourage. L’Homme noir (homme et femme) est un grand malade, l’aliénation sur plusieurs siècles a fait des dégâts qui chez certains sont irréparables. Comme pour ce mec qui aime tant les cheveux artificiels, un aliéné et pauvre mec sans réelle personnalité. Bref, nous comptons sur la femme africaine pour renaissance africaine. Encore trop de nos sœurs sont le miroir de par leur cheveux de notre aliénation millénaire. Bon courage à vous, chères sœurs, sachez qu’il y a des hommes noirs qui vous soutiennent à 100%.

  13. Malheureusement cet homme a un vrai problème identitaire…comme bcp d’hommes noirs malheureusement.
    Et nous femmes noires nous sommes en partie responsable de ce rejet. On devrait davantage assumer nos caractéristiques et cessez de vouloir se conformer à l’idéal de la société.
    Pour ma part, j’ai toujours été nappy, je n’ai jamais défrisé mes cheveux mais je me fais des tissages et des rajoux 1 fois par an en coiffure de protection. Croyez moi je n’ai jamais eu de complexe à l’égard de mes cheveux au contraire j’ai été tjrs été fière de ma particularité en dépit des nombreuses critiques que j’ai pu entendre autour de moi à propos de mon type de cheveux(famille, ami ect…).
    Le cheveu crépu est un très beau cheveu il faut juste savoir s’en occuper! Commencez par apprécier vos cheveux et croyez moi les autres à leur tour les apprécieront. En effet, les femmes comme les hommes aiment mes cheveux nappy et même mon petit ami black déteste lorsque je mets des faux cheveux il me préfère avec mes jolies ptites coiffure de nappy 🙂
    .

  14. Ce qui a marché pour moi, c’est en parler avant , j’ai beaucoup hésitée à faire mon BC dotant que défriser et soignée , mes cheveux étaient plutôt long ,mais je ne le supportais plus psychologiquement , j’avais l’impression de porter un mensonge permanent sur la tête ;donc expliquer mes raisons , peser le pour et le contre ensemble m’a fait beaucoup de bien, du coup çà à permit une discussion de fond sur finalement ce qu’il trouvait beau chez moi, pourquoi et ainsi de suite…..d’ailleurs merci mon dieu d’en avoir parlée avec lui parce que les larmes sont montées après le deuxième coup de tondeuse et dieu merci doudou était là pour me tenir la main. lol,Sinon après çà a était des essais dans la bonne humeur d’afro ratée en tentative d’attachage de foulard , de crises de larmes ,en je vais acheter un pot de défrisage tout de suite , le fait d’en avoir parler avant on a cheminé ensemble cherchant des styles qui m’allait ou pas lui retrouvant le plaisir de caresser mes cheveux sans avoir peur de les casser en hiver ou d’emmêler ma perruque. Aujourd’hui après deux ans et ma maîtrise en cheveux naturels on est heureux tous les deux parce qu’au final mes looks sont plus surprenants et changeant que la sempiternelle queue de cheval /rat qu’on se fait systématiquement défrisé, je peux tour à tour ,être roots, élégante, classe juste en jouant avec mes épingles à cheveux et çà il adore. D’ailleurs mon chéri qui n’en avait rien à faire de mon look et de mes cheveux à changer maintenant j’ai droit à des petites phrases du style  » et oui l’afro que portait Erika badu sur tel pochette tu veux pas trouver sur tes forums comment avoir ce résultat? » Donc çà à positivement changer quelque chose dans nos vies et tout le jours je le sens fier d’avoir une authentique black queen à son bras dixit lui. donc voilà en parler, vivre çà à 2, ce sont mes conseils, les hommes ont les mêmes « prison mentale » que nous sur ce que doivent être l’esthétique ou la beauté noire , un peu de pédagogie et de profondeur ne font pas de mal car toutes celles qui disent que le big chop est anodin sont des menteuses lol

  15. Salut a toutes. Point de vue d’un homme.
    Si je suis avec une femme depuis un certain temps en qu’elle m’habitue a la voir avec un certain style et que du jour au lendemain elle en change, sa m’embêterai.
    Une chose est sur et certaine je ne suis pas le père de ma copine et ne le seras jamais et je ne voudrais pas qu’une femme me demande l’autorisation a chaque décision qu’elle prendra. Je trouve qu’elle a fait une erreur dans sa démarche car elle aurai dû lui en parlé, lui faire part de son mal-être sans pour autant lui demander l’autorisation. Cette démarche lui aurai déjà montrer une chose. Si son copain aurait refuser catégoriquement qu’elle change de style même en lui exprimant sont mal-être, elle aurai compris qu’il ne l’aimait pas pour ce qu’elle est vraiment. Dans son cas elle ne lui en a pas parlé et je trouve normal qu’il est eu cette réaction. Il c’est peut-être sentis inutile, vue qu’elle ne lui a pas fait suffisamment confiance pour lui en parlé.
    Un changement de style feras toujours réagir votre entourage. Car ils devront ce refaire une image de vous et penserons qu’en changeant d’apparence vous aller automatiquement changer de style de vie ou/et votre façon de penser. En laissant pousser mes cheveux car j’ai des locks mes proches on commencer a me faire des réflexions me disant que je me droguerai que je deviendrai un marginal. Ils sont encore troubler par cela.
    Changer de style vous permet aussi de voir ce que les gens pense vraiment de vous.
    Et ce témoignage a permis a cette demoiselle de savoir qui elle avait vraiment en face d’elle. Car si son petit amis son petit amis aurais finis par accepter le bien-être de sa copine. Je pense qu’elle serai très heureuse a l’heure actuelle.
    Pour (Choop).
    Quand tu mets (Les Hommes noirs) dans ton commentaires tu englobes tous ces hommes dont je fais partis. Sa me dérange me gène me trouble me révolte aussi, car sa me donne l’impression que part tes nombreuse recherche et peut être du mal-être que cette recherche a résulté. Tu accuse les hommes noirs. Ce n’est pas de ma faute si TU t’es sentis mal a ce moment la et sa ne sert a rien de nous accuse de cela car il y a des millions d’homme sur terre et tu ne peut pas les avoirs tous rencontrer. Tu n’as peut-être même pas rencontrer une centaine d’entre nous. Je trouve cela injuste de ta part. Je suis heureux qu’un homme (Blanc, Asiatique, Hispanique, Indous) te rendent heureuse mais n’inclus pas les personnes que tu ne connait pas stp car les gens risquerai de te croire et d’empêcher un gas comme moi de trouver une femme.

