Chère PureTrend.com, non les tresses ne sont pas affreuses! | La Scandaleuse

Chère PureTrend.com, non les tresses ne sont pas affreuses!

Keri Hilkson La Scandaleuse

Selon le site français Puretrend.com (les vraies tendances : apparemment il ne savent pas de quoi ils parlent), les mèches seraient une affreuse tendance sur le retour.

Apparemment les mèches « Fines et serrées, {…} viennent habiller tels des poulpes sur un rocher » les têtes des stars. Pour ce site, Jada Pinkett en mettant cette coiffure, s’est présentée avec « le crâne paré d’une multitude de tresses », les mèches étant pour eux, un « désastre ».

En 2013, un magazine de people/mode a décidé que la coiffure avec laquelle nous avons toutes été élevées n’est non seulement plus d’actualité, mais surtout affreuse.

Ils terminent en se posant la question suivante : « Pourquoi s’infliger un pareil retour vers le futur capillaire, quand on sait combien les tendances des années 2000 sont à jeter ? »

Les tresses sont une tendance a jeter… Pour qui? Selon qui? Pour la petite histoire, le tresses, appelées mèches, rasta ou encore « patra », sont une coiffure que les femmes noires d’Afrique, d’Amerique et d’Ailleurs arborent fièrement et dignement depuis leur plus jeune âge.

En effet, chez La Scandaleuse, étant nous mêmes afro-caribéennes, les « tresses » ont toujours fait partie des coiffures que nos mères ou nos tantines nous faisaient.

Les femmes noires, longtemps cantonnées aux standards européens en cachant leurs cheveux sous des tissages ou perruques, choisissent aujourd’hui de revendiquer leurs origines à travers cette coiffure, forte de caractère, à leur image.

Ce « retour vers le futur horrible » est en fait un retour vers elles mêmes, une liberté d’expression capillaire.

Et certaines célébrités, comme Solange Knowles pour ne citer qu’elle, en ont fait leur marque de fabrique, comme le témoigne ces magnifiques clichés réalisés avec Net-a-porter (le directeur artistique de ce shooting devait sûrement être aveugle, pour oser prendre en photo cette coiffure si horrible).

D’ailleurs, en 2013 toutes nos stars afro-américaines étaient toutes plus belles les unes que les autres avec leurs box braids!
Pour finir, la seule chose à jeter, c’est votre article médisant et votre opinion dégradante sur notre culture.

La Scandaleuse 3

Beyoncé

Beyoncé La Scandaleuse

Solange

Solange La Scandaleuse 1

Christina Milian

Christina Milian La Scandaleuse

Brandy

Brandy La Scandaleuse

Eva marcille -Pigford

Roc Nation Pre-GRAMMY Brunch - Arrivals

Rasheeda et Erica de Love & Hip Hop Atlanta

rasheeda et Erica La Scandaleuse

Angela Simmons

Angela Simmons La Scandaleuse

Keri Hilson

Keri Hilson La Scandaleuse

Kandi de Real Housewives of Atlanta

Kandi La Scandaleuse

Chrisette Michele

Chrissette Michele La Scandaleuse

Lashontae Heckard (petite amie de Nelly)

lashontae heckard La Scandaleuse

Tiwa Savage

Tiwa savage mèches

Alors pensez-vous aussi tout comme Puretrend.com que cette coiffure affreuse ne doit pas être « tendance »?

 

24 Comments
  1. Merci beaucoup la Scandaleuse, pour cet article. <3
    Quand j'ai vu ce que Puretrend a publié jai failli avoir une attaque tellement j'étais énervé. Comme toujours vous êtes au top, et laissons ces faux journalistes répandre leur merde raciste.
    Bonne continuation

  2. de plus ce sont des coiffures protectrices surtout sur les cheveux naturels
    très belles coupes
    celle qui a écrit cet article sur puretrend est stupide

  3. Les femmes noires sont magnifiques avec des tresses avec lesquelles elles peuvent s’adonner à toute la créativité que le cheveux noir et ses particularités lui permet. Keep your head up sista !!!

