Comment solutionner le problème de l'excès de sébum (cheveux gras) ?

Comment solutionner le problème de l'excès de sébum (cheveux gras) ?

Vous êtes des milliers de femmes à souffrir du même problème, à savoir les cheveux gras. Ce phénomène touche une femme sur quatre en France et n'épargne pas les hommes. Il faut savoir que notre corps produit naturellement du sébum dans notre cuir chevelu. Il nous aide à nous protéger des agressions extérieures comme la pollution par exemple. Ce problème n'est pas héréditaire, il est dû à de mauvaises habitudes de notre part.

Les causes de vos cheveux gras

Notre corps produit naturellement du sébum. Cette substance est naturellement auto régulée et on en trouve sur notre peau ou bien dans les cheveux. Dès lors qu'il y a un excès, on a cette sensation de gras dans notre cuir chevelu. Toute l'astuce consiste à réguler cette production de sébum pour éviter d'avoir les cheveux gras.

Cet excès de sébum est provoqué par de nombreux facteurs. On pourra noter le stress, une mauvaise alimentation riche en graisses et sucres, des lavages de cheveux trop fréquents (tous les jours), l'utilisation d'une mauvaise brosse à cheveux ou encore d'un mauvais shampoing. Agir sur ces différents leviers permet déjà de limiter la production de sébum. En effet, plus on se lave les cheveux pour en finir avec cet effet gras, plus ils ont tendance à se graisser.

Des solutions anti cheveux gras

Il existe des solutions pour toutes les bourses et tous les goûts. Tour d'horizon sur les méthodes.

Les shampoings

shampoing anti cheveux gras

Ils s'achètent dans le commerce dans n'importe quelle grande surface. Il faudra privilégier les shampoings secs ou à base d'argile verte. Utilisez des shampoings sans silicone pour éviter d'agresser vos cheveux. Même en espaçant les lavages, cette technique ne fonctionnera pas pour tout le monde. Espacez également vos shampoings dans le temps, 3 lavages par semaine suffisent sauf si vous faites beaucoup de sport.

Le masque d'argile verte

masque argile verte

Si vous êtes plutôt bio comme moi, faites-vous des masques d'argile verte. Économiquement intéressante, l'argile verte a l'avantage d'être 100% bio. Ainsi il suffit de l'acheter en pharmacie ou même dans les grandes surfaces et d'effectuer des masques qu'on posera la nuit pour éliminer les cheveux gras. Mélangez-la à de l'eau puis apposez la solution sur vos cheveux pendant une nuit et rincez le lendemain avec un shampoing doux.

A faire tous les 2/3 jours au début puis 1 fois par semaine ensuite, les cheveux deviendront moins gras. C'est la méthode qui fonctionne le mieux chez moi.

Les huiles essentielles

huile essentielle cheveux gras

On pourra faire sa propre recette à base d'huiles essentielles à appliquer la nuit. Voici une recette simple :

Achetez une huile de pamplemousse et dans votre shampoing habituel, ajoutez 4 gouttes de votre huile. Lavez vos cheveux avec la solution préparée puis rincez abondamment. Épongez vos cheveux en évitant de trop les frotter.

Libre à vous de choisir la méthode qui vous convient ou d'en tester plusieurs. Personnellement je suis fan de tout ce qui est bio, c'est moins dangereux pour la santé et cela m'évite d'acheter des shampoings inefficaces.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5492