La Scandaleuse de la semaine : Fatou N'Diaye | La Scandaleuse

La Scandaleuse de la semaine : Fatou N’Diaye

Fatou La Scandaleuse 1

La jolie et stylish bloggeuse, Fatou N’Diaye a répondu à nos questions.

Vous connaissez sûrement son blog BlackBeautyBag, mais découvrez qui se trouve derrière!

Peux-tu te présenter en quelques mots?

Bonjour, je m’appelle Fatou N’diaye et j’ai 36 ans. Ma mère est haoussa du Nigéria et mon père est  un soninké malien et sénégalais. Je vis de mon blog depuis bientôt 3 ans et je travaille également avec de grandes marques de cosmétiques américaines et françaises en faisant de l’audit et de l’expertise beauté.

Comment as tu eu l’idée de Blackbeautybag?

A l’origine mon blog portait le nom de MYMAKEUPBAG, je l’avais crée en 2007 sur la plateforme skyblog. Avant la création de ce blog, j’avais fréquenté un forum dédié à la beauté noire très connue de la diaspora féminine noire. Ce forum s’appelle Beauté d’Afrik. J’y animais un topic beauté avec les participantes du forum, fort du succès de ce topic, l’équipe de ce site m’avait proposé de devenir modératrice. A la suite de ceci, ma soeur et une amie m’ont dit que ça serait bien d’avoir mon propre espace où je pourrais vraiment partager et exprimer à travers les mots et les images ma vision de la beauté.

C’est ainsi que l’aventure débuta un jour du 20 juillet 2007. Lorsque j’ai quitté la plateforme skyblog en 2008 pour rejoindre blogger, j’ai du trouver un autre nom à mon blog car le précédent existait sur cette plateforme. J’ai voulu garder  » BAG » qui symbolise pour moi la trousse à malice qu’est le vanity beauté de la femme, et « BLACKBEAUTY » parce que c’est un mot anglais qui parlerait non seulement aux femmes noires et métisses francophones et anglophones.

Quand as tu décidé de te consacrer à ton blog à plein temps?

J’ai du faire un choix cornélien, mais j’ai toujours été une personne qui n’a jamais eu peur du changement. Pour moi, la vie est une aventure qui comporte des prises de position, de risque et surtout des choix à faire. On ne vit qu’une fois, alors vaut mieux avoir essayé que d’avoir des regrets ou songer à des choses qu’on aurait pu accomplir. Etant maman d’un garçon qui avait 9 ans à l’époque où j’avais démissionné de mon travail, je peux vous dire que cette nouvelle n’avait guère enchanté mes proches.

Quand en 2010, mon blog a commencé à avoir du succès en France et USA, les propositions de partenariats, publicités et déplacements à l’étranger ont afflué. Je ne pouvais concilier mon emploi d’assistante de direction avec des horaires de bureau chargés et accepter les propositions que l’on me faisait via mon activité de blogging.

Au début, j’ai du refuser beaucoup de voyages à l’étranger, et par la suite je me suis dis que si je ne prenais pas de risque, j’allais le regretter. C’est alors que j’ai démissionné de mon ancien poste pour me consacrer à ce qui m’animait c’est à dire parler de la beauté des femmes noires , un domaine qui a longtemps été stigmatisé et oublié des médias généralistes.

Fatou La Scandaleuse 2

Comment devient on une blogueuse influente?

C’est marrant que vous me posiez cette question, car j’avais traité de ce sujet dans un billet sur mon blog à la suite d’un voyage à New York où j’avais rencontré la talentueuse youtubeuse Taren Guy. Je vais être honnête avec vous et vos lecteurs, il n’ y a aucune technique type. La plupart des blogs connus sur la toile, le sont devenus parce que derrière ces blogs, il y’avait des personnes passionnées. Pour moi un blog doit être le reflet de la personne qui le tient, c’est un journal intime, sauf qu’il est ouvert à des inconnus. Les personnes qui suivent ces blogs s’y retrouvent dans les propos de l’auteur. Je pense vraiment qu’on ne peut pas duper les lecteurs, ils connaissent notre façon d’écrire, nos prises de positions, nos humeurs, etc… Nombreux sont les lecteurs qui suivent ces blogs depuis leur naissance et ont grandi avec la personne qui tient le blog. Pour ma part, mon blog s’est fait connaître grâce au classement skyblog qui faisait chaque semaine sa blogroll Blogs Stars. Plusieurs fois, j’ai été nommé dans ce top. Et quand j’ai migré sur ma plateforme actuelle, les gens m’ont suivi. Il faut dire que j’ai eu la chance de faire partie d’une génération de bloggeuses qui n’ont pas commencé leur blogs à l’époque où les marques vous invitent, les pubs etc… Je ne savais même pas qu’un jour les marques s’intéresseraient aux blogs de beauté noire.

