Les vertus insoupçonnées de la kaolin (argile blanche) sur notre bien-être

Les vertus insoupçonnées de la kaolin (argile blanche) sur notre bien-être

L'argile blanche est un remède très important pour le naturothérapeute. Les vertus médicinales de cette roche sont exploitées depuis des millénaires. Les préparations ont changé, mais le pouvoir de guérison reste le même. L'argile blanche s'utilise couramment comme masque capillaire. Cet extrait de roche sédimentaire a plusieurs vertