Partir à l'étranger pour un travail ou rester pour son couple ? | Scandee

Partir à l’étranger pour un travail ou rester pour son couple ?

couple

Les histoires de couple, c’est très délicat parce que tout n’est jamais tout blanc ou tout noir.

Je me souviens d’une série que je regardais étant plus jeune, The Hills, sur MTV (interdiction de critiquer!). Lors d’une des saisons, Lauren Conrad, qui était stagiaire chez Teen Vogue, a eu une opportunité professionnelle: aller à Paris durant l’été dans le cadre du boulot. Paris était son rêve et y aller, en plus pour une offre d’emploi dans la mode, c’était au delà de ce qu’elle imaginait.

A l’époque, elle sortait avec un mec (Jason? Jordan? bref) qui était très possessif, jaloux, mais qu’elle aimait passionnément… teenage love, comme on dit. Partir tout un été et le laisser à L.A ou rester avec lui, tel était le dilemme de Lauren. Au final, lors du dernier épisode, on la voit choisir… rester avec son amoureux et dire non à la proposition de Teen Vogue!

A la rentrée, dès le premier épisode de la saison 2 de The Hills, on apprend que le couple s’est séparé, pendant l’été. C’est donc un retour à la case départ pour Lauren.

Je me souviens que du haut de mes 18 ans je m’étais dit : « mais quelle c****! ».

Seulement aujourd’hui avec le recul, je me rends compte que les choses ne sont pas si simples. Si j’ai une super opportunité professionnelle, mais qu’elle implique que je verrai moins mon partenaire, dois-je la saisir ou pas?

Avant de répondre à cette question, il faut remettre les choses dans leur contexte:

De quoi on parle: d’un copain? d’un fiancé ? d’un mari ? Parce que le degré d’engagement dans la relation compte dans le choix final. Vous n’allez pas dire f*ck à une super opportunité pour une amourette de 2 jours, aussi passionnée soit-elle.

Si on parle d’un mari, d’une personne officiellement engagée avec vous et avec qui vous êtes posée depuis un moment, là on peut commencer à discuter, parce qu’on sait que la relation est construite sur des bases solides.

  1. Est-ce que l’opportunité vaut vraiment le coup? La personne avec qui vous êtes connait vos rêves et vos ambitions. Si elle vous aime vraiment, elle vous boostera dans l’atteinte de votre rêve. Elle ne vous gardera pas égoïstement près d’elle, juste pour ne pas se sentir seul(e).
  2. Combien de temps serais-je loin ? La durée est un élément qui peut faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Une mission de 2 mois à l’étranger et une offre d’emploi qui demandera de rester au moins 2 ans dans un pays, c’est totalement différent. Les enjeux ne sont pas les mêmes.
  3. Pourrais-tu éventuellement me rejoindre ? Dans le cas d’un départ longue durée, on peut envisager que le partenaire rejoigne la personne qui part. Si actuellement à Paris il fait un boulot qu’il n’aime pas spécialement/ou qu’il est freelance et qu’il peut travailler à distance, et que sa copine est mutée à Londres, il pourra facilement la suivre et tenter une nouvelle vie là-bas, avec elle.

En clair, partir ou rester par amour est une décision à prendre à 2, en pesant bien les différents paramètres qui entrent en jeu.

Même si on sait que les femmes ont plus facilement tendance à suivre les hommes, le contraire se fait aussi très bien. Alors mesdames, ne vous auto-censurez pas automatiquement quand vous avez des opportunités sympas à l’étranger.

Faites toujours le choix que vous ne regretterez pas et posez vous la question:

« Si je laisse passer cette opportunité et que malgré tout dans quelques temps on se sépare, vais-je regretter? »

Si la réponse est non, alors restez.

Si la réponse est oui, alors partez. S’il vous aime, il vous attendra. S’il vous fait du chantage affectif  pour que vous restiez, alors c’est un égoïste! Et s’il vous quitte, c’est que ce n’était pas le bon.

 

LS.

 

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X