  4. La scandaleuse, vous avez oublié de citer ma queen Janet !!! 😮
    Ce genre d’article est scandaleux,le pire c’est qu’a la rédaction il n’a choqué personne tant le racisme se banalise.
    Regardez comment des gens hauts placés, des élus (!) qui aspirent à diriger un pays insultent une ministre à cause de sa couleur de peau. Imaginez ce qu’ils doivent dirent de nous, la France d’en bas…

  5. C’est sûr que les seules têtes que les tresses viennent « habiller tels des poulpes sur le rocher », sont celles des blanches… Parce que ça ne leur va définitivement pas… Pour rappel, Bo Dereck… : http://www.puretrend.com/rubrique/coiffure_r27/la-coiffure-culte-de-la-semaine-les-tresses-de-bo-derek-1979_a63758/1

    Ps: cette photo illustre un article de Pure Trend, « la coiffure culte de la semaine »… Dans lequel on par de Bo Dereck qui aurait démocratisé les tresses pour les blanches… Heuuuuu.. Est-ce que ce magazine à un peu de cohérence dans sa ligne éditoriale ??? Lol

    Merci La Scandaleuse pour cet article, et ces très belles images!

  6. Pourquoi réagir avec autant de violence ? Pourquoi agiter, tout de suite, l’étendard du racisme comme toute justification de cette article ? Pourquoi ne pas, comme l’a fait La Scandaleuse, offrir un démenti « par l’image » de la beauté des tresses ? Un peu de calme, tout de même…

  7. Perso, je ne connaissait pas ce site web et je me fiche de savoir ce que pense les blancs de la mode et culture afro. Ce n’est pas leur domaine, ils ne connaissent pas la nature de nos cheveux. Ils vivent dans leur monde, moi dans le mien. Je fait ce que je veux , ce n’est pas eux qui vont m’emmerder avec leur connerie.

  8. sincèrement en est en 2013 il faut plus s’occuper de ce que pense les blancs depuis quand ils ont le monopole du je sais tous je connais tous puretrend c' »est sans doute un site français je dis juste si les blancs américains auront dit que c’est à la mode ce ils auront suivi . ILS NOUS CRITIQUAIENT DISAIENT QU’ONT AVAIT DE GROSSES FESSES ET DES LÈVRES TROP PULPEUSES MAIS QUAND C’EST UNE BLANCHE C’EST SEXY ( kim ,angelina jolie,les fesses brésilienne qui sont d’ailleurs à la base des fesses de types africaine sauf que les fesses bresilenne c’est pas mère nature mais tonton le chirurgien…) Je n’ai qu’une seule chose à dire aujourd’hui ont est en 2013 chacun fait ce qu’il veut et aimer ses origines , sa culture car la culture africaine est belle et nous les femmes noires somme belles . et c’est pas parceque certaine de nous mettent des tissages que les blanches doivent se sentir flatter c’est surtout pratique ; enfin pour moi .bisoux et bonne soirée

  9. Je ne vois pas pourquoi on critique une coiffure qui est intemporelle, on continue et on continuera de se coiffer ainsi car sa va a toutes les femmes noirs.

  10. Le problème c’est qu’ils croient que les tresses sont juste une mode, parce qu’ils ont découvert les tresses en 2000 sur des stars américaines… Ils auraient même cité les années 90, j’aurais préféré parce que c’était la période poetic justice et les patra. Mais les années 2000, c’était plutôt le tissage à fond.

    Mai bref, les Africaines qui sont à l’origne des tresses, en ont toujours porté de tout temps et en porteront toujours. Donc la question de « tendance » ou pas ne se pose même pas. C’est juste une coiffure africaine.
    Je conçois parfaitement qu’elle n’aime pas les tresses ou la coiffure de jada pinkett (que je trouve d’ailleurs affreuse) mais pour le reste, c’est juste de l’ignorance pure et dure … Comme d’habitude quoi, sur tout ce qui concene la peau, les vêtements ou les cheveux des Noirs. Les Blancs ne nous connaissent pas.