Comme je vous le disais, le plus important est d’être passionné dans les sujets traités dans son blog. Pendant une longue période, j’avais arrêté de blogguer. Je n’ai pas eu de crainte ou autre. J’ai recommencé à écrire en toute quiétude car j’avais des choses à dire et à partager. Le souci avec les blogs actuellement, c’est qu’il y’a de nombreuses personnes qui les créent dans un but d’être connu ou de recevoir des produits. Beaucoup de blogs ont fermé quand les personnes derrières ont vu que blogger ce n’était pas qu’une histoire de se prendre en photo et aller à des events. C’est beaucoup de travail et d’amour pour ce que l’on fait.

Quand les intentions ne sont pas bonnes, il n’en résulte jamais quelque chose de positif. On ne devient pas une personne influente parce qu’on l’a décidé. le succès d’un blog est dans sa longévité et encore une fois le lecteur sait quand la personne est vraiment animée dans ses écrits. Suis- je une bloggeuse connue oui, mais influente, j’ai encore du mal avec ce mot, car pour moi, je deviendrais influente quand j’arriverais à faire changer la mentalité des grandes entreprises de cosmétique et apporter ma pierre à l’édifice dans ce changement. Ma plus grande victoire depuis la création de ce blog est d’avoir fait comprendre aux femmes noires qu’elles devaient s’aimer et célébrer leur beauté et différence. Quand des femmes et même des hommes m’envoient des mails pour me remercier, ou me dire que grâce à mon blog leur fille, femme, cousine, nièce prennent soin d’elles, ou qu’elles osent le rouge à lèvres de couleurs, qu’elles aiment leur cheveu. C’est ma plus belle récompense.

Si j’ai un conseil à donner aux filles qui blogguent ou aimeraient blogguer, faîtes le d’abord pour vous. Parce que vous avez envie de partager des choses, cet espace doit être avant tout votre lieu d’évasion et inviter d’autres personnes à voyager avec vous pendant le temps où ils surfent sur votre blog. Le reste arrive naturellement, si vous créez un blog dans le but d’en vivre ou d’être connu, vous pourrez vous perdre. Un blog c’est un ton, une personnalité, un style et une voix. Cultivez votre différence sans la travestir, ne cherchez pas à reproduire ce qui se fait déjà!! C’est une perte de temps de gaspiller votre énergie sur quelque chose si vous avez un talent que vous n’exploitez pas ailleurs.

Pour finir, je voudrais dire qu’un blog n’est pas un site ou un magazine qui a besoin de publicité pour se faire connaître. Je vois de nombreuses personnes qui demandent à ce que l’on fasse de la pub pour leur blog, faire du teasing etc…. Elles vont dans la mauvaise voie. Un blog se fait connaître de bouche à oreille, de copines à collègues du travail. C’est excitant de trouver un blog par hasard en ayant tapé un mot ou fait une recherche sur google. Je conseille aussi aux filles d’arrêter de demander aux marques de leur envoyer des produits parce qu’elles viennent de créer un blog.

Nombreuses ne le savent pas, mais beaucoup de marque n’aiment ces procédés et font des blacklist. Ce sont les marques qui viennent à vous pour votre pertinence ou singularité. Elles font de la veille et connaissent les blogs. Pas besoin d’avoir des milliers de lecteurs, ce qu’elle aiment ce sont les filles qui ont des propos et qui sont dans une démarche sincère.

 Quelles difficultés as tu rencontré?

