Que faut-il faire ou ne pas faire pour prendre soin de ses cheveux quotidiennement ?

Que faut-il faire ou ne pas faire pour prendre soin de ses cheveux quotidiennement ?

Des gestes simples, des erreurs à ne pas commettre sont la garantie de beaux cheveux, brillants et sains. Découvrez tous les secrets d'une belle chevelure en parcourant notre article.

Gros plan sur les cheveux en quelques mots :

Notre crâne est recouvert en moyenne de 80.000 à 120.000 cheveux qui poussent d'environ 12 mm par mois (les femmes ont en général plus de cheveux que les hommes). Chaque jour, nous perdons 20 à 30 cheveux qui sont remplacés naturellement. Le sébum permet de lubrifier et de protéger le cheveu.

Avec l'âge, les cheveux se fragilisent et deviennent gris en raison du ralentissement et de l'arrêt de production de mélanine qui leur apporte leur couleur. Le type de cheveux (bouclés, lisses, raides ou afro) et leur structure (fins, moyens, épais) est déterminé génétiquement.

Comment avoir de beaux cheveux au quotidien ?

Nos cheveux sont le reflet de notre santé et de notre état mental.

Ainsi, si en dépit des soins apportés, vos cheveux restent sans volume, sont ternes, tombent à l'excès, il est fort probable que les causes ne dépendent pas des agressions extérieures mais de votre situation personnelle, de votre état d'âme du moment, du stress que vous ressentez ou d'une mauvaise hygiène de vie et alimentation déséquilibrée.

Les facteurs défavorables pour les cheveux sont principalement :

Les éléments atmosphériques à savoir les rayons UV du soleil, le vent, le froid, l'eau de mer. A cela viennent s'ajouter la pollution, la fumée de cigarette, un chauffage trop élevé, les produits agressifs, le chlore, l'utilisation fréquente du sèche-cheveux, le stress, l'excès d'alcool et de caféine, les bouleversements hormonaux.

Les facteurs favorables à la santé des cheveux sont :

Une alimentation saine et équilibrée, un peu d'activité physique, l'utilisation de produits protecteurs, le bien-être général de l'individu.

Ce qu'il faut faire ou ne pas faire

  • Oui : Utilisez une brosse avec des dents arrondies et en matériau naturel pour éviter d'agresser les cheveux et endommager le cuir chevelu.
  • Oui : Effectuez le dernier rinçage de vos cheveux avec de l'eau froide afin de leur redonner tout leur brillant.
  • Oui : Coupez ou épointez les cheveux toutes les 6 à 8 semaines afin de les fortifier et éliminer les pointes abîmées ou fourchues.
  • Oui : Faites sécher vos cheveux à l'air libre (et donc sans utiliser le sèche-cheveux).
  • Non : N'utilisez pas trop de shampoing et ne faites pas de lavages trop fréquents afin de ne pas agresser vos cheveux et le cuir chevelu.
  • Non : Ne lavez pas vos cheveux à l'eau trop chaude.
  • Non : N'utilisez pas n'importe quel shampoing pour vos cheveux ; consultez les étiquettes et évitez les produits contenant de l'alcool.

Adoptez par ailleurs un shampoing adapté à la nature de vos cheveux (Secs, normaux ou gras).

En cas de doute quant à la nature de vos cheveux, demandez conseils à un professionnel qui saura vous orienter vers des produits adaptés.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

4808