Pourquoi j'ai arrêté de regarder les télé réalités | La Scandaleuse

Pourquoi j’ai arrêté de regarder les télé réalités

denzel meme

Vous le savez, chez La Scandaleuse, nous sommes de très grandes fans des télé-réalités et plus précisément les télé-réalités afro-américaines. C’est d’ailleurs une des choses que nous voulions partager avec vous lorsque nous avons crée le site.

Pendant près de deux ans, celle de l’équipe qui vit aux Etats Unis vous trouvait les meilleurs liens pour suivre vos (nos) émissions préférées. En backstage, on se retrouvait parfois même via skype pour commenter les fameuses réunions!

Mais aujourd’hui, moi (on va dire Scandee n°3) je ne regarde plus ces télé-réalités. Pourtant j’ai été une grande fan des Basketball Wives, Love & Hip Hop, Hollywood Exes, R&B Divas, The Real Housewives, The Braxton Family Values, WAGS, etc….

Au départ, on adore ces programmes, parce qu’il faut bien l’avouer, ils ne demandent pas beaucoup de réflexion! De plus, les femmes et les hommes qui y participent sont très créatifs en matière d’expressions mémorables. On se rappelle encore de la fameuse phrase d’Evelyn Lozada dans Basketball Wives :

You are a non motherf*cking factor b*tch

Mais un jour je me suis demandée :

  • Combien de fois je vais encore regarder deux femmes noires se battre pour des histoires ridicules?
  • Combien de fois je vais regarder deux sœurs se hurler dessus comme des poissonnières?
  • Combien de fois je vais regarder des gens se jeter des verres au visage ? (dans la vraie vie, à 15€ le verre, il n’y aucune chance pour que je le jette sur qui que ce soit!!)
  • Combien de fois, je vais regarder des gens prétendre sortir un album? Créer une marque de vêtements, de mèches, de boissons alcoolisés? Oui je dis prétendre, parce que beaucoup de ces projets n’ont jamais vu le jour!
  • Combien de fois je vais regarder des femmes se battre pour un homme qui de toute évidence n’en a absolument rien à faire d’elles?
  • Combien de fois je vais regarder des gens se tromper comme si c’était normal?

On sait que beaucoup de ces émissions sont scénarisées (et heureusement!) pour créer des histoires rocambolesques avec des personnes qui, pour la plupart, n’ont aucun talent (ce n’est pas le cas pour toutes les télé-réalités) si ce n’est celui de faire parler.

On est actuellement en plein débat sur la diversité dans les médias, dans les cérémonies de remise de prix. Ce débat pose aussi la question de l’image que l’on renvoie dans les médias. On le sait et je l’ai encore lu dans les commentaires sur notre page Facebook, en tant qu’homme et femme noir(e)s, on en a marre d’être récompensé(e)s pour nos rôles d’esclave, de bonne, de prostituée, de gangster, de pauvre. On aimerait être récompensé(e)s pour des rôles de leader politique, de scientifique, d’entrepreneur à succès comme c’est le cas pour les autres communautés.

Si on veut accéder à ce genre de reconnaissance, pourquoi est ce que l’on soutient toujours ces programmes « ratchet » comme disent les américains? Ces programmes qui renvoient une image négative, ridicule et honteuse de nous.

Alors oui, on peut se dire ce n’est que du divertissement, que cela ne nous représente pas et que tout le monde le sait que c’est faux/ surjoué. Mais on voit de plus en plus de jeunes femmes se comporter comme les héroïnes de ces télé-réalités et vouloir leur ressembler physiquement.

Pourquoi soutenir des programmes qui portent préjudice à notre communauté?

Qu’est ce que vous en pensez?

4 Comments
  1. Je suis entierement d’accord.. tu ne verras jamais ds une tv realité un black chef d’entreprise ou un grand leader..
    Je n’ai jamais été une grande fan des tv realités alors arrêter de regarder ne va pas me tuer lool..

  2. Je suis tout à fait d accord avec ces télé réalité renvoi une image bien trop négative de notre communauté ! Jr préfère regarder des films ou séries qui nous valorise !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

INSTAGRAM

X