    1. Pharaon j’approuve à 100% ton commentaire, oui nous femme noires cessons de mépriser nos hommes . Perso et ce n’est pas une perle rare comme je l’ai dis plus haut je n’aurais pas traverser toute cette période sans mon homme noir qui m’a soutenue et encourager et dissuader de céder à la facilité quand je n’arrivais plus à maîtriser ma tête.Ils ne sont pas tous pareils et même si il est vrai que se couper les cheveux est une décision personnel si demain mon mec rentrait avec un énorme tatouage visible je ne sais pas comment je le prendrais alors que si on en avait parler avant choisis le dessin , parler du motif et du pourquoi de son envie je l’accompagnerais surement le jour J.

  16. Pour ma part j ai eu conscience de ma beauté a partir du moment ou j’ai fait mon big chop. Aujourd’hui j’ai un an de BC et il n’a rien de plus agréable de recevoir des compliments parce qu on est belle au naturel et que c est pas un tissage qui fait que tu es belle. La transition c est claire est pas facile mais personnellement je me suis redécouverte. Avant je ne me trouvais belle. C est pas genre de dire ça mais oui je me sens TRES belle au naturel. Et c est qui compte que vous vous trouviez belle au naturel quoiqu en disent les autres . Avant de convaincre les autres que vous êtes belle soyez convaincu vous dans un premier …………. Belle au naturel !!!!!

  17. Pardon mais arrêtons d’être hypocrite, et les femmes noires, arrêtons l’autoflagellation . La très grande majorité hommes noirs ont de vrais problèmes identitaires,et ils reportent leurs complexes sur les femmes noires. Ils méprisent leurs femmes, et tout le monde le sait ici dehors. Les appellations de niafou, fatou fâchée, fatou flinguée et autres ignominies,ça viens de qui? Quand on est tissée, c’est un problème, quand on est naturelle c’est un problème, je demande donc, vous voulez quoi à la fin???

  18. Un homme noir qui défend becs et ongles le comportement d’aliéné d’un de ses congénères, ben voyons c’est pas beau ça…?

    Non mais ouvres les yeux mince ! Tu connais bcp d’hommes arabes, asiatiques ou blancs qui réagissent comme ça lors d’un changement de coupe de cheveux de leur compagne ??? On n’est pas en train de parler d’une simple réaction de surprise ou de difficulté à s’habituer, on parle d’un gars qui depuis lors REFUSE DE TOUCHER SA COPINE, REFUSE DE SORTIR AVEC ELLE DANS LA RUE, un homme DEGOUTÉ par la simple vue des cheveux naturels de sa meuf. ALORS QU’IL A LES MEMES SUR LA TETE, AINSI QUE LE RESTE DE SA FAMILLE.
    Et toi Pharaon de mes fesses, tu viens nous dire que c’est logique, normal et que c’est nous qui sommes idiotes de ne pas le comprendre ça ! Je rêve !
    Pardon mais dites-moi quelles autres race réagit de la sorte, par pitié, dites-moi !!!!
    On est pas sorti de l’auberge avec des noirs comme toi, notre aliénation à de beaux siècles devant elle !

    Et ne t’en déplaise, je vais faire une généralité ; les hommes noirs sont des hypocrites. Bien sûr qu’il y en a qui s’acceptent, mais ils sont devenus une denrée tellement rare que s’en est une exception, d’où la généralité.
    Ils insultent les femmes noires qui mettent des faux cheveux, par forums, par vidéos et j’en passe, bref ils nous insultent de la pire des manières. Mais en vérité ils bavent devant des longs cheveux qui volent au vent. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils se métissent autant avec d’autres races.
    .
    Donc en fin de compte je rejoins le post de CHOOP, peut-être sans être aussi radicale ; conseiller aux femmes noires d’ouvrir leurs horizons, d’arrêter de chercher/s’accrocher aux noirs qui de toute façon ne se préserveront sûrement pas pour vous, qui de toute façon préfereront votre voisine, pas plus jolie que vous, juste plus claire (ou blanche) et avec de longs cheveux, à vous. Je connais tellement de noires qui sont allées voir ailleurs pr dépit…
    Après tout, comme le disez une forumeuse ici-même, qu’est-ce-que l’homme noir à fait de grandiose ce dernier siècle pour mériter que nous, femmes noires, le convoitions comme de l’or ? Incapables de diriger leurs pays qui regorgent pourtant de 1 000 richesses, ce sont les autres races qui les dirigent, aucun pays noirs n’a de pouvoir économique, et j’en passe 1 000 échecs/humiliation. L’homme noir et dernier en tout, sauf ptêt en sprint, foot, basket et rap. Qu’ils se métissent, si ça peut leur permettre d’évoluer.

    1. Purplemel, t’as sûrement du être blessée a mort par des hommes noirs pour parler comme ça … Tu fais des généralités stupides comme les hommes noirs sont des hypocrites , ok , mais quand des gens vont faire des généralités du genre : Les femmes noires n’ont pas de cheveux, sont moches etc… , ne t’énerve pas. Il y a beaucoup d’hommes noirs qui ne sont pas complexés, si tu les connais pas , ne dis pas qu’ils sont rares, dis juste que tu ne les a pas rencontrés. C’est vrai qu’il y a aussi des hommes noirs complexés,mais les femmes aussi le sont : que dire de ces filles qui s’éclaircissent la peau ou qui ne peuvent pas sortir sans un tissage de 50 pouces … Beaucoup de noirs sont complexés , et il faudra du temps pour sortir de ce complexe et c’est surement pas en sortant avec des blancs que ça va s’arranger. Et ce que tu racontes sur « l’incapacité » des noirs a organiser leurs pays, tu dois faire partie des filles qui pensent que les noirs sont bêtes comme leurs pieds, je te signale que ça ne fait même pas 1 siècle que l’Afrique a été décolonisée, que les colonisateurs ont laissé aucune structure économique ou sociale, sans compter l’aliénation culturelle, bref, on peut pas attendre que l’Afrique devienne la 1ère puissance économique mondiale en 60 ans c’est impossible, pour info la France a connu la révolution industrielle et a commencé a réaliser sa croissance seulement au 19ème siècle. C’est super réducteur et stupide de vouloir expliquer les problèmes en Afrique par la soi disant « faiblesse » de l’homme noir .

    2. C’est clair qu’en mettant tous les œufs dans le même panier,tu n’ira pas bien loin, ma fille. Non mais sérieusement, tu connais tous,absolument Tous les hommes noirs du continent africain,d’Amérique (Nord et sud),d’Asie,d’Océanie,des caraïbes(françaises,anglaises et latines) pour confirmer tes affirmations. Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence alors tais toi !!!!!

      1. Realistic et Monica

        Je comprends que vous soyez choquées par mon post, moi-même quand je me relis je suis choquée…mais je n’enlève rien à mes propos, aussi choquant soient-ils.

        Non je n’ai même pas été « bléssée à mort » par des hommes noirs, je fais juste un constat criant. Comme je l’ai dit il suffit de sortir dans la rue ou de se balader sur la toile pour faire ce constat de complexe chez les hommes noirs.

        « ok , mais quand des gens vont faire des généralités du genre : Les femmes noires n’ont pas de cheveux, sont moches etc… , ne t’énerve pas. »
        —> avant je faisais partie de celle qui fustigeait les femmes noires de se décaper, se perruaquées/tissées. Mais au jour d’ajd, même si bien sûr je trouve toujours cela d’un ridicule affligeant, je suis plus indulgente. Comment crois-tu que se sentent les noires lorsqu’elles voient qu’elles sont moquées par les hommes de leur propre race, au profit de tout ce qui est plus clair ? Comment crois-tu qu’elles se sentent lorsqu’elles voient que leurs hommes préfèrent ta voisine blonde aux yeux bleus parce que…elle est blanche, blonde, lisse et aux yeux bleus ? Pas plus jolie ou plus intelligente, juste pck’elle a de long cheveux et les yeux bleus. C’est pour eux que les femmes noires font toutes ces traveloteries !

        « Beaucoup de noirs sont complexés , et il faudra du temps pour sortir de ce complexe et c’est surement pas en sortant avec des blancs que ça va s’arranger. »
        —> C’est quoi la solution d’après toi ? Attendre que l’homme noir se « décomplexe » quitte à mourir avant d’avoir trouvé ? Tu crois qu’eux patientent ? Tu crois qu’eux se privent ou se préservent pour les femmes noires ?? Non ils tapent dans tout, absolument tout ! Faisons pareil ! Pk ce préserver et attendre après des gens qui ne feront sûrement pas la même choses pour nous ?

        « C’est clair qu’en mettant tous les œufs dans le même panier,tu n’ira pas bien loin, ma fille. »
        —> Oui, au jour d’aujourd’hui je suis tout à fait ok avec toi !

        « Non mais sérieusement, tu connais tous, absolument Tous les hommes noirs (…) »
        —> Non c’est vrai…mais s’il fallait avoir fait le tour du monde avant d’ouvrir la bouche, on ne parlerait de rien.

  19. choop , je te plains car tu as dû avoir de grosse blessures pour parler comme çà. Pour ma part et c’est sans hypocrisie que je désapprouve tes jugements si définitifs car j’ai des frères,des oncles,un père ,un compagnon et aujourd’hui un fils qui jusqu’à présent me permettent de respecter l’homme noir. De plus excuse moi mais érigé l’homme blanc en modèle absolu je demande à voir. Perso si je devais faire une liste de leur défaut, on tomberait encore dans la caricature, car bcp d’hommes blanc quand il se couche avec Naomi Campbell et se réveille avec miss afro (pour revenir au sujet), sont déboussolés, voir te rejettent avec la même violence, l’homme noir au moins connaît la texture de base. Donc tu as le droit d’être plus heureuse dans un couple domino mais souvent les hommes noirs finissent par devenir méprisants avec ses semblables à force aussi de femmes comme toi si fière de parader au bras d’un blanc quelque soit le blanc………..

    1. il n’y a pas besoin d’avoir « de grosses blessures » pour constater se qui crève les yeux. Il suffit de sortir dans la rue, de se balader un peu sur la toile où des sites entiers, tenus par des noirs, sont dédiés au dénigrement de la femme noire. Rien que comme ça, spontanément, je peux te citer 10 sites et 10 vidéos de noirs qui insultent leurs semblables féminines.

