Ces plantes qui peuvent vous aider à faire pousser vos cheveux | La Scandaleuse

Ces plantes qui peuvent vous aider à faire pousser vos cheveux

 Teyonah Parris La Scandaleuse

Une belle coiffure est le meilleur moyen pour une femme de se mettre en valeur.

Que l’on soit plutôt tissages, afro, braids, nattes couchées ou autres, la base ne doit pas être négligée.

On va vous lister quelques herbes naturelles qui aident à faire pousser les cheveux. Mais attention, ce ne sont pas des produits miracles, la génétique, les antécédents capillaires, les routines, les soins des différentes extensions, l’alimentation, autant de facteurs qui doivent également être pris en compte.

Mais quelque soit la pousse moyenne de vos cheveux, utiliser ces produits naturels peut vous aider.

L’Olive

Olives

Aucune surprise, on le sait presque toutes, l’huile d’olive est un bon stimulant pour nos cheveux. Préférez l’huile extra vierge, c’est à dire qui a reçu le moins de traitement possible et donc de produits chimiques avant d’arriver dans le commerce.

Cette huile, appliquée sur le cuir chevelu, empêche la production de DTH qui cause la chute des cheveux. 

Le Jojoba

Jojoba cheveux La Scandaleuse

Utilisé sous forme d’huile, le jojoba est un des produits phare de la communauté indienne des Etats Unis (les nuages dansants, pas ceux qui vendent des marrons chauds chez nous).

Cette plante est un bijou pour les cheveux, brillance, force, stimulation, c’est le meilleur allié contre les cheveux secs et cassants.

Pour les cheveux secs, vous pouvez ajouter cette plante à votre shampoing. Vous pouvez aussi l’utiliser en masque ou en protection avant de laver vos cheveux.

L’Aloe

Aloe La Scandaleuse

L’Aloe peut être appliquée directement sur ​​votre cuir chevelu et favorise la croissance des cheveux. Cette plante stimule la circulation sanguine dans le cuir chevelu et permet aussi de combattre l’alopécie.

La menthe poivrée

Menthe poivrée cheveux La Scandaleuse

L’efficacité de cette plante vient du menthol qu’elle contient. Le menthol est reconnu pour ses effets apaisants, rafraîchissants et stimulant sur le cuir chevelu.

Associée à l’huile de jojoba ou de ricin, cette mixture fera des merveilles sur votre cuir chevelu.

La prêle ou Equisetum

Prele cheveux La Scandaleuse

Cette plante contient des composés qui contribuent tous à la prévention de la chute des cheveux et lutter contre les cheveux gras. Elle rend les cheveux plus épais et brillants. Il n’est pas rare d’en trouver dans les shampoings pour cheveux abîmes. Le soufre contenu dans cette plante permet de renforcer la kératine.

Attention, cette plante ne doit pas être utilisée pendant les périodes d’allaitement ou de grossesse et son utilisation doit être dosée car elle peut assécher le cuir chevelu.

L’Onagre ou Œnothère

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

L’onagre convient aux cheveux abîmés et dévitalisés. Elle donne brillance et force aux cheveux. Il faut l’appliquer directement sous forme d’huile sur le cuir chevelu en insistant sur les racines et en massant.

Les acides gras essentiels contenus dans l’huile nourrissent le cuir chevelu. C’est donc un produit efficace dans le traitement de problèmes de cheveux tels que la perte des cheveux, l’alopécie et les pellicules.

Le Ricin ou Castor Oil

Ricin cheveux La Scandaleuse

Les seuls désavantages de l’huile de ricin, sont qu’elle est très visqueuse et qu’elle peut sentir très mauvais. Mais son efficacité pour la pousse des cheveux est démontrée par de nombreux témoignages sur Internet.

Elle permet de faire pousser les cheveux, les renforcer, les revigorer.

Une huile magique en somme. Vous pouvez l’utiliser additionnée à de l’huile d’avocat pour atténuer l’effet visqueux.

La grande Ortie

Grande Ortie cheveux La Scandaleuse

Si vous voulez avoir des cheveux tout doux et épais, il faut utiliser cette plante. Paradoxalement, cette plante qui pique vous permettra d’adoucir votre cuir chevelu et bloquer les enzymes qui provoquent la chute des cheveux et donc facilitera la pousse.

Le plus efficace est de faire bouillir de l’eau et d’y ajouter la poudre d’ortie. Une fois chauffée, enlever les feuilles, (vous pouvez éventuellement ajouter de la poudre de shikakai, de l’huile d’olive ou du vinaigre de cidre).

Vous pouvez verser le résultat dans votre vaporisateur et l’utiliser après le shampoing en massant bien sur.

Pensez à rincer le tout.

Le Romarin

Romarin cheveux La Scandaleuse

Une autre méthode naturelle contre la chute des cheveux c’est l’utilisation du romarin. Il stimule le follicule et fortifie le cheveux.

Elle s’utilise de la même façon que l’ortie sauf que là, pas besoin de rincer si vous n’y ajoutez aucune autre huile. Utilisez votre mixture comme eau pour rincer le shampoing.

La Sauge

Sauge cheveux La Scandaleuse

Pour celles et ceux qui veulent revitaliser leurs cheveux abîmés et fatigués, ne cherchez plus, la sauge est faite pour vous. Elle convient également pour les cheveux plus secs et leur donne vitalité et brillance.

