Beauté : Chute de cheveux, comment y remédier ? | La Scandaleuse

Beauté : Chute de cheveux, comment y remédier ?

Chute de cheveux

La chute de cheveux, ce fléau qui frappe tout le monde!

A chaque fois que vous passez vos mains dans mon cheveux il en reste plein entre vos doigts, le matin au réveil votre oreiller en est couvert ou pire, le sol de votre salle de bain est couvert de cheveux? Vous avez peut être une chute de cheveux.

Il ne faut pas tout de suite s’alarmer, nous perdons naturellement nos cheveux lorsqu’ils arrivent à la fin de leur cycle de vie . Pendant ce cycle qui dure généralement 5 ans notre cheveu traverse plusieurs phases jusqu’à sa chute et ce de manière continue.

D’après les spécialistes il est normal de perdre une centaine de cheveux chaque jour.

On parle de chute de cheveux anormale lorsqu’on perd plus de 200 cheveux par jour pendant au moins deux mois.

Alors Pourquoi Perd On Nos Cheveux?

Les hormones

Ces chutes arrivent après que vous ayez eu un enfant. Pour beaucoup, la grossesse est une période ou vos cheveux explosent, ils poussent comme jamais, sont forts et bien plus. Mais juste après l’accouchement, souvent les nouvelles mamans ont des chutes à cause justement de la chute de leurs hormones.

Elles peuvent aussi arriver avec la ménopause toujours à cause du bouleversement hormonal.


tamar Chute de cheveux

Les tractions

Contrairement à ce que beaucoup semblent penser, il n’y a pas que les demoiselles abonnées aux tissages qui perdent leur cheveux devant leurs têtes. Il y a aussi les fans du chignon ou tout autre coiffure qui nécessitent une traction.

Ces tractions trop serrées, trop fréquentes, trop lourdes arrachent vos cheveux à la racine. En effet le poids ou la tension éloigne les racines de la zone d’irrigation et fait tomber votre cheveux. Le follicule pileux fini par mourir et votre cheveux ne pousse plus, c’est ce qu’on appelle l’alopécie.

Les carences

En tant que femmes noires nous sommes plus sujettes aux carences en Vitamine D et en fer. Ces carences entraînent de grosses fatigues mais aussi des chutes de cheveux.


brosse Chute de cheveux

Le défrisage

Bien que profondément ancré dans la culture afro, il n’y a rien de saint dans le défrisage. En l’appliquant on se rend compte que cela peut être dangereux : Il faut faire attention à nos yeux, que notre peau ne soit à vif, ne pas laisser poser trop longtemps, appliquer avec gants, etc…

Certaines ont tellement l’habitude de se défriser qu’elles voient ça comme un shampoing ou un masque, mais la vérité est que le défrisage peut entraîner des chutes. Tout d’abord parce que votre cheveux est fragilisé, ensuite parce que souvent on l’applique trop près du cuir chevelu ce qui entraîne de la casse à la racine. Enfin on a tendance à se défriser sur des cheveux fraîchement colorés/nattés/lissés, bref du n’importe quoi.

Les excès produits et le manque de shampoing

Trop de graisse sur votre crane, il étouffe, le cheveu tombe si ajouté à cela, vous ne vous lavez pas assez les cheveux, vous pouvez être sûres qu’ils vont se casser

fe3acafa4c1a5b7c_african-american-women-suffering-hair-loss

Que Faire?

La première chose si vous portez des nattes/tissages/chignons : changez de coiffure! Demandez à votre coiffeuse de moins serrer/tirer quitte à ce que la coiffure tiennent moins longtemps. A force de tirer vous n’aurez plus de cheveux à coiffer et la durée de votre coiffure ne sera plus un problème!

Un défrisage c’est tous les 3 /4 mois pas toutes les deux semaines.

Un masque une fois par semaine pour les hydrater, si vous ne savez pas lequel choisir, La Scandaleuse est là pour vous! Le masque, le soin qu’on néglige trop souvent

Stimuler votre crane, un petit massage, il n’y a rien de mieux pour favoriser la circulation sanguine et irriguer votre cheveux.

Soyez patiente, une fois que le follicule pileux est atteint la pousse est considérablement ralentie.

Une prise de sang, vérifiez que vous ne souffrez pas de carences.

Dernier conseil, si la chute de cheveux persiste, prenez rendez vous avec votre dermatologue!

6 Comments
  1. Booooon ! le cas de Tamar Braxton est le cas de Naomi Campbel. Le faite de mettre tous les jours des laces front abime le devant et contour des cheveux d’où la rupture de repousse. Et non Tamar cherie ce n’est pas la grossesse de ton fils qui a fait tombé tes cheveux (elle l a dit sur instagram dernièrement.)

  2. Non mais tellement on sait que certaines sont sale et ne lave pas leur cheveux jusqu’en sa sent la mort la bas deh!!! on est obligé de rappeler sa dans texte, trop dure quoi!!! Shampoo c’est pas que pour cheveux de blanc deh, sa donne pas coléra au cheveux crepu pardon!!!

  3. Ma belle pk rabaisser les noirs comme sa??
    il ya d blanc egalement qui pue d cheveux, ont des pellicules, cheveux gras!!
    Les noirs sont aussi propre ques les blancs!;-)

  4. Bonjour, mes cheveux son défriser sa fait 4 ans que je que je n’est pas couper mes cheveux (je suis un garçon) depuis février je vois qu’au niveau de mes tempes/baby hairs il y a une chute. Aidez moi s’il vous plait! Merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

X