      « mais souvent les hommes noirs finissent par devenir méprisants avec ses semblables à force aussi de femmes comme toi si fière de parader au bras d’un blanc quelque soit le blanc……….. »
      —> Arrêtes. La plupart des femmes noires que je connais en couple avec autres que des noirs c’est par, si je puis dire, « dépit ». Tu trouveras bcp moins des femmes noires qui dénigrent l’homme noir que ce soit sur la toile ou ailleurs.
      Et pardon mais tu crois que les noirs ne « paradent » pas avec leurs blanches aux bras ? En plus de parader eux ils nous insultent, se foutent de notre gueule, nous dénigrent, et tout ça devant leur conquête blanche (c’est pour ça que bcp d’entre elles ont clairement ce complexe de supériorité physique face aux noires).

      Les hommes de ta famille aiment leurs semblables ? Ben heureusement qu’il y a encore des irréductibles… Félicitations à eux (p’tain on en vient à féliciter les noirs qui s’acceptent et se mettent en couple lol, c’est chaud). Mais choyent les, ce sont des denrées qui deviennent rares..

  20. Ma chère, tu as fait le bon choix avec tes cheveux et tu as trouvé le vrai amour.
    Tes cheveux t’appartiennentt et tu n’avais pas besoin de son avis avant de decider de revenir au naturel. Quand je pense que certains hommes n’aiment pas les « faux cheveux », il doit t’accepter tel que tu choisis d etre

  21. Franchement quand meme elle aurais du peut etre le lui dire pour qu il s y prepare parce que quand tu un bc ca change completement ton visage ayant fait un moi meme je sais de quoi je parle mais j encourage toutes celles qui veulent le faire vous n aurais pas de regret vos cheveux vont pousser plus vite et en plus seront plus epais.

  22. Je ne défendrai jamais le mauvais comportement d’un homme envers une femme. Dans mon commentaire, quand je parle de Blanc, Asiatique, Hispanique, Indous, Noir; je parle de l’homme en général. Trouvez l’amour avec un homme, quelques que soit sont ethnie c’est une très bonne choses car cette personne vous correspond. Et mettre cette unique personne sur un piédestal est normale.
    Mais mettre une catégorie d’homme plus haute que l’autre est injuste. Les hommes de tous horizons reste des hommes sur le même plan d’égalité. Parlé de race ne change pas la condition d’homme, parlé d’ethnie change simplement l’éducation et la culture de celui-ci. C’est cela que je voulais exprimer en ne traitant personne d’idiote car ne vous connaissant pas je vous RESPECTE.
    Sa ne feras pas avance les choses en me traitant d’idiot de tes fesses. Car je suis juste venue donner un point de vue. Je ne suis pas un donneur de leçon et ne juge pas les gens sans les connaitre. Donc ne traiterai jamais une personne d’idiot/idiote surtout sur un forum.
    Il y a des salauds PARTOUT (dans toutes les société) et c’est un fait que les hommes noirs a et est une si mauvaise réputation. Mais il existe des gens bien qui valent la peine qu’on leurs donne une chance. Car aucun autre homme au monde n’a a s’excuser des connerie que des salops vous on fait subir, a part ces salops eux même. Il n’ont jamais dus ce rendre compte de la chance d’être avec des femmes comme vous.

  23. Je suis content de voir que la Scandaleuse ait fait cet article. En voyant les commentaires je commence a mieux saisir ce problème de haine qu’il y a entre les noirs. Déjà dire que tous les noirs sont des salauds blablabla c’est n’importe quoi. Avant toute chose ce n’est pas une question de race mais une question de milieu sociale et d’éducation. J’ai eu pendant un moment la même réflexion sur les femmes noires jusqu’à ce que je commence a rencontrer des filles noires qui ont reçu une toute autre éducation que celle que j’avais l’habitude de rencontrer. la j’ai compris que c’était pas une question de couleur mais d’éducation et d’environnement. Aujourd’hui les blacks sont enfermés dans un cercle vicieux. Une noire va avoir une mauvaise expérience avec un autre black et va commencer a généraliser. Après elle adoptera automatiquement une attitude agressive envers les autres blacks. Un jour elle tombe sur un bon renoi respectueux et le traitera comme une merde. Le black fera donc la même réflexion en se disant ‘laisse tomber les femmes noires sont trop agressive, impulsive etc.. et fera un blocus sur les femmes noires.’ Et la on rentre dans un cycle de haine sans fin.

    1. 3e meilleur comentaire !
       » J’ai eu pendant un moment la même réflexion sur les femmes noires jusqu’à ce que je commence a rencontrer des filles noires qui ont reçu une toute autre éducation que celle que j’avais l’habitude de rencontrer. la j’ai compris que c’était pas une question de couleur mais d’éducation et d’environnement » et tu clos tous les débats de ce genre. Merci.

  24. Tres grosse erreur de la part de la Scandaleuse ! Je viens de voir la source de l’article. Comparer les noirs américains avec les noirs français et une grosse erreur mais ça me permet de faire un lien avec mon post précédent : Les noirs américains et les noirs français n’ont pas la même éducation, la même histoire et ne vivent pas dans le même environnement ! Même si on a pas mal de similitudes faire un article sur une histoire qui concerne des noirs américains et vouloir la généraliser a tous les noirs désolé d’être vulgaire mais c’est stupide ! Est-ce que les italiens et les français sont pareils ? Est-ce que les Chinois et les Japonais sont pareils ?

    1. desolé de te contredire mais le temoignage est tout a fait possible en france. J’ai vécus une experience similaire et plusieurs autres femmes ont aussi put temoigner des leurs dans les commentaires. L’aliénaition des noirs est un peu près la meme partout ou les femmes noirs ne savent pas comment se mettre en valeur sans artifices et methodes archaïques et dangereuses que sont les defrisages.

