Doris: la Scandaleuse de la semaine | La Scandaleuse

Doris: la Scandaleuse de la semaine

doris la scandaleuse 7

Je m’appelle Doris et je chante. Petite, j’entendais souvent mon père fredonner « Ne me quitte pas » de Brel à ma mère, et maman n’est jamais partie.

Alors je me suis dit qu’avec de belles chansons on ne me quitterait jamais.  C’est comme ça que j’ai commencé à écrire et chanter.

Mon père a des origines camerounaise et allemande. Ma mère est antillaise.

Comment définies tu ton style musical?

Mon style musical est un flirt entre la pop et la chanson française. Pour tout vous dire, je ne souhaite pas enfermer ma musique dans des cases. Je ne choisis pas une mélodie parce qu’elle sonne soul ou pop, mais plutôt parce qu’elle est optimale pour faire voyager des émotions. Alors disons que je glisse dans un grand saladier un peu de pop, de chanson française, de soul et d’éléctro, puis que j’ajoute quelques sourires avant de mélanger le tout, voici ma recette (sourire).

Tu écris tes textes, pourrais tu écrire pour d’autres ou chanter les texes d’autres auteurs?

Oui j’adore écrire. Depuis toute petite d’ailleurs, je passe mon temps à recouvrir des bouts de papiers. 

Pour la petite histoire, je suis une grande gourmande, alors tout l’argent que je récoltais enfant, je le dépensais dans des paquets de bonbons. Aux anniversaires des proches, je n’avais plus un sous, du coup, j’offrais des poèmes et des chansons (rires). 

Ecrire pour d’autres, c’est un exercice que j’adore faire. Trouver les mots qui subliment un autre artiste, c’est un très joli challenge.

Par contre, interpréter les textes d’autres auteurs est plus difficile pour moi. J’aime chanter ce que je vais chercher dans mes tripes. J’ai peur de perdre en sincérité en chantant les mots d’un autre.

Mais je ne suis pas entièrement fermée à l’idée, si Stromae me le propose, ça sera avec grand plaisir. (rires).

On dit que les artistes sont des êtres torturés, qu’est ce qui te tourmente?

Pas grand chose (rires). Je suis encore une enfant, alors je pose un regard plein de douceur sur le monde. Je vois souvent le rose avant le noir. 

Et puis, les tourments disparaissent à la minute où ma mère me prend dans ses bras. 

En ce moment, ma plus grande torture c’est de résister quand je passe devant les vitrines du boulanger. 

En tant qu’artiste qu’est ce que tu refuseras toujours de faire?

Faire de la musique qui ne me ressemble pas. Manquer de sincérité et de générosité. 

Parle nous de ton EP que tu viens de sortir?

Cet Ep s’appelle *Garçon*, il est la rencontre de la pop, la chanson française, la soul et l’éléctro.  Il a été entièrement produit par le talentueux Nodey (Youssoupha, Orelsan). J’y ai caché plein des sourires et quelques larmes aussi. Cet opus oscille entre légèreté et profondeur. 

doris la scandaleuse

Le thème principal, c’est mon regard sur la gente masculine. Je parle des hommes, de ceux que j’aime, de ceux qui me font rire, de ceux qui m’exaspèrent, ou de ceux qui me font pleurer. 

Ton clip Avant Toi, a eu beaucoup de succès au près des lectrices de lascandaleuse.com, mais beaucoup n’ont pas 

compris le concept, peux tu nous l’expliquer?

Cette chanson est un hommage à l’amour. J’y évoque toutes ces relations au sein desquelles je me suis perdue avant de trouver l’amour véritable. Le clip raconte mon chemin. J’évolue en contact d’hommes voilés. Ces derniers représentent mes souvenirs, ceux qui disparaissent avec le temps. En voilant leurs visages, j’ai symboliquement effacé leurs lèvres, leurs regards, leur importance en somme. Un seul figurant n’est pas voilé, il représente l’amour. 

Dans la vidéo d*Avant toi*, j’évolue également avec deux créatures masquées, qui dansent, vibrent, vivent ma musique. Elles sont des bouts de mon âme, le prolongement de ma pensée, mes émotions.  Derrière ses personnages se cachent deux chorégraphes talentueuses (Samtwo et Maz Lo) qui m’aident à faire vivre mon univers à travers la danse. 

Ce clip a été réalisé par Arsedi Vision et Jack Flash a assuré la direction artistique.

                                                                        

L’industrie du disque à beaucoup changéêtre signée en maison de disque est ce quelque chose que tu recherches? 

Pourquoi?

Si signer me permet de gagner en visibilité, si à l’issue j’ai de plus gros moyens pour faire voyager mon univers et ma musique, évidemment, je suis preneuse. Mais si signer me dénature, si ça affecte l’artistique, si je me perds, je suis moins intéressée.

 Parlons mode & beauté

Quel est ton premier et dernier geste beauté de la journée?

Le premier? Me promettre d’apprendre quelque chose de nouveau dans les 24h. 

Le dernier? Réaliser que je m’endors moins bête.

Apprendre puis grandir, c’est le plus joli geste beauté, selon moi.

10. Quels sont tes produits préférés (capillaire, soin de la peau et maquillage)?

Pour tout vous avouer, je ne suis pas très soigneuse. Je pourrais me contenter d’un rien. De l’eau sur le visage et un trait de crayon. Heureusement, je suis entourée de femmes bienveillantes qui m’aident à me sublimer. 