Les difficultés rencontrées ont surtout été du domaine de l’ouverture d’esprit. Vous savez, plus votre blog prend de l’ampleur, et plus vous êtes amené à rencontrer des gens haut placés. Et c’est là que vous comprenez pourquoi l’image de la femme noire, en France plus précisément, avance à la vitesse d’une tortue. Vous avez en face de vous des personnes qui ne connaissent rien aux besoins des femmes noires ou qui ont une idée arrêtée à ce sujet. En France, l’élite ne cesse de perpétuer une image clichée de la beauté noire. Dans des réunions et audit, j’ai du hausser le ton de nombreuses fois ou faire part de mon avis en tant que femme noire. C’est pour cette raison qu’il est impératif que les marques travaillent avec des personnes capables de leur montrer qu’ils sont dans le faux.

D’ailleurs, je félicite tout ces blogs et sites qui ont leur conviction et savent dénoncer quand des propos insultants sont écrits dans les magazines mainstream. La polémique, un mot qui agace beaucoup de personnes, et que, je trouve nécessaire quand le sujet est important. Vous savez, je vais vous dire une chose, les marques suivent tout ce qui se passe dans les réseaux sociaux. C’est à nous de rectifier le tir quand une chose est mal dite ou une image faussée. Etre silencieux, c’est être complice ou valider les propos de l’autre. A ceci, je dis non. Les grands changements ont débuté avec des petites choses insignifiantes, nous sommes en France, il y’a beaucoup de lacunes, mais les choses changeront, j’y crois dur comme fer. Agir, dénoncer c’est une marque d’estime de soi et non de victimisation.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ce que tu fais?

Ce que j’adore, c’est pouvoir apporter à mon petit niveau du changement en terme de distribution de produits, de montrer aux médias qu’ils doivent composer avec nous, car une femme noire dépense plus qu’une femme blanche en produits de beauté, et des études le prouvent. Les voyages que j’effectue grâce à mon blog aussi me permettent de me perfectionner. Travailler avec les américains est la meilleure école, ils ont une approche très avant gardiste dans le domaine de la beauté et de la rigueur. Mais par dessus tout, ce que j’aime le plus c’est voir toutes ces femmes lors d’événements que je crée ou co-organise et qui nous montrent que le travail que nous effectuons n’est pas futile. La beauté fait partie du bien être chez toutes les femmes. Une femme qui se sent belle, désirée et qui s’assume est une femme épanouie, et qui n’aura pas peur de concrétiser ses projets et rêves.

Parlons beauté

Fatou La Scandaleuse 3

Quel est ton premier geste le matin et le dernier avant de te coucher?

Mon premier geste de beauté le matin est de boire un verre de jus de citron pressé pour éliminer toutes les toxines accumulées pendant le sommeil. Ensuite , on se brosse les dents, et je me lave le visage à l’eau claire avec un gel nettoyant et j’applique à la suite mon eau micellaire Bioderma!! L’eau micellaire c’est toute ma vie ( mdr) !Elle rend ma peau lumineuse et belle. Et le soir, eau micellaire!!! Que je sois maquillée ou non, je me nettoie le visage avec. Au cours de la journée la peau accumule des saletés dues à la pollution et le stress, la transpiration. Si vous voulez garder une belle peau longtemps, il faut en prendre soin dès le plus jeune âge, et surtout l’hydrater et la démaquiller. La nuit, je ne dors jamais sans avoir appliqué mon sérum Estée Lauder Repair Night.

Ce produit est magique!! La peau est toute lisse au réveil et illuminée. J’en suis fan!

Quel est ton it produit?

J’en ai 3 : L’eau micellaire, celle de Bioderma ou Nuhanciam, mon sérum Estée Lauder night repair et mon anticerne palette correcteur Black Up.

 Un remède de grand-mère?

Le beurre de karité, surtout en hiver. Je l’applique sur la plante de mes pieds, sur la peau de mon corps et sur mes cheveux. C’est le remède à tout les bobos de la peau. Et exclusivement pour mes cheveux et ce, toute l’année, je suis addict à l’huile de coco. Elle rend mes cheveux très doux. Ma mère nous l’a toujours conseillé.

