Prendre son appartement bonne ou mauvaise ou idée? | La Scandaleuse

Prendre son appartement bonne ou mauvaise ou idée?

black woman 1

Quand tu seras chez toi tu feras ce que tu veux.

Qui n’a pas entendu cette phrase sortir de la bouche de ses parents?

Alors oui, souvent on rêve de ce moment où l’on sera dans son chez soi, à inviter ses copines, son/ses mec(s) (on ne juge pas), sortir et rentrer à pas d’heure car il n’y a plus de couvre feu. Avoir son appartement et donc son indépendance (en théorie) semble si fun mais est ce que la réalité est aussi glamour qu’un épisode de Single Ladies?

singleladies

Nous sommes en 2014, l’ère du chômage et de la crise immobilière. Il est vrai que certains s’en sortent bien, voire même très très bien, mais pour le reste qui constituera la future classe moyenne française, partir de chez ses parents pour avoir plus de liberté n’est pas le vrai smart move.

Si vos parents sont comme les nôtres, alors ils vous ont déjà demandé de leur donner une « petite » contribution mensuelle. Si vous pensiez que cette contribution pesait lourd sur votre budget, attendez de payer chaque mois:

-Le loyer + les charges (eau, gaz, électricité, assurance habitation)

-La nourriture (même si vous ne mangez que des pâtes, ou des boites de conserves, c’est un budget tout de même)

Une fois tout cela payé, vous restera-t-il assez pour :

1- Votre titre de transport

2- Votre abonnement cinéma

3- Votre abonnement Body Minute

4- Votre assurance voiture, l’essence etc…

5- Vos achats mensuels sur Asos.com

6- Vos deux paquets de mèches brésiliennes

7-Vos billets de train A/R pour Londres pour les soldes, ou votre journée à Primark (bon maintenant vous pouvez trouver votre bonheur en France)

8- Vos deux ou trois voyages internationaux annuels entre copine ou avec votre chéri

On peut continuer la liste…

tumblr_ms8pe0gVXf1r0ftodo1_500

Mais au delà des choses matérielles et superficielles énoncées plus haut il y a des petits détails qui font la différence.

Quand vous rentrez chez vous après une journée de travail ou de cours, et que vous sentez une bonne odeur de nourriture dans la cage d’escaliers, mais que vous savez que ça ne vient pas de chez vous car vous habitez seule, ça peut être légèrement déprimant.

Finie l’époque où on mettait les pieds sous la table, maintenant il faut vous mettre aux fourneaux et parfois la fatigue vous empêchera même de mettre au micro onde un plat surgelé. Il reste bien le Mc Do, mais en 2014 on est loin du menu Best Of à 30 francs, manger dehors est un luxe auquel vous renoncerez petit à petit.

Alors on ne dit pas que vivre chez ses parents, c’est vivre à l’hôtel, mais prenez votre temps et surtout prenez le temps d’économiser avant de partir.

6 Comments
  1. C’est pour ça qu’il faut faire tout ce qu’il y a dans la liste avant de quitter le domicile familiale. Profitez du frigo et des placards toujours pleins…

  2. Je penses que cette article n’as pas tord, mais n’as pas raison non plus.
    Certes nos parents demandent une compensation mensuelle, mais ça ne veut pas dire que l’on met les pieds sous la table.
    Bien au contraire, en faisant le constat entre copines, fini les temps où le plat était fait pour nous ou même quand il y avait de quoi remplir le frigo chez ses parents. Non seulement la liberté à deserté, mais pas le droit de se plaindre ou d’exprimer quelque chose étant donné qu’on est chez eux.
    Certes vivre seuls, c’est de responsabilités dont certaines ne se doutent pas l’existence. Cependant, les désavantages de vivre chez ses parents sont tout aussi difficile.
    Optons pour la vie à 2! Lol je déconne, pas de vie plus simple qu’une autre.
    Bisou

  3. Vivre chez soit est un vrai bonheur et une vrai liberté. Il faut lâcher ses parents pardon ils ont assez donné. C’est tellement bon d’être chez soit sa procure du respect de la part de ses parents. Être chez soit c’est juste la suite normal des choses il est vrai que tu as tes responsabilités mais sa c’est la vie.

  4. Je viens de quitter mon père y’a tout juste 2 mois et oui je le reconnais y’a tellement de chose a payer mais je ne regrette pas mon père était un peu triste mais il est fiere de moi et je m’en sors bien avec tout mes abos je me fait plus autant plaisir car je veux vraiment economiser pour pouvoir acheter mon bien d’ici 2 ans et oui c’est vrai on est libre mais parfois la solitude sa pèse,

  5. Lol La Scandaleuse j’aime ta liste de dépense après les obligations. C’est tout à fait moi ! Lool pour « les paquets de mèches « 

  6. C’est une obligation tôt ou tard, l’idéal selon moi est de partir vivre seule quelques années apprendre à se gérer (budget entretien de la maison vie privée travail) et ensuite s’installer en couple. Dans ce sens selon moi on ne découvre pas tout en même temps il faut une sorte de transition qui est un apprentissage de la vie d’adulte. Cette étape était nécessaire pour moi mais c’est vrai que la solitude est pesante surtout dans les moments difficiles et quand on est malade et personne à proximité c’est déprimant.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

X