  25. le bichop n est pas anodin et il faut se préparer physiologiquement et avertir et son partenaire car je suis désolée si monsieur aime les cheveux long( faux ou non) ne plus voir sa compagne avec « cette chevelure » peux le perturber
    mais mnt si il est avertit et que son comportement change, c est juste qu’il ne vous aime pas profondément et qu’il est dans la superficialité
    les mains en l air pour toutes celles qui ont bichopées !!!!

  26. Je suis africaine et mon homme antillais. Quand j’ai fait ma teeny weeny afro, il a eu un peu peur au début mais il m’a soutenu !! Toute ma vie j’ai défrisé mes cheveux et il était devenu essentiel pour moi de connaître ma véritable nature, d’autant plus que j’ai une princesse de 7 ans à qui j’apprends à aimer et valoriser son afro…

  27. laisser les noire pour des blanc … mentalité d ‘esclave, c incroyable. si on était a l’époqe colonial, tu vendrai t frère pour que le maître de maison te regarde . c triste!

  28. Je vois que ce sujet passionné et c’est tant mieux. Moi j’envie les personnes qui ose le BC malheureusement je ne pense pas pouvoir un jour sauter le pas parce-que je pense qu’ il faut avant tout avoir une grande confiance en soi et être sûr de son choix donc bravo les filles. Après quand j’entends certaines dire que c’est le mythe de la femme blanche qui nous fait forcément rêvés quand on est adepte du tissage comme moi c’est faux pour ma part, chaque femmes à ses propres critères sur la beauté, sur son modèle de féminité et sur la femme qu’ elle souhaite devenir le principal est d’avoir confiance en soi. IL FAUT S’AIMER AVANT D’AIMER ! Vrai non ? Y’a tellement d’autres manières de mettre en avant sa culture qu’ en ce fesant un BC parce-que pour certaines j’ai l’impression que c’est ce fameux problème identitaire leurs véritable raison. Respectons chacune mes soeurs !
    Après en ce qui concerne le problème identitaire des hommes noirs que certaines soulignent j’aimerai posé une question : ça se traduit par quoi pour vous ? Pourquoi pensez-vous que c’est plus lié à l’homme noirs qu’aux autres hommes blancs ou jaunes par exemples ? Je lance peut-être un débat mais le sujet m’intéresse fortement 😉

  29. PURPLEMEL, tu as tout dit. Les hommes noirs passent leur temps à dénigrer les noires. Il n’y a qu’à voir autour de nous. C’est vrai que ce n’est pas bien de généraliser, mais au bout d’un moment, lorsqu’on voit que 80% des noirs nous insultent, il y a vraiment de quoi. Regardez par vous même sur Twitter par exemple! Beaucoup de noirs nous descendent « pour rire » d’après eux, à base de « allez avec vos blancs les négresses, on veut pas de vous! », ou de « Les noires sont moches, je préfère mes petites métisses ou mes rebeu »! OUI OUI ça sortait de la bouche de noirs. Du coup, les blanches, métisses et arabes prennent la confiance et nous descendent à leur tour. Le pire c’est qu’il y aura toujours un petit con noir pour défendre l’une d’entre elles « non mais elle rigolait, elle voulait pas insulter les noires, tranquiiiille » ou au pire, pour remuer le couteau dans la plaie. Je suis noire et fière, mais l’Homme Noir me déçoit chaque jour un peu plus de par son comportement envers nous, sa passivité face aux insultes racistes, et ce côté Bounty qui grandit à vu d’œil.

    1. Merci de confirmer que je ne fabules pas Darling…

       » Les noires sont moches, je préfère mes petites métisses ou mes rebeu »
      —> Punaise c même encore rire que ce que je pensais, je suis bouche bée… Les arabes sont ptêt les plus gros racistes envers les noirs, dans leurs pays ya régulièrement des massacres de noirs mais ces bouffons de négres les adulent. Incroyable.., C’est quelle genre de maladie ça ? Syndrome de Stokholm, non ?

  30. Ton mec il a pas accepter le changement parce que c’était trop radical (peut être pour lui), ouais tu mettais des tissages etc… Mais il t’a connu avec tes brésiliennes chérie.
    Et du jour au lendemain tu changes (c’est ton choix) mais c’est plus pareil pour lui, je pense qu’il n’était pas avec toi que pour ton apparence mais quand un mec il sort avec toi dehors il aime bien qu’on remarque sa meuf et dans sa tête il se dit par rapport aux autres mecs « Ils la regardent tous ils kiffent mais elle est avec moi ». Si il a annulé la sortie c’est parce qu’il avait pas envie d’avoir honte parce que lui même et toi même tu sais (mais tu veux pas te l’avouer) les amis vont parler et engendrer des blagues à la con et creshendo.(IL FAUT LE RECONNAITRE LE PHYSIQUE COMPTE) Donc voilà maintenant t’es avec quelqu’un d’autre c’est bien qui t’accepte comme tu es et t’es heureuse donc c’est l’importance.

  31. Je viens de tomber sur ce sujet et au regard des réactions… Wouaw, certaines d’entre vous sont carrément mysandres vis à vis des hommes noirs…

    Dans ma famille, ce sont mon père, mon frère et mon homme qui m’encouragent à faire mon Big Chop, là où ma mère et ma soeur me supplient pour que je les laissent me défriser! Et devinez quoi? Mon père, mon frère et mon homme sont noirs!
    Il y a des boulets parmi les hommes noirs, mais il va sérieusement falloir arrêter de tous les mettre dans le même panier. En réagissant de la sorte, vous ne faites pas mieux qu’eux.