Fatou La Scandaleuse 8

 Comment entretiens tu tes cheveux?

Cela va faire bientôt 8 ans que j’ai les cheveux naturels. Au début de mon aventure, j’avais pleins de produits. On veut tout acheter, on ne connaît pas encore ses cheveux. Depuis je sais de quoi ils ont besoin et ce qui marche sur eux. C’est un spray d’eau minéral avec de l’huile de coco dedans, une crème leave in pour les nourrir et un bon shampoing clarifiant. Le soir pour me coucher c’est vanille, ou bantu knot et un foulard en soie. Vous pourrez retrouvez les articles HAIR sur mon blog.

IMG_4265

Alors tissages, mèches sont ils vraiment néfastes pour les cheveux?

Oui c’est néfaste à long terme, de la même manière que si on ne s’occupe de ses cheveux défrisés ou crépus. Toute négligence à ses conséquences quelque soit le mode de coiffure adopté.

Beaucoup de femmes qui portent des tissages ou mèches, gardent leur coiffure pendant des mois sans en prendre soin. La durée conseillée pour un tissage ou des nattes est de 3 semaines maximum. Lorsqu’on a des nattes ou tissage, on ne peut pas hydrater totalement son cuir chevelu, et apporter les soins et nutriments nécessaires à ses propres cheveux. Nous avons la chance de pouvoir changer de tête au grès de nos envies grâce à ces techniques de coiffures. D’ailleurs je considère toutes ces coiffures et styles comme des accessoires de beauté. Les nattes font parties intégrantes de la culture africaine, et j’espère qu’elle perdurera. Pour éviter l’alopécie de traction et chute de cheveux, il ne faut pas trop serrer les nattes ou les garder plus d’un mois. Pour les tissages, il y a des huiles pour le cuir chevelu comme celles de la marque ORS que les filles peuvent appliquer, et aussi faire un shampoing sur leur tissage.

Ainsi cela évite d’avoir de la poussière et des mauvaises odeurs, et surtout sécher son tissage et cuir chevelu grâce à un sèche cheveu en actionnant la chaleur tiède et pas chaude sinon ça assèche le cuir chevelu. Mais il faut sécher, sinon vous prenez le risque de prolifération de bactéries.

Niveau maquillage quelle est ta routine?

Ma routine est très simple, je ne suis pas fan des nouvelles méthodes qui ont le vent en poupe comme le contouring. Le maquillage ne doit pas être un déguisement, chaque femme doit moduler son maquillage en fonction de sa personnalité. Il doit sublimer notre visage, et non le transformer. The less is more comme disent les anglophones. Un bon anticerne, un joli trait d’eyeliner, et soupçon de mascara pour un regard de biche et la touche finale avec le rouge à lèvres sont pour moi le IT MAKEUP.

IMG_4267

Selon toi quels sont les produits de soin, de maquillage de base qu’une femme doit avoir?

Une femme doit avant toute chose prendre soin de sa peau avant de d’intéresser au maquillage. Un maquillage sera beau sur une belle peau bien entretenue. Un bon hydratant est essentiel, un gommage pour exfolier la peau, un sérum, un bon démaquillant comme l’eau micellaire. Et pour le maquillage, un anticerne, un mascara et un rouge à lèvres. Pour celles qui aiment le fond de teint, je leur conseille d’en appliquer par touche pour que cela fasse naturel, et celles qui ont la peau qui brille, un bon matifiant et une poudre libre.

Quelle(s) personnalité(s) féminine(s) t’inspire(nt) tant au niveau de la beauté, que de l’intellect?

J’adore Oprah Winfrey pour la force et l’inspiration qu’elle dégage. Diana Ross est mon icône ultime, cette femme n’avait pas une beauté que l’on jugeait belle, mais pour moi sa beauté était intemporelle, et elle avait un charisme fou. Son style vestimentaire pendant sa jeunesse me fait encore rêver aujourd’hui.

Fatou La Scandaleuse 4

Et j’aime aussi la beauté insolente de Rihanna, tout lui va à cette fille. Et la nouvelle coqueluche Lupita Nyongo’o, je suis tombée amoureuse d’elle.

