La vie d'entrepreneur est-elle faite pour tout le monde ? | La Scandaleuse

La vie d’entrepreneur est-elle faite pour tout le monde ?

Business owner working at desk

Nous sommes à l’ère de l’entreprenariat. A la télé, dans les magazines, autour de nous : tout le monde veut être (ou est) entrepreneur!

Tout le monde veut quitter son job pour créer sa marque de vêtements, ouvrir un resto, devenir blogger à plein temps ou encore se lancer dans une nouvelle application révolutionnaire!

On veut quitter cette vie de « métro – boulot – dodo » et vivre la grande aventure de l’entreprenariat. On bave devant les parcours des Mark Zuckerberg, Sophia Amoruso et autres self made men/women qui sont passés de zéro au million en un claquement de doigt. On veut être riche et indépendant : on veut être entrepreneur !

Seulement, l’entreprenariat est il fait pour tout le monde ?

Aujourd’hui, c’est comme si les personnes qui ne sont pas forcement intéressées par cette voie sont montrées du doigt. On ne comprend pas pourquoi elles ne veulent pas tout plaquer pour un projet fou.

Et si leur vie leur correspondait, tout simplement ?

Et si elles aimaient leurs jobs ? Et si le fait d’avoir un salaire tous les mois, des congés payés et une « vie stable » leur allait parfaitement ?

Quand on y réfléchit bien, on oublie souvent que pour 1’entrepreneur qui réussit, il y en a 99 qui se sont cassés les dents, qu’on passe souvent plus de temps à gérer de la paperasse administrative qu’à créer et que les entrées d’argent n’arrivent pas avant au moins 3 ans, voire plus pour certains.

Etre entrepreneur en France plus qu’ailleurs, c’est aussi être abonné au pôle emploi et à la CAF pendant plusieurs années. C’est ne pas pouvoir partir en vacances ou prendre de week-end parce qu’on ne peut pas se le permettre (temps et moyens).

Ne devenez pas entrepreneur par effet de mode !

Si vous êtes passionnées par une idée et que voulez tenter l’aventure, great ! Mais vous avez aussi le droit d’aimer votre vie actuelle, d’apprécier votre cadre professionnel et d’en profiter !

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

X