Pour ce qui touche à mes cheveux, je suis consciencieusement les instructions de ma conseillère Samtwo. 

doris la scandaleuse 8

C’est une passionnée qui m’apprend à renouer avec ma chevelure naturelle. 
Actuellement je porte des tresses (style protecteur). Mais même si mes cheveux sont nattés, interdiction de les laisser à l’abandon. Je les hydrate quotidiennement avec mon Vapo (eau de source + huile de ricin) . 

doris la scandaleuse 1

Ensuite, je m’accorde toujours un petit moment de détente le soir en massant mon cuir chevelu pour activer la pousse. Enfin pour dormir, le foulard en satin est un must! Vous pourrez trouver plein de conseils et idées de coiffure sur son Instagram @_samtwo ou sur sa page INSTANAP’S

Pour le maquillage, je suis une grande fan du Khôl, ça donne de l’intensité au regard. En termes de cosmétiques,  j’utilise la marque Maison Phèdre. 

Si tu avais un conseil beauté à nous donner ce serait?

La beauté est partout. Elle se trouve en chaque femme. Elle va bien au delà d’un tour de taille ou de poitrine.

Elle est dans un regard, une pensée bienveillante, un geste gracieux. Mon conseil serait donc d’aller chercher la beauté partout où elle se cache, et d’arrêter de se laisser polluer par les diktats idiots de notre société.

Quelles femmes célèbres t’inspirent?

Je vais commencer par Shéhérazade, l’héroïne des mille et une nuits.  Vous-connaissez ce conte? Un roi victime d’adultère condamne sévèrement son épouse et décide de se marier chaque jour avec une femme différente puis de lui donner la mort dans la foulée. Shéhérazade a pour idée de le changer. Elle l’épouse puis invente une histoire palpitante, qui  tient le roi en haleine, des nuits entières. Ce dernier finit par tuer son amertume plutôt que sa femme, et il garde Shéhérazade à ses côtés jusqu’à ses derniers jours.

doris la scandaleuse 3

Je suis très admirative devant cette héroïne, devant sa créativité, son imagination, son courage, et son aisance. 

J’aimerais bien trouver moi aussi l’histoire magique pour garder les hommes toute ma vie ou les changer (rires).

Il y a également Grace Jones, elle a une aura iconique. Je suis constamment intriguée par le personnage. Elle est très élégante, indomptée et lumineuse. Difficile de parler d’elle sans évoquer le travail de Jean-Paul Goude. Il a joué le rôle de Pygmalion pour elle. Je trouve ça beau, quand l’amour se mêle à l’art pour sublimer l’autre. 

doris la scandaleuse 4

Je peux citer ma mère aussi? Elle n’est pas encore célèbre, mais grâce à votre article on va changer la donne! (rires)

Elle m’a constamment portée, et malgré le poids de mes erreurs, elle n’a jamais courbé le dos. Elle est digne et belle. Je parle de ma maman, mais en réalité, je songe à toutes les mères de ce monde, donc également à celles qui me lisent à cet instant précis.

Vous êtes inspirantes mesdames.

Comment définirais tu ton look?

Je n’en ai pas vraiment. J’ai beaucoup de mal avec l’image, le look, ou la mode. Personnellement, je n’y comprends rien. Est-ce une belle tenue qui sublime une femme, ou la force d’un regard? Là encore, c’est ma DA image qui me sublime et me façonne. Avant d’être ma directrice artistique, elle est DA  au sein de *La Maison  Phèdre*. Elle travaille actuellement sur sa prochaine collection. Elle m’apprend à chaque instant qu’il n’y a pas que les jeans, et les débardeurs dans la vie (rires).

Qu’est ce qui est à éviter afin de ne pas être vulgaire selon toi?

Rien n’est à éviter. A partir du moment où l’on se sent bien dans sa peau, osons.

Quelle est la touche que tu ajoutes pour une tenue classe?

Un sourire. toujours.

Tes adresses ou marques pour ton shopping?

« La Maison Phèdre ». Une marque élégante et parfaitement taillée pour la grande enfant que je suis.

Je portais une de leur création lors de mon concert à la Boule Noire, une combinaison dorée.

Cette marque épouse parfaitement mes courbes et anime la femme qui sommeille en moi, tout en préservant ma malice de petite fille.

Il y aussi les armoires des mamans et des tantes. On trouve toujours des pièces vintage qu’on embarque contre un sourire. Economique et classe!

Qu’écoutes tu en ce moment? ton dernier concert?

En ce moment, j’écoute beaucoup l’album Promise de Sade. Marcher en direction de nulle part avec Sade dans les oreilles, c’est orgasmique.

Sade la scandaleuse

 J’ai récemment découvert un artiste appelé Sage via son Ep *In between*, je suis tombée sous le charme.

Sage La Scandaleuse

Hier, j’avais le dernier album de Youssoupha *Negritude* dans les oreilles. Sa plume est élégante et touchante.

youssoupha

Sinon j’écoute plein de trucs, du Gainsbourg, du Michael Jackson, du Yelle, Disclosure, Major Lazer , les Nubians aussi etc.

doris la scandaleuse 5

Mon dernier concert, je crois que c’était Faada Freddy, un artiste que j’aime beaucoup. Il est très généreux sur scène, il dégage une belle énergie.

Faada Freddy

Quels sont tes projets, quelle est ton actualité?

Mes projets? vous faire danser! (rires). Le clip de mon titre *Garçon* est sorti récemment, j’espère qu’il y contribuera. 

Sinon, je prévois quelques concerts à la rentrée, et je me lance dans un nouvel Ep. 

Plus de news sur Doris cliquez ici


Doris sur Facebook cliquez ici
Doris sur Instagram cliquez ici
Doris sur Twitetr cliquez ici
Doris sur Soundcloud cliquez ici
Doris site internet cliquez ici

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

X