Nos Films afro-américains préférés | La Scandaleuse

Nos Films afro-américains préférés

Films afro americains La Scandaleuse

Vous vous souvenez de cette période où on se faisait des soirées pyjamas lors desquelles on regardait le dernier film afro-américains?

Cette époque où BlackHollywood produisait à foison! Des films certes avec des scénarios légers, mais qui avaient le mérite de nous divertir.

Des actrices telles que Gabrielle Union, Sanaa Lathan, Meagan Good, Queen Latifah, Tamala Jones, Regina King, Nia Long, Mo’Nique, Taraji P. Henson, Malinda Williams, Vivica Fox et bien d’autres se sont émancipées.

Les hommes n’étaient pas en reste, une pluie de beaux messieurs a vu le jour grâce à ces films : Omar Epps, Antwon Tanner, Terrence Howard, Morris Chestnut, Boris Kodjoe, Cuba Gooding Jr, Taye Diggs ou encore Shemar Moore pour ne citer que ceux là.

Alors on a décidé de faire un top 8 (oui on est 4 chez La Scandaleuse et chacune en a choisi deux).

THE BEST MAN

The Best Man La Scandaleuse

Attention, on parle ici de THE Best Man, Le Mariage de l’année en français! Celui qui est sorti en 1999 et a donné envie à toutes les femmes d’avoir leur Taye. Ce film réalisé par Malcom D. Lee et produit par le cousin de ce dernier, Spike Lee, a marqué toute une génération. Avec en tête d’affiche Nia Long et Taye Diggs, les deux acteurs sont entourés de Terrence Howard, Sanaa Lathan, Regina Hall (dans un rôle d’une strip-teaseuse folle mais attachante) ou encore Harold Perrineau Jr.

Harper (Taye Diggs) est un écrivain à succès. Pour ses livres, il ne cherche pas l’inspiration bien loin puisqu’il qui met en scène sa propre vie et celle de son entourage. Lance (Morris Chestnut), un de ses meilleurs amis lui demande d’être son témoin pour son mariage.  Harper panique puisqu’il se rend compte qu’en découvrant ses livres, ses proches risquent de ne pas apprécier et de lui demander de rendre des comptes…

Mot de la scandaleuse qui a sélectionné ce film : J’aime l’histoire de ce groupe d’amis qui se retrouve des années plus tard pour un mariage. Malgré la petite histoire passée (Harper et Robin ^^) ils restent soudés. Et puis Morris Chestnut et la « candy dance » c’est un peu l’homme de mes rêves et le mariage de mes rêves.

MENACE TO SOCIETY

Menace to Society La Scandaleuse

Si vous cherchez un film de gangsta culte, vous devez regarder Menace To Society. Avec Boyz N The Hood, c’est une référence en la matière.

En 1992 aux Etats Unis, les émeutes de Watts ont embrassé la communauté afro-américaine. Un an après, Caine se retrouve mêlé à une histoire de meurtre lorsque son ami O-Dog tuent les propriétaires d’une épicerie. On suit alors la descente aux enfers de ce jeune homme qui aurait pourtant pu s’en sortir.

Les répliques, les dialogues, la musique, ont fait de ce film le succès qu’on lui connait.

Ce film pourrait tout à fait sortir en 2016 tant le sujet abordé est toujours d’actualité aux Etats Unis.

Mot de la scandaleuse qui a sélectionné ce film : J’ai aimé Menace car très jeune ça m’a permis de comprendre la réalité des noirs aux USA, du moins d’une partie de la population. J’étais alors moins dans le jugement, mais plus dans la compassion.

Menace to Society Gif

COMING TO AMERICA

Coming to America La Scandaleuse

Qui n’a jamais rêvé de trouver le prince charmant? Avec Coming To America (Un Prince à NY), on pouvait enfin visualiser ce rêve dans notre quotidien. Bon Eddie Murphy n’est pas le plus beau des Princes, mais l’histoire nous le fait oublier.