Fatou La Scandaleuse 5

Janelle Monae pour sa fraîcheur et beauté sans forcer. L’actrice Diahann Caroll aussi pour sa beauté. En France j’aime beaucoup Sonia Rolland et Aissa Maiga.

Fatou La Scandaleuse 6

 Qu’écoutes tu niveau musique en ce moment?

J’écoute deux albums non stop en ce moment. Celui d’une artiste qui anime haine et passion à chaque publication que vous faîtes sur votre page (mdrr) Beyoncé!! Et l’album de Janet intitulé tout simplement JANET sorti en 1993.

Fatou La Scandaleuse 7

Quel livre peux tu nous recommander?

Après avoir vu le film 12 years a slave, je me suis procurée le livre de Solomon Nurthup dont l’histoire a été tirée pour le film. J’en suis en plein milieu, le film m’avait fait pleurer, le livre est encore plus poignant avec les détails d’une extrême précision qui vous font replonger dans une époque atroce que fut l’esclavage.

12 years a slave La Scandaleuse

Pour commander le livre sur Amazon en français cliquez ici

Pour commander le livre sur Amazon en anglais cliquez ici

Je vous recommande aussi Home de Toni Morisson, c’est une amie qui m’a donné envie de le lire.

Home La Scandaleuse

Pour commander le livre sur Amazon en français cliquez ici /en anglais cliquez ici

Ton dernier coup de cœur cinéma?

12 years a slave et Mandela

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=0uGjQCg4TlY[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=JAzgVm1FeOo[/youtube]

Quelle est ton actualité?

L’Oréal m’a choisi pour travailler avec eux sur les innovations beauté pour les femmes noires et collaborer sur divers projets, d’ailleurs si vous avez des questions ou remarques à faire, elles sont les bienvenues. La tâche qui m’incombe va être ardue, mais le challenge est excitant. J’ai d’autres projets en cours de réalisations, mais je suis comme ma mère. Tant que la chose n’est pas prête, je n’annonce rien, je n’aime pas faire du teasing sur ce qui n’est pas palpable ou concret.

 Quels conseils peux tu donner aux lectrices de La Scandaleuse?

Je leur conseille de s’aimer et de célébrer leur féminité!! D’être positives. Mais avant tout, il y’a une chose qui me tient à cœur et que j’aimerai dire et partager.

Souvent nous autres, sommes là à encenser les médias afro américains et leur force dans la communication. Chaque lecteur d’un site, blog ou page doit savoir que c’est lui qui est le maillon FORT de ce chaînon. Si vous contribuez à partager de belles choses et à montrer que vos voix ne font qu’une, les gens qui nous regardent, nous prendrons au sérieux. La force des médias noirs US c’est que leur lectorat, malgré les divergences d’opinion arrivent à faire bloc et s’unissent d’une seule voix. Il faut qu’on arrête de se tirer dans les pattes à travers les commentaires. Le linge sale se lave à la maison, il faut savoir privilégier un intérêt commun en public. C’est avec cette liesse, que l’on apporte à la table les preuves que nous tous voulons la même et seule chose.

Les lectrices qui souhaitent collaborer avec toi (stage, emploi) où peuvent elles envoyer leurs cv?

Toute demande se fait via mon mail fatou@blackbeautybag.com. Malheureusement je travaille en indépendant donc quand je fais appel à des gens c’est à titre exceptionnel ou ponctuel. Pour les stages quand on m’envoie des mails, je les fais suivre aux marques avec lesquelles je travaille. Ils ont souvent à la recherche de stagiaires.

On aimerait remercier Fatou pour cette interview complète et très instructive!