  11. Donc les gens n’ont plus le droit de dire qu’une coiffure est moche sans être taxer de raciste?? Pour ma part je trouve la réaction excessive. Faut qu’on arrête de se prendre la tête et de se scandaliser pour des bêtises pareilles. Et puis s’il faut aller faire la guéguerre à tous les blogs (insignifiants) qui expriment leur « désamour » pour des coiffures ou autres, plus personnes ne pourra plus rien dire. La rédactrice du fameux article n’aime pas, bah c’est se sont ses goûts, pas de quoi le prendre personnellement et d’en faire tout un foin. Pour ma part je préfère ce type de tresses aux tissages par exemple, c’est ma préférence point barre.
    L’article en question n’est rien de plus qu’un article très mal écrit. Attention cependant à ce qu’on ne tombe pas dans le piège qui consiste à amalgamer tout et n’importe quoi.

    1. Je n’ai pas de problème avec le fait que l’auteur de l’article n’aime pas les tresses ; d’ailleurs si tu cherches sur la toile, tu trouveras plein de références sur des Américains noirs (hommes) disant qu’ils n’aiment pas les tresses, que c’est ringard, et qui ont critiqué par exemple Beyoncé en box braids. Chacun ses goûts.
      Ce que je déplore, c’est 1/ d’en faire une vérité générale dans un article (« les tresses sont une horreur capillaire », juste parce que TOI tu n’aimes pas)
      2/ de décréter que les tresses sont une tendance dont on espère qu’elle va disparaître, alors que c’est une coiffure intemporelle pour les Africains ou personnes d’ascendance africaine. Est-ce qu’on demande que les cheveux des Blancs partent à la poubelle? C’est culturel pour nous de porter ces coiffures, avec ou sans rajouts ; ce n’est pas qu’une tendance. Dire que ça devrait partir à la poubelle, revient à ce que nous partions nous-mêmes à la poubelle. Mais le sait-elle seulement? Elle qui affirme que le monde a découvert la tresse il y a 10 ans…

      3/ le ton méprisant de l’article : « une coiffure qui sent la plage et les vacances » (are you serious ???), « plongée au pays des nattées », sans oublier les commentaires moqueurs sous les photos qu’elle propose « alicia keys, la femme nattée ». J’en passe.

      L’ignorance affichée au grand jour, c’est toujours un peu gênant, un peu comme la noire qui a dit à la télé française devant un plateau de Français que l’afro c’est « un déguisement fun mais bon… », alors que c’est l’état naturel de nos cheveux.

      C’est toujours un peu ça, les trucs afro ce n’est pas sérieux, « ça sent la plage », l’exotisme, la bamboula, c’est fun mais enfin, ça va 5 minutes quoi, on peut pas s’afficher avec dans la vraie vie.
      Si ça ce ne sont pas de purs clichés raciaux, alors qu’on m’explique…

  12. elle sont trop belle cest femme mais c’est pas possible!! et je les prefere avec des tresse que des tissage perso alors allez dire a puretrend de fermer leur G**** c’est les noir qui controle le swagg et pas leurs vieux site de M*****

  13. Les Blancs n’aiment pas que les Noirs s’affirment et reviennent à leurs racines car ils veulent rester les dominateurs de ce monde qu’ils croient le leurs! Sauf qu’ont a pas à avoir honte de qui nous sommes et de la façon dont Dieu nous à créer. Et après tout je les comprends. Nous sommes à la hauteur SACHEZ-LE!!! Pourquoi veulent ils nous ressembler ( physique et culturel), pourquoi veulent ils nous enfanter en procréant avec nos semblables masculins, pourquoi aiment ils la black music, pourquoi tant de d’autres chose??? WHY? Dieu nous à aimé quand ils nous à donner formes et depuis la nuit des temps ils s’obstinent à nous faire croire que nous ne valons rien… Nous sommes noir et sombre nous sommes la nuit et la nuit fait peur ils sont blancs et lumineux signe ils sont le jours… Et après ont parlent d’education non moi j’appelle ça de la manipulation. Ne nous laissons pas avoir! Bon j’ai un peu généralisé mais je tiens à rappeler que le Blanc n’est pas mauvais et le Noir un bon. Je tiens juste à dire que l’on soit Bleu Blanc ou Rouge que quand le cerveau est gaté c’est gaté. La beauté ne nait elle pas de la différence? Comme Sékou Touré Paix a son Ame disait : « Les Hommes sont les mêmes.S’ils sont Blancs, Noirs, Jaunes, nous les Croyants disont que c’est pour la beauté de l’ Humanité que Dieu nous à ainsi créer. Tous sont porteurs d’un m^me génie créateur. » A méditer!!!