Akeem de Zamunda le prince héritier du royaume ne veut pas se conformer aux traditions qui veulent que sa fiancée lui soit imposée. Il décide donc, avec l’accord de son père, d’aller chercher la femme de sa vie dans une contrée lointaine, New York. Là bas il rencontre la belle Lisa qui elle est déjà promise à un autre. Avec l’aide, à contre-coeur, de son ami Semmi (Arsenio Hall), Akeem va aider de conquérir la belle.

Dans ce film on retrouve les acteurs principaux, Eddie et Arsenio, Shari Eadlye (Lisa), Eriq La Salle (Darryl, le petit mai de Lisa) mais il y a également Samuel L. Jackson qui joue le rôle d’un braqueur et Garcelle Beauvais qui joue le rôle d’une des servantes du prince Akeem.

A noter également que Eddie Murphy et Arsenio qui jouent plusieurs rôles différents dans ce film.

Mot de la scandaleuse qui a sélectionné ce film : Avec ce film, on rigole du début à la fin, c’est le meilleur d’Eddie Murphy. Les scènes dans le salon de coiffure sont épiques et il y a malgré tout une petite morale.

Un Prince à NY gif

TWO CAN PLAY THAT GAME

TWO CAN PLAY THAT GAME, Tamala Jones, Morris Chestnut, Vivica A. Fox, Wendy Raquel Robinson, 2001

Ou l’art et la manière de faire tourner l’autre en bourrique.

Vivica Fox est un peu le modèle féminin. Belle réussite sociale, elle est directrice marketing d’un grand groupe, couple de rêve avec son petit ami, l’avocat à succès Keith (Morris Chestnut). Lorsqu’une femme a un problème, elle se tourne vers Shanté qui pense connaitre toutes les ficelles en matière d’homme. Un jour, elle le découvre en train de flirter avec une autre femme. Shanté met alors au point un plan de 10 jours pour le reconquérir. Sauf que de son côté, Keith est conseillé par son ami Tony (Antony Anderson) qui lui aussi pense tout savoir des femmes.

Dans ce film, Vivica montre une image forte de la femme noire. Son rôle qui a réussi dans la vie, qui est sexy, intelligente donnait envie à toutes les femmes de s’appeler Shanté et de trouver son Keith. Un film qui a du en inspirer plus d’une pour trouver un prince charmant digne de ce nom. Vivica y était très belle, classe et fière. A la distribution outre les acteurs préalablement cités, Tamala Jones, Bobby Brown, Mo’Nique ou Gabrielle Union.

Mot de la scandaleuse qui a sélectionné ce film : J’aime ce film parce qu’il est drôle et qu’il représente bien la caricature des jeux en amour. Et puis certaines scènes sont très réalistes de la vie entre copines: les conversations, les copines qu’il faut toujours ramener après les sorties 🙂

Two Can Play That Game

BARBERSHOP

BarberShop La Scandaleuse

Calvin (Ice Cube) hérite du Barbershop de son père. Mais peu concerné par l’affaire, il le revend à un petit malfrat local. Mais rapidement il se rend compte qu’il a fait une bêtise et réalise la valeur de ce que père lui avait légué.

A l’affiche on retrouve Ice Cube, Antony Anderson, Michael Ealy, Eve, Jason George, Sean Patrick, Thomas et bien d’autres!

Il y a eu 3 volets de ce film, dont le prochain sortira le 15 avril 2016 avec Nicki Minaj.

Une version féminine est également sortie, Beauty shop, avec Queen Latifah et Meagan Good entre autres.

Mot de la scandaleuse qui a sélectionné ce film : La première fois que j’ai vu ce film, je me suis dit: « Donc tous les salons afros des quatre coins du monde sont les mêmes ! » Les sujets de conversation, les comportements, les gens qui viennent vendre DVD et autres goodies en plein salon, ceux qui mangent leurs plats qui embaume toute la pièce… bref story of our (black) lives!