Pour suivre Fatou sur les réseaux sociaux

20 Comments
  1. « Nous devons avoir qu’une seule voix; vous et moi, devons le prendre en considération; que l’unité est aussi puissant que les armes. Si nous ne sommes pas unis, la haine aura plus de poids en nous et nous allons nous tuer bêtement ».

    et c’est toujours d’actualité aujourd’hui qu’on parle de racisme ,de la bêtise humaine un exemple , la polémique du magazine ELLE ou celle sur les tresses africaines qui serait soit-disant has-been ,ou même canal+ et son sketch immonde sur le génocide Rwandais … unissons nos voix sur des sujets qui témoignent de l’irrespect et de l’ignorance quasi-systématique sur le sujet des cultures et des souffrances de notre race.

    c’est ce que je retiens de son interview …très intéressant

  2. Wouaw je ne peux qu’aimer. Une femme noire forte belle intelligente qui n’a rien a envier à personne. Les choses bougent en France. À travers ce commentaire je voudrai aussi féliciter ce site « LA SCANDALEUSE », bonne continuation trop puissant lool, ne vous limitez pas au site exploiter au max la scandaleuse TV en faisant des genres de news comme sur Eentertainment tout ça, ne vous limitez pas!

  3. Très bel article sur la beauté des femmes noires et très bel état d’esprit de cette blogueuse, j’ai hâte de découvrir ses posts!
    Des propos intéressants et actuels, une façon de voir les choses d’une manière très positive que j’aime beaucoup. Pas de superflu.

  4. Je suis cette jeune femme depuis bientôt 2ans. .. je l’aime trop et rêve de l’a rencontrer !! Cette femme c’est une voix, un esprit, une source d’inspiration pour moi jeune fille de 20ans. C’est la seule Bloggeuse que je connaisse qui est vrai, qui ne souhaite pas « se montrer », frimer. Elle, elle partage !! Voilà la différence. Je souhaite de tous coeur qu’elle aille loin !!! Je veux l’a voir chroniqueuse sur M6 !! 😉

  5. Hello,
    cette fille m’inspire beaucoup et son parcours force l’admiration . Son blog est une mine d’info, son look est apathique (j adore!!!!) et sa chevelure est époustouflante.
    Je ne la connais pas personnellement mais je pense qu’elle est en train de devenir une « ICONE » pour nous les femmes de couleurs en France. Merci Fatou et bonne continuation !!!
    Bibianne (LYON)

  6. Quand je cherche de nouveaux produits pour mes cheveux, je vais toujours sur son blog, j’adore! Sa façon de penser, son style, son afro… Quelle inspiration! J’aimerais vraiment être comme elle à 36 ans, un vrai exemple

  7. Waoouw!! super interview!! J’ai un immense respect pour cette femme, je ne m’y fais pas avec ses 36 ans, aurait-elle le secret de Pharell Williams aussi pr rester belle, jeune et stylée lool!! Je la suis sur instagram et vraiment son univers est très beau! Elle dégage un charisme et une classe que j’adore! Je suis contente de pouvoir avoir comme modèle une fille africaine comme moi. Son blog est le meilleur blog beauté et mode pour femmes noires en France!!

  8. Oh que j’aime ce genre de discours. C’est très encourageant et prometteur notre génération n’ est pas perdue loin de là. Je retiens beaucoup de chose de cet entretien comme le fait de « ne pas avoir peur du changement » « prendre des risques de peur de le regretter » « faire bloc sur des sujets qui nous touchent ». En tout cas j’ en prend note tu peux rajouter coach de vie à ton arc Lol. Contrats.

  9. Moi j’aime cette fille !! Sérieux j admire
    Fatou si un jour ta besoin d un modèle cheveux je suis la pour une expérience
    Je viens de raser mes chx il y’a de sa 6 mois et la je veux une touffe comme toi
    Inchallah ça mettra BCp de temps

  10. Je l’admire pour son affirmation personnelle et aussi pour son ambition, celle de valoriser la beauté africaine dans tous ses aspects qui est très souvent victime de reject social par rapport aux standarts de beauté au niveau mondial. Aussi je lui donnais facilement 10 ans de moins car très bien conservée surtout pour une mère. Elle fait désormais parti des personnes qui m’inspire et merci à « la Scandaleuse » pour cette découverte.

  11. Fatou est bel et bien une inspiration. C’est le genre de personne que tu as besoin de rencontrer dans ta vie pour te rebooster et t’ouvrir les yeux sur toutes les possibilités qui s’offre à toi.
    Elle est passionnée, passionnante et partage avec sincérité !
    J’adore Fatou !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

INSTAGRAM

X