INTERVIEW : MARIAME DEMBELE, L’AUTEURE DU LIVRE « A LA CARTE » | La Scandaleuse

INTERVIEW : MARIAME DEMBELE, L’AUTEURE DU LIVRE « A LA CARTE »

Mariame Dembele 1

Nous nous sommes entretenues avec Mariame Dembele qui présente  A La Carte un livre d’anecdotes illustrées d’une jeune femme noire évoluant dans la restauration de luxe. L’univers de la restauration, ce monde complexe et parfois drôle :

« Mais une glace au chocolat, c’est quoi ? »,

« Votre poisson, il a le goût de poisson ? »,

« Je vais prendre une César salade sans poulet, sans parmesan, avec la sauce à part »,

« On vous à mis la fessée ce matin ? »,

« Mademoiselle quand je vous vois j’ai chaud », sont autant d’anecdotes que Mariame Dembele représentée par le personnage créé par MaY , l’illustratrice, entend à longueur de journée.

A La Carte aurait pu s’appeler « Au secours, les clients dérapent ! ». De l’humour, des éclats de rire et des interrogations sont au rdv ! Du rire à l’émotion. De petites anecdotes en histoires courtes, ce livre est un peu le quotidien de deux trentenaires version 2015 dans une société de zapping permanent. On a envie d’aimer auprès de notre Mariame, de claquer des portes, de balancer de l’eau gelée dans l’entre-jambe de certains hommes. Histoires vécues, entendues ; amours fantasmés, vrais ou idéalisés… A La Carte,est le quotidien d’une employée de restaurant toujours tirée à quatre épingles dans l’empire d’un groupe de restaurants très connu. Un empire où le fric, les belles voitures, les jolies filles sont souvent au rendez-vous. Entrez dans l’univers pailleté des restaurants de luxe parisien où la mesure côtoie la décadence. A La Carte est publié aux éditions Michalon.

Snnniiffffffff ………Voulez-vous un mouchoir mademoiselle ? Quoi ? Mais vous ne savez pas ce qu’est le Poppers ??????

Comment vous est venue l’idée du livre?

Tout commença comme dans toutes les belles histoires, par « Il était une fois… » ! (rires)
L’idée m’est venue tout naturellement car tous les matins le même rituel s’impose à moi; me préparer au mieux pour aller rejoindre une bande de potes!

Dans les brasseries de luxe comme celle dans laquelle je travaille il s’en passe des choses agréables, loufoques et surtout inimaginables!

Un jour je me suis dit qu’il fallait que je partage toutes ces drôleries avec le plus grand nombre. Rions ensemble!

Mariame Dembele 2

Dans quel but as tu écris ce livre, il y a-t-il un message?

J’ai recensé les perles non censurées de la restauration dans le but de vous faire pénétrer dans l’univers pailleté des brasseries parisiennes. Pour que vous passiez un bon moment comme j’en passe presque tous les jours à l’accueil de mon restaurant. On ne se moque pas des clients, on s’amuse souvent avec eux comme ici lorsque j’offre le livre « A La Carte» à l’un d’eux :

« – On vous dit tout cela à vous mademoiselle ? »
– Oui monsieur, il n’y a que vous qui ne me regardez pas ! »

La plupart de nos échanges sont vraiment à prendre au second degré car le but de ma vie est de la vivre sans prétention et en toute humilité.

Mariame Dembele 3

Peux on dire que ce livre est féministe?

Absolument pas ! On peut plutôt dire que c’est un Venus vs Mars nouvelle génération. Je ne suis pas féministe je suis fémininiste, je peaufine encore le concept (rires).

Mariame Dembele 4

Sur quoi travailles tu en ce moment quels sont tes prochains projets?

Je travaille sur le projet de ma vie qui me tient le plus à cœur, je pourrais l’appeler « Des feutres pour dessiner » ou « 1 cahier dans mon sac à dos ». Je récolte des fournitures scolaires pour envoyer directement dans des écoles au Mali. J’en profite pour lancer un appel si vous me le permettez. Donc: si tu vis en Ile de France et que tu souhaites donner un peu, beaucoup de fournitures scolaires contactez-moi via ma page Facebook, via Twitter ou insta direct. C’est avec joie que je viendrais récupérer vos donc, pour l’envoyer à une des écoles du quartier de Bolibana au Mali. On est ensemble n’est-ce pas ?

D’où est venue l’envie de devenir écrivain

J’écris depuis toujours. Ce qui me pousse à écrire est la grande solitude dans laquelle je vis. Toujours en train de se poser des questions existentielles. « Pourquoi le ciel est bleu…»

Quelles sont tes sources d’inspiration

Pour le livre A la carte que j’ai réalisé avec l’illustratrice MaY, j’ai surtout été inspirée par mes collègues«les magnifiques»! Que je salue chaleureusement. Pour le reste je dirais que c’est la lecture de témoignages et de romans historiques mais également de la vie des passants que j’observe au parc Monceau. Vis ma vie de parisienne !

Si tu devais écrire une biographie, quelle personne tu choisirais

Je choisirais d’écrire la biographie de mon père car il a eu une vie extraordinaire.

Je me suis souvent demandée d’où pouvait me venir ce tempérament anticonformiste, révolutionnaire et rebelle; maintenant je sais. Je suis vraiment un mix de mes deux parents car j’ai leur deux personnalités. La force tranquille de ma mère (méfiez-vous de l’eau qui dort) et le côté militantiste de mon père ! «E-GALITE ! E-GALITE» Le titre de ce livre s’intitulerait : « Papa je t’aime, salue maman d’abord »

Qui est ton mentor, ton exemple littéraire

Je n’ai pas de mentor, j’ai beaucoup aimé le livre Jubilee de Margaret Walker. Un livre sur l’esclavage avant la guerre de Sécession The Civil War, une histoire formidable à mettre entre les mains de tous.

Quel est le dernier livre que tu as lu, et celui que tu lis en ce moment?

Alors je lis plusieurs livres en même temps, c’est mon côté polychrone sans prétention aucune! (Rires). Si je ne devais en citer qu’un parmi tous ce serrait L’histoire des prophètes de Ibn Kathir. Je le recommande en lecture et relecture. En perpendiculaire (pour ne pas dire parallèle je lis Crimes et Châtiments de F. Dostoïevski.

Quel livre recommanderais tu à l’exception du tien?

L’histoire des prophètes est celui que je recommanderais car on dit souvent apprends à connaître d’où tu viens pour savoir qui tu es. Nous sommes tous descendants des mêmes êtres, c’est mon côté: aimons-nous les uns les autres. En clin d’œil je recommanderai également le livre sur lequel travail, MaY 4 impasse Des Deux Mondes.

Pour en savoir plus rendez vous vite sur son blog May Fait des Gribouillis 

Je remercie l’équipe de La Scandaleuse pour cet échange et je remercie également vos lecteurs pour le temps qu’ils consacreront à la lecture de cet entretien.

Mariame Dembele 5

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

INSTAGRAM

X