SOUL FOOD

Soul Food la scandaleus

Ou le respect des valeurs familiales.

Ce film est non seulement efficace par son casting, Vanessa Williams, Nia Long, Vivica Fox, Mekhi Phifer, , mais il a aussi une BOF dont on ne se lasse pas.

A song for mama de Boyz2Men, Timbaland, Missy Elliott, Blackstreet, Jay-Z, X-Scape, autant de noms qui font le succès de ce disque.

Maman Joe est une femme heureuse. Tous les dimanches et ce depuis des générations, les membres respectent la même tradition, venir manger chez elle pour discuter autour d »un bon Soul Food. Maman Joe est le pilier de cette famille. Mais lorsqu’elle sombre dans le coma à cause de son diabète, la famille perd son unité. Les membres se dispersent et le Soul Food n’est plus. Joseph Ahmad (Brandon Hammond), le cadet de la famille décide malgré tout de faire perdurer la tradition.

Alors qu’aux Etats Unis les valeurs familiales ne sont pas comme en Afrique, ce film a du remettre les pendules à l’heure chez beaucoup d’afro-américains.

Soul Food a été décliné en série qui a quand même duré 5 saisons.

Mot de la scandaleuse qui a sélectionné ce film : Ce film montre à quel point la famille est importante chez les noirs. On peut traverser toutes les joies et les peines du monde, la famille doit rester une priorité, un pilier.

BELOVED

Beloved La Scandaleuse

Dans la catégorie plus sérieuse, Beloved est tiré du roman éponyme de Toni Morrison.

Sethe (Oprah Winfrey) est une esclave. Elle est maman de 3 enfants (2 garçons et une petite qui marche à peine) et est enceinte d’un quatrième, une petite fille, Denver dont elle accouchera arrivée chez sa belle-mère. Elle est rattrapée par les blancs de son ancienne plantation et décide de tuer ses filles pour leur éviter la vie d’esclave. Elle réussit à tuer sa plus grande fille mais Denver est sauvée au dernier moment.

Quelques années plus tard alors qu’elle sort de prison et retourne chez sa belle-mère, une jeune fille mentalement instable débarque et dit s’appeler Beloved (bien aimée) jouée par Thandie Newton, le nom inscrit sur la pierre tombale de sa fille qu’elle a tuée.

Mot de la scandaleuse qui a sélectionné ce film : Ce film m’a touché. Contrairement à la majorité des films afro-américains, il y a une réelle histoire derrière. On est durant l’esclavage, mais ce n’est pas larmoyant. On se concentre sur l’histoire de la famille noire. Une histoire peu banale, l’histoire d’une mère pleine de remords alors qu’elle n’a cherché qu’à sauver sa fille d’un destin tragique. Le jeu de Thandie Newton est bluffant, une belle histoire qui fait pleurer dans les chaumières. Et oui au fait, Oprah joue très bien aussi.

WAITING TO EXHALE

Wainting To Exhale La Scandaleuse

Le film raconte l’histoire de 4 femmes à différentes étapes de leur vie. L’accent est mis sur la solidarité de leur groupe, elles sont toujours présentes les unes pour les autres, quel que soit le moment. Withney Houston, Angela Bassett, Lela Rochon et Loretta Devine sont les 4 actrices qui se partagent l’affiche.

Mot de la scandaleuse qui a sélectionné ce film :  J’aime ce groupe d’amies façon La Scandaleuse, qui se soutient dans l’adversité. Elles sont toutes à des stades différents de leurs vies, mais elles sont présentes l’une pour l’autre. Friends are the People who let you be yourself— and Never let you forget it (Les amies sont les personnes qui vous laissent être vous même et font en sorte que vous ne l’oubliez jamais)

A cette liste on peut ajouter Love and BasketBall, Deliver Us From Eva, Diary of a Mad Black Woman, Not Easily Broken et bien d’autres.

Et vous? Quel est votre film afro-américain préféré?

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

X