La pousse sera ainsi favorisée et les chutes réduites.

La lavande

Lavande cheveux La scandaleuse

On ne le sait pas assez, mais la lavande est un bon remède pour faire repousser ses cheveux.

Facile à utiliser, en massage additionnée à une autre huile (olive par exemple), vous pouvez laisser poser sur vos cheveux sous une serviette humide ou un film plastique.

Gardez la mixture quelques minutes et ensuite passez à votre shampoing ou gardez la toute la nuit et faites votre shampoing le lendemain.

La racine ou la poudre de bardane

Bardane cheveux La Scandaleuse

Encore méconnue du grand public, cette poudre est pourtant très efficace sur nos cheveux. Non seulement elle calme les démangeaisons qui peuvent survenir à cause de certaines coiffures, mais elle stimule également le cuir chevelu et donc permet une meilleure pousse. Elle est également fréquemment utilisée pour lutter contre la calvitie masculine.

Comme le reste, la bardane peut s’utiliser avec d’autres produits. Vous pouvez également l’utiliser en tisane.

Quelques règles à respecter :

  • Il ne faut pas abuser des huiles;
  • Respectez les contre indications (grossesse, maladie, etc…);
  • Fournissez vous en pharmacie, parapharmacie et boutiques bio;
  • Vous pouvez vous faire une mixture et vaporiser vos cheveux de temps en temps, mais attention, certaines huiles laissent des dépôts sur les cheveux lorsqu’ils ne sont pas entretenus.
  • Les huiles doivent être vierges voire extra vierges pour éviter les composés chimiques qui agressent le cheveu afro.

N’hésitez pas à nous faire des retours d’expérience et nous dire quelles son VOS huiles fétiches!

9 Comments
  1. il y a la carapate aussi qui fait pousser en un peu plue d’un mois j’ai gagner 5 centimètre a mes cheveux en faisant tous les dimanches un soins huile de jojoba et huile de carapate et jaune d’oeuf ou miel ou encore avocat pourries laissez reposer deux heures ensuite champoing
    l’huile de ricin est très efficace pour les cils ou sourcil aussi ma tante a essayé ça bien marché

    1. @ lylah Jones: l’huile de carapate (que les gens appellent aussi jamaican black castor oïl) est faite à partir des graines de ricin (ricinus communis ou palma christi en haiti).
      La seule différence vient du procédé extraction:
      – l’huile de ricin est extraite à froid après pression des graines de ricin
      – alors que pour lhuile de carapate les graines de ricin sont grillées et ecrasées avant la pression.

      Donc potentiellement tu as les mêmes effets si le principe actif n’est pas détruit par la cuisson bien sur

      Sinon il y a aussi l’huile essentielle de bois d’inde (bay St Thomas) qui fonctionne bien sûr la pousse, mais l’odeur est très forte

  2. Hey la scandaleuse, tu devrais préciser pour tes lectrices que les huiles les plus efficaces sont celles qui sont extraites d’une première pression à froid afin de ne pas perdre ses propriétés, que ce soit pour les cheveux ou la peau!

    et surtout vérifiez que le premier ingrédient de vos huiles soit son intitulé et non un dérivé du pétrole (paraffinum liquidum ou paraffine) pour qu’elles soient vraiment efficace! 🙂

  3. Merci la Scandaleuse , pour cet article , il m’as appris pas mal de choses en plus de ce que je savais.
    Mais j’ai une question : est ce que vous pouvez m’aider je suis une nouvelle Nappy depuis 3 mois et je voulais savoir si vous pouvez me conseiller sur une huile ou un gel pour définir mes boucles ?!
    ( Ps : j’ai les cheveux qui  » forment  » de petits frisottis).
    Merci !

  4. Perso j’ai fait un spray moi même avec quelques un de ses plantes … et je peux dire que ça fait vraiment du bien au cheveux.
    Parmi les 10 je met du romarin , de l’olive , l’aloé
    Je mets en plus du thé vert , de l’argan , du monoi ( juste pour l’odeur).
    Pour mes boucles je mets un gel pas du tout bio c’est Soft and free je crois très peu.
    ça a l’air d’être beaucoup mais dans le fond non , mes cheveux ont bien poussée c’est un truc de fou

  5. Bonjours. Alors voila. J ai les cheveux crepus type 4a et qui sont tres abimes voila un an et demi. Ils n absorbent plus l eau et ne sont plud doux ni souples a part le shampoing je ne leur fait plus aucun soin depuis un an . Que faudrait il faire ???

  6. Bonjour,

    Suite à beaucoup d’événements assez éprouvant (déprime, dépression, contrariété en partie dû à mon colloc, et d’autres choses..) j’ai eu beaucoup de chutte de cheveux. Étalé sur 5ans, 6 maintenant..

    Moins depuis 1an ou 1an et demi, parce que j’ai arrêté de me prendre la tête pour beaucoup de chose (en partie les désagréments causé par mon colloc).

    Mais mon patrimoine chevelu a beaucoup baissé.
    J’aimerais retrouver une chevelure plus dense.

    Je ne sais pas si ça fait un différence mais je suis un garçon, juste pour précision, j’ai vu que les conseils semblait viser un public plus féminin, ou alors je me trompe ^^

    Je vais essayer l’he de lavande et de ricin.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

X