    Nous sommes des femmes noires, nous sommes fortes et intelligentes, nous sommes capable de voir bien au délà du regard de ces crétins.
    Rejeter l’homme noir au profit du métissage sous prétexte que l’homme noir est forcément un connard, c’est réagir exactement comme ces mecs que vous vomissez!

    En plus, sortir avec un blanc, très peu pour moi. J’ai grandi dans la campagne française, et aujourd’hui je vis près de Paris, et je peux vous assurer que beaucoup (pas tous) sont très colonialistes dans leur façon d’envisager le couple mixte. Ils rêvent d’une petite Fatou qui se plierait en quatre pour les contenter, non merci! et pour la plupart, ce n’est pas la Fatou au cheveu crépu qu’ils cherchent, mais la Beyoncé en puissance.

    1. Lol Chérie tu crois que le noirs ne cherchent pas des « Beyonce en puissance » ?? Je dirais même que c’est l’inverse ; les blancs vont préférer les noires « naturelles » et les hommes noirs les longs cheveux (tout en insultant copieusement les femmes noires qui portent des tissages, logique hein…).

      Puis c’est assez drôle tu sors qu’ils ne faut pas généraliser sur les hommes noirs et dans le même message tu généralises sur les blancs… Genre « arrêtez de mettre tous les hommes noirs dans le même panier » et un peu plus bas « je peux vous assurer que beaucoup sont très colonialistes…et pour la plupart… ».

      1. purplemel, je n’ai pas dit tous les hommes blancs, je précise bien « pas tous! ».
        Et puis tu es bien mignonne, mais pour avoir entendu plus d’une fois lors des sorties avec des amis blancs les mecs dire que c’était un « HONNEUR » pour une noire de sortir avec un blanc…
        Si on est pas dans le rapport colonial, je veux bien me faire décapiter! (je tiens à préciser que je ne fréquente plus ces gens là).

        Les blancs que je connais sont loin de l’image idéale que tu leur donne.

        Après c’est comme pour les hommes noirs, il y en a des cons, et d’autres qui sont bien. Seulement, les hommes bien, qu’ils soient noirs, blancs, jaunes ou violet à pois verts, ils ne courent pas les rues, là dessus je suis d’accord!

  32. Il y a quelque chose que je trouve drôle dans ce débat.
    A la lecture de l’article, à aucun moment la fille n’a dit que son copain était un Noir. A moins que j’aie mal lu hein…
    Je ne comprends donc pas les commentaires accusateurs de Monica et certains autres, direct sur l’aliénation des hommes noirs et le fait qu’il faille les fuir. Perso, je n’avais même pas supposé en lisant qu’il s’agissait forcément d’un Noir. Jusqu’à ce que je lise les commentaires déchaînés. Mais c’est toujours le cas sur ce genre de sujets. On ne réfléchit pas, on ne fait pas d’analyses, c’est directement la passion qui parle. On dirait que vous n’attendez que la première occasion pour jeter les cailloux !On ne connait même pas l’identité de l’accusé qu’on l’a déjà pendu.
    Bref, même si c’est un Noir, oui ça existe et pour certains c’est le cas (l’aliénation) mais je pense que vous ne faites que des présomptions. On n’a jamais dit que sa copine ne lui plaisait plus parce que ses cheveux étaient NATURELS. Sa copine ne lui plaisait plus parce qu’elle avait les cheveux courts. Et ce, du jour au lendemain, alors qu’il ne l’a jamais connue comme ça. C’est comme si je tombais en kiff d’un mec avec de super locks et un matin, je le retrouve crâne rasé (chose que je déteste, chacun ses goûts…). Beh, c’est sûr que ce n’est plus pareil hein. Si je l’avais rencontré avec le crane rasé, je ne l’aurais peut-être pas calculé.
    Il faut arrêter l’hypocrisie, on parle d’un jeune couple qui sort ensemble; pas d’un couple marié depuis 25 ans. Ce qui attire l’un chez l’autre quand on est jeune, c’est d’abord le physique. Les histoires de « oui, on s’aime comme on est, le physique n’a aucune importance », ça c’est dans les contes de fées ou alors quand on a acquis une certaine maturité amoureuse ou un certain âge qui fait que les priorités changent.

    Bref, si la fille s’embellit en temps normal avec des artifices capillaires et autres et qu’au naturel, on s’aperçoit qu’elle n’est finalement pas si belle que ça, ça fait un choc. Je ne vais pas mentir, j’ai fait moi même un big chop, j’étais objectivement laide. J’ai besoin de cheveux. Je ne suis pas suffisamment jolie pour me passer de cheveux. Ce sont les cheveux qui « m’arrangent ». Je n’ai pas de problème avec le fait qu’ils soient naturels mais je ne peux pas être potable avec les cheveux complètement coupés. Ce n’est pas le fait de ne pas porter de faux cheveux, c’est juste le fait de ne plus avoir de cheveux du tout, ça ne va pas à tout le monde, et pour soi même ça peut être un choc, donc je conçois que ce le soit aussi pour un conjoint.
    Ensuite, il n’y a pas que les Noirs qui réagissent mal à une coupe de cheveux. C’est universel. Prends n’importe quelle femme, européenne, asiatique, indienne aux cheveux longs et demande lui d’aller dire à son mari qu’elle veut se couper les cheveux et viens me répéter la réaction du mari. Les hommes de toutes les origines ont le fantasme des cheveux longs et ne sont jamais optimistes pour qu’une femme se les coupe. Si c’est déjà fait, ils l’acceptent (ou pas, je connais un gars qui a plaqué sa copine quand elle s’est rasé un côté du crâne) mais ils ont toujours une pointe de déception. J’ai fréquenté moi meme des hommes d’origines différentes et quand j’émettais l’idée de me couper les cheveux, aucun n’a jamais été d’accord. C’était soit « tu vas être moche » ou « une femme doit avoir des cheveux » ou « mouais…ça peut être marrant » Et les plus fan de rajouts du groupe, c’était justement les non-Noirs. Ouais, bizarrement. donc ce n’est pas exact de dire que c’est un problème de Noirs.
    Moi la plupart des filles que je croise dans le métro avec des Blancs ont le style « Brésiliennes aux fesses, faux ongles et talons compensés ». Donc il n’y a pas de généralité à faire à mon avis sur le fait que ce sont les Blancs qui aiment le naturel et les Noirs aliénés aiment les faux cheveux à la Beyoncé. Il y en a pour tous les goûts et Tous les hommes préfèrent juste une femme qui a des cheveux longs car pour eux ça symbolise la féminité/beauté