  14. Je viens souvent sur le site sans poser de commentaires mais cette fois ci je ne pouvais pas m’empecher dans poster un. Trop c’est trop! Comme dit Kémi Séma y en à marre d’etre pris pour le paillasson du monde. Il est temps de dire Stop à ces Imbéciles!

  15. Holà ,les petits clichés réducteurs .Liberté chérie ,comment l’exprimer en France on s’octroie le droit de dire et juger tout !c’est là le problème profond.Si une femme veux porter des extensions,tissages et autres que même les blanches portent en douce ,est ce cela concerne la voisine,PureTrend,le Président de la République ?Si une femme blanche veut se faire gonfler les fesses ou les lèvres la cloue t-on au pilori pour autant?non.Toutes ces tentatives de dénigrement cesseront lorsque les femmes noires admettront qu’il n’y a pas UNE BEAUTÉ NOIRE,mais PLUSIEURES BEAUTÉS NOIRES,nappy ou pas ,défrisée ou pas,tissée ou pas.Bien souvent c’est toujours le point d’entrée des polémiques :NOIRS CONTRE NOiRS.Faire bloc ,s’accepter avec nos forces et nos faiblesses,ne pas se critiquer devant et se déchirer devant les autres races .

  16. O__O
    Depuis quand les nattes et les tresses sont affreuses ???? Je n’en reviens pas qu’un site de « mode » puisse sortir des conneries pareilles…

  17. l’article n’est plus en ligne voici le mail envoyé à webedia et à puretrend ce jour.
    Monsieur,(mr SIRE fondateur du groupe webedia)

    Vous disiez sur le site jounalduweb en 2012 sur la question des médias sociaux et plus précisément Facebook « je reste tout de même persuadé que la meilleure manière de viraliser est de produire du contenu à même de buzzer […] je ne suis pour l’instant pas prêt à changer notre ligne éditoriale pour y arriver. » en 2013 sur ce même site « Le savoir-faire de Webedia réside dans les opérations spéciales et le contenu »ici

    J’avoue Monsieur SIRE que je ne comprend pas très bien votre « ligne éditoriale » si celle-ci correspond à cette article … Je ne comprend d’ailleurs pas dans quelle circonstance cet article a bien pu être validé par Monsieur BERGER DUQUENE(directeur de la publication chez puretrend) et a pu échapper à la vigilance de la rédactrice en chef. Affirmer de la sorte que porter des tresses africaines est has been est tout aussi ridicule de dire qu’avant on mangeait du fromage en France.
    Cette femme noire avec ses tresses que vous croisez dans la rue ne répond à aucune « tendance » mais à l’appel de sa culture et selon ses envies.
    Ma crainte est que cette course au buzz ne devienne un teste-tout au hasard quitte à piétiner les valeurs et le respect d’autrui.
    Malgré de nombreuses réactions (toutes sur Facebook…) et malgré les demandes de retrait cet article est à ce jour toujours en ligne et je me demande si le site puretrend ne frôle pas le MAUVAIS buzz.

    Je suis sûre que vous comprenez aisément la réaction de vos internautes choqués et profondément troublés par cet article et ne manquerez pas de faire le nécessaire.
    (ils ont réagit mais dommage qu’il faille envoyer des mails et poster des centaines de message)sur ce ouvez l’oeil et le bon 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

INSTAGRAM

X