Jada Pinkett-Smith appelle au boycott des Oscars | La Scandaleuse

Jada Pinkett-Smith appelle au boycott des Oscars

Jada Pinkett Smith cover

Les Oscars 2016 auront fait couler beaucoup d’encre.

Alors qu’en France, le public s’est habitué à rarement voir des noirs en haut de l’affiche, aux Etats Unis, aucun manque de visibilité de la communauté ne peut passer.

Cette année, aucun film, aucun acteur ou actrice noir(e) ne pourra prétendre à un prix.

Seul Straight Outa Campton fait parti de la liste, et encore, Jonathan Herman et Andrea Berloff les deux scénaristes nommés dans la catégorie Meilleur scénario original sont blancs.

Et The Weeknd (bon on sait on parle de noir, mais il a la carnation quand même) pour la Meilleure chanson originale pour Earned It (50 shades Of Grey).

Des nominations mineures donc alors forcément, la communauté afro monte au créneau.

Chris Rock qui présentera les Oscars cette année a tweeté cette photo.

chris rock

Spike Lee quant à lui a déclaré qu’il ne viendrait pas à la cérémonie.

Maintenant c’est Jada qui s’exprime.

Jada Pinkett Smith 1

Aux Oscars…les gens de couleurs sont toujours les bienvenus pour remettre les prix… et même pour amuser la galerie,

Jada Pinkett Smith 2

Mais nous sommes rarement reconnus pour nos accomplissements artistiques. Est ce que les gens de couleur devraient tous s’abstenir d’y participer?

Jada Pinkett Smith 3

Les gens ne peuvent nous traiter que de la façon dont nous les autorisons à le faire. Avec tout mon respect malgré la déception. 

Aujourd’hui est un jour férié aux Etats-Unis, c’est le Martin Luther King Day. En ce jour symbolique Jada poste ce message:

Est ce le moment où les gens de couleur se rendent compte du pouvoir, de l’influence qu’ils ont amassés pour ne plus avoir à demander à être invités partout? Je pose la question, sommes-nous arrivés au moment où nous nous rendons compte que nous n’avons plus besoin de mendier l’amour et la reconnaissance ou le respect de n’importe quel groupe? Qu’il est peut-être temps que nous nous rendions compte que si nous nous aimons et reconnaissons nos propres talents de la même manière que nous demandons aux autres de le faire, c’est ça être en position de force.  Je pose simplement cette question.

Voilà ce que je crois: L’académie a le droit de récompenser qui elle veut, d’inviter qui elle veut. Et maintenant je pense que c’est de notre responsabilité de changer tout ça. Peut-être qu’il est temps de retirer nos ressources et de les remettre dans nos communautés, dans nos programmes, et de créer des cérémonies qui reconnaissent notre talent d’une façon appropriée qui est en adéquation avec nous tous, et qui sont aussi bonnes que celles qui sont soi-disant « mainstream ».

Je ne sais pas. Voilà ce que je sais: mendier la reconnaissance, ou même demander, c’est une atteinte à la dignité. Et ça diminue le pouvoir. Et nous sommes un peuple digne, et nous sommes puissants ne l’oublions pas.

Donc laissons l’académie faire ce qu’ils ont à faire, avec grâce et amour et faisons ce que nous avons à faire. Je n’ai rien d’autre que de l’amour.

Je ne serai pas aux Oscars, et je ne suivrai pas la cérémonie à la télévision.

Jada Pinkett-Smith propose donc à la communauté noire de créer une alternative aux Oscars.

Parce que comme elle le sous entend, laisser le pouvoir de faire valoir notre richesse aux autres fera toujours des frustrés.

C’est vrai qu’on peut constater que la communauté noire que ce soit en France ou aux Etats Unis commence de plus en plus à créer ses propres médias, ses propres plateformes, à être indépendante en somme.

C’est bien qu’elle ait cette réflexion, mais cela fait un moment déjà que le présentateur de radio Charlamagne Tha God s’exprime sur ce sujet. Il reproche aux artistes noir(e)s de bouder les cérémonies créées justement pour reconnaître le talent des noirs, telles que les BET Awards, ou encore les Soul Trains Awards. Mais ces mêmes artistes iront se plaindre quand les Grammy’s qui ne connaissent rien au rap, R&B ou Soul récompensent des rappeurs comme Macklemore.

C’est dans la même démarche que nous avons crée à notre humble niveau, La Scandaleuse.

Marre de toujours devoir chercher les informations sur les artistes Afro-américains-carrivbéens sur les médias français et de ne rien trouversauf des confusions entre Solange et Beyoncé ou des articles qui ne mettent pas en valeur la femme noire.

Comme l’a dit Jada :

Mendier la reconnaissance, ou même demander, est une atteinte à la dignité. Et il diminue le pouvoir.

 

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

X