    1. Je suis pas d’accord avec toi quand tu dis que ts les hommes aiment les cheveux longs etc. car les blancs, asiatiques chinois ou indiens sont des peuples qui ont naturellement des cheveux lisses destinés à être long par nature tandis que le cheveu crepus, bien qu’il puisse etre long, etirés… Est un cheveux qui a tendance a pousser en volume. Par ailleurs, avoir les cheveux crepus ne signifie pas forcement avoir les cheveux courts car ils peuvent tres bien pousser mais de maniere differente. Tout est une question de nature et culture. Si un(e) noir(e) trouve plus beaux les cheveux cest parce quil ou elle a vecu ds un environnement ou c’est le cheveux type caucasien long qui est la norme. Va demander a un massaï au fin fond du kenya si il prefere les cheveux longs ou courts de ses femmes et tu verras la réponse

  33. Alors voilà le point de vue du monsieur. Blanc.

    J ai grandi avec les clips M6, saturés de bombasses afro-américaines aux cheveux lissés/tressés/tissés. Je pense ue comme beaucoup cela a participé à la constitution de ma libido, orientée vers ce genre de look disons « artificiel » (même si la pratiue du tissage a une longue histoire).

    J ai eu les 2 cas suivant:
    – Mademoiselle tressée naturel, qui croyant me faire plaisir, du jour au lendemain, passe en mode cheveux lissés, sauf ue ca ne lui va pas et u’elle s’en rend compte.
    – Mademoiselle qui se découvre nappy. Alors dans ce cas là, c’est la transition qui est difficile, le temps que ca pousse et qu’elle puisse se faire une belle afro des 70s.

    Le truc, c’est u’autant les cheveux lisses, en jouant sur la longueur/texture/Structure/forme permettent de corriger les parties les moins réussies d’un visage, autant c’est strictement impossible avec des cheveux crépus. Autrement dit, si la demoiselle n’est pas jolie au départ, et si elle ne s’est pas se maquiller intelligemment, ben ca risque d’être plutôt « tendu ». Les cheveux crépus, ca pardonne pas. N’oubliez pas aussi qu’en Europe la chevelure d’une femme est considérée comme sa parure la plus importante, et ue la longueur/volume est associée, dans l’inconscient collectif, à la féminité/sensualité. Ce n’est pas pour rien que traditionnellement, les femmes marriées devaient se couper les cheveux courts (avec toute la symboliue ue cela implique). Exception: les femmes noires au crâne rasé ou alors avec les cheveux ras et platine.

    Pour ce ui est du concret, imaginez que votre gars revienne avec la boule à zero, alors que vous appréciez sa tignasse, ou bien avec une coupe de punk, une coloration ou pis encore, un brushing! Et qu’il vous dise « si t’es pas contente, c’est pareil ». lol. Si vous savez que votre mec est le genre à témoigner de l’attention en fonction du désir qu’il a pour vous, et que ce désir dépend d’un certain look, ne vous étonnez pas de sa réaction! Mademoiselle fait ce qu’elle veut de son corps, et de sa chevelure. Soit. Mais monsieur également! Et s’il ne veut/peut plus vous toucher ensuite, ben c’est aussi son droit, et ça ne fait pas de lui un c…
    A l’inverse, ce n’est pas parce qu’il ne se montrera pas en public avec vous qu’il ne se soucie « que les apparences exterieures »: il pourrait toujours vous donner un rein sans hésiter si nécessaire (preuve qu’il vous aime quand même un petit peu). Ca se passe sur 2 plans complètement différents.

    Une anecdote pour finir. Une amie m’a confié un jour que lorsqu’elle manquait de temps, elle ne se prenait pas la tête: elle laissait ses cheveux en désordre, ajoutait un pagne ou un truc qui fasse vaguement « ethnique », parce qu’aux yeux des monsieurs blancs « au mieux ca passe pour du style, au pire ils trouvent ca charmant/exotique/torride ».
    Autrement dit, vous pouvez aussi jouer des clichés sans vous prendre la tête.

    a.

  34. je suis surprise, voire meme contrariee de voir a quels point on peut etre laves, non pas des autres mais de soi-meme.
    Pourquoi une coupe de cheveux prend des proportions autant demesurer? Quel rapport entre un changement de coupe, pour se montrer coquette(parce qu’on le veuille ou non c’est le but) et une position quasi-politiques??D’ailleurs on ne sait meme pas de quel origine etait son ex petit ami, elle ne le dis pas donc..

    Quand je lis des trucs genre l’homme noir est aliener ou la femme noire doit envisager des hommes d’autres couleurs? Mais qu’est ce qui te dis que tu te sentiras mieux avec ce gars la?Et tu seras avec pour sa couleur de peau, de yeux, la carnation de son teint entre 12h et deux ou pour ce qu’il est et ce qu’il t’apporte?

  35. Je suis actuellement en pleine transitions je suis au lycée , j’ai 15 ans. Ma transitions je l’a vie pas spécialement à fond étant donné que je me fait des mèches assez souvent… mais bientôt je compte laissé mes cheveux sans mèche en attendant les grandes vacances pour faire le grand saut : COUPER LA PARTI DÉFRISÉE!
    Mais j’ai très peur, du regards des autres, de mon regard sur moi même. Déjà que je n’est pas confiance en moi à la bases sur mon physique alors là… et puis on m’encourage pas vraiment à le faire.. je verrais …

  36. Pour ma part je ne suis jamais tombée sur ce genre de type préférant le superficiel qu’au naturel niveau cheveux… Mon copain (qui est noir lool) ne sort pas avec moi parce que je mets des foulards ou je fais des rastas ou des tissages ! tout simplement parce-qu’il n’accorde pas d’importance à ces détails, c’est ma personnalité qui lui plaît en premier !

    Si ces idiots accordent plus d’importance que sur l’apparence plutôt qu’à la personalité de leur copine, on ne va pas aller loin. BREF tout ça pour dire que big-chop ou pas, tu reste TOI avant tout le reste ! Et si ton mec te fait la gueule pour ça, alors c’est qu’il ne t’aime pas! C’est mon avis

  37. Nous allons faire court, sur des sujets qui ne méritent pas de philosopher dessus pendant 50 pages.

    Ce petit-ami n’est pas un abruti, c’est un imbécile fini, ou alors en le laissant une chance, son aliénation de nègre-occidental percutera certainement un jour le formatage dont il est victime.

    En bref! il n’aime pas ça? Il ne te mérite pas. point final. Comme je dis souvent, il n’est pas nécessaire d’aller chercher milles raisons et excuses psychologiques sur quelque qui devrait être habituel en nous, chez nous et avec nous.

    Donc, je le répète, les hommes noirs qui ne composent pas avec LA femme noire dans son identité africaine DES PIEDS à la TÊTE, la communauté s’en passera.
    Les femmes noires qui ne composent pas avec L’homme noir dans son entière identité africaine DES PIEDS à la TÊTE, LES hommes noirs dignes s’en passeront.

    Cessez de vous faire mal au mental, comme si les anciens qui y ont toujours lutté pour maintenir ce que nous sommes n’avaient pas assez pris de coups de comme ça !!

    ( à suivre )

  38. NOTE IMPORTANTE :

    Ce genre d’ineptie mentale :  » tout simplement parce-qu’il n’accorde pas d’importance à ces détails, c’est ma personnalité qui lui plaît en premier !  »

    Réponse : CES détails demoiselle, c’est ce qui fait de toi, TOI.
    C’est l’ensemble des détails qui font un TOUT. Sinon, il n’y aurait AUCUNE RAISON pour laquelle « VOUS » (celles qui sont dans ces merdiers) adopteriez ces « détails ».
    il est drôle, d’entendre, de lire, de la part de ces femmes, le mot « détail » dans leurs bouches, alors que CES détails ELLES y sont tellement attachées, n’est-ce pas? matin, midi et soir. Vous voulez mentir à qui ici ?
    MES frères qui ouvrent leurs bouches d’hommes RESPONSABLES pour vous le dire ouvertement, eux ce sont des HOMMES qui se respectent et qui respectent grandiosement LA femme noire.
    Quand un couple est un couple, il n’existe pas « d’affaires de femmes » et de l’autre « affaires d’hommes ». Qu’est-ce que c’est que cette manière égoïste et nombriliste occidentale ??!!
    Donc, je le répète, TOI homme noir, quand tu respectes TA femme ( chez nous « la copine ou petit amie ) ça n’existe pas!, donc quand tu respectes TA femme, si celle-ci est fringuée comme une pute il faut le lui dire. Si celle-ci est coiffée comme une prostituée (camouflage capillaire hair-brésilienne ) il faut le lui dire, ET PAS SEULEMENT LE DIRE, ELLE DOIT CHANGER CA.
    Je n’irai même pas sur le terrain de l’éducation des enfants, avec ces égarées qui prétendent être ELLES-MÊMES.
    A force d’employer des expressions, des mots, qui au final n’ont aucun sens dans le réel du quotidien, VOUS finissez par ne même plus savoir ou commence la limite et ou elle s’arrête.

    C’est réellement hallucinant. Je ne sais même pas si VOUS vous rendez compte de la risée UNIVERSELLE que VOS détails de victimes identitaires pèsent sur l’ensemble de la communauté. Ainsi que VOS contradictions quotidiennes, c’est effrayant !! Sortez de vos Walt Disney hoooooo !!

    NB ; Je prends ce ton là exprès, car il est inutile de faire de poésie avec « vous », nous sommes tellement habitué aux belles histoires bien erronées et surtout bien racontées par LES autres, que lorsque nous mêmes on peut se dire de choses vraies entre nous, nous ne croyons pas, ne croyons plus ceux qui sont de chez nous et qui sont attentifs aux moindres mœurs chez nous.

    Notre peuple est gravement atteint. Il faudrait déjà s’en rendre compte avant d’émettre des blabla émotionnels propres à nos petits quotidiens personnels. Un égoïsme pathétique et transmissible aux nouvelles générations.

     » Avoir une GRANDE maison et passer ton temps à quémander une existence identitaire par procuration,… AYONS HONTE de ce qu’on inflige à nos enfants et futurs : une auto-détestation bien programmée! « 

  39. Non ma belle, pas plus tard que tout à l’heure mon mec ma retiré le foulard que je m’étais la nuit pour ne pas avoir à lui montrer ma tête sans perruque, sa réaction: rire puis commentaire déplaisant du genre « je me suis fait avoir sur la marchandise ». le choc. Donc, je me demandais si d’autre filles noir avait déjà eu ce genre de réaction?

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

X