POURQUOI J’AI DÉCIDÉ DE NE PLUS VOYAGER QUE DANS DES PAYS « NOIRS | Scandee

POURQUOI J’AI DÉCIDÉ DE NE PLUS VOYAGER QUE DANS DES PAYS « NOIRS

Hotel Pullman – Dakar / Copyright : Lascandaleuse.com

Ca faisait déjà pas mal de temps que l’idée me trottait dans la tête. Personnellement, je n’ai pas encore eu droit à des remarques déplacées, des regards racistes ou autres instants que les adeptes du “racisme anti blancs” ne connaissent pas.

Tout comme cette “affaire” que nous vous avons partagé la semaine dernière. Une mère de famille noire qui s’est vue refuser une prestation parce que le salon Tchip refusait de coiffer les cheveux crépus. Avec tous les salons afros dont on dispose sur Paris, pourquoi aller chercher des coiffeurs qui ne sont pas familiers de nos cheveux?

Hé bien avec ce même raisonnement, pourquoi continuer à donner notre argent à des pays dans lesquels on prend le risque de se faire “maltraiter”.

Plus je parcours les réseaux en lisant les aventures de mes camarades virtuels et plus je me demande si nous les noirs ne sommes pas un peu “sado maso”? Pourquoi continuons nous à aller dépenser notre argent dans des pays qui ne veulent pas de nous? Dans des pays dans lesquels on te touche les cheveux pour vérifier leur texture? On vous avait parlé de la mésaventure d’un couple noir en Turquie à qui on a demandé de quitter un restaurant parce que leur odeur incommodait soi disant des clients. Récemment on m’a narrée l’histoire de deux copines noires parties en vacances en Grèce et qui ont été arrêtées parce qu’on les a prises pour des migrantes… Sérieusement?

Alors peut être que je fais preuve de trop d’empathie puisque ces choses là ne me sont pas arrivées, mais en tant que personne de couleur, je ne comprend pas pourquoi on continue à donner le manioc pour se faire battre.

Je suis comme ça, j’aime me mettre à la place de l’autre.

J’ai donc décidé à compter de maintenant de donner mon argent au maximum aux pays “noirs”.

Les occidentaux (de couleur blanche, et je ne dis pas ce mot pour créer une polémique, mais pour distinguer les protagonistes) ont tendance à voyager partout dans le monde que ce soit en occident ou dans des pays noirs ou arabes. Nous les noirs avons tendance, si on va dans un pays noir, à aller chez nous ou chez nos parents, mais pas dans les autres pays de la “communauté”. Récemment, ma sœur et ma cousine (nous sommes congolaises d’origine et dans la peau!) ont décidé de faire le tour de l’Afrique. Elles ont commencé par l’Afrique du Sud, puis sont allées au Ghana, puis elles sont retournées en Af Sud et maintenant elles programment Zanzibar. Et oui, ça a été une révélation, elles ont raison! Il n’y a pas que le Congo en Afrique subsaharienne! Il y a des paysages magnifiques à visiter sur notre cher continent.

Certains vont me dire que ce n’est pas le même budget de partir à Barcelone vs Dakar. Et certains n’ont pas forcément les moyens. Effectivement, mon pamphlet peut ne pas s’adresser à eux, mais nous ne sommes pas tous dans ce cas de figure. En se débrouillant bien en hors saison, on peut voyager dans toute l’Afrique subsaharienne pour pas trop cher.

Alors après le Cap-Vert, la Jamaïque, le Sénégal, prochaine destination, La Guadeloupe! Je reviens vers vous avec de jolies photos! 🙂

PS : Attention, cet article n’engage que Scandee K. Scandee E et L ne sont (pour l’instant) pas dans cet été d’esprit! Mais j’ai espoir de les convertir un jour!

2 Comments
  1. Je suis tout à fait d’accord. Je suis dans le même état d’esprit. Pourquoi donner mon argent sûrement gagné à des pays qui ne respectent pas mes frères sœurs et gens de ma communauté juste pour ma magnifique couleur noire ???
    Je préfère faire le tour de l’Afrique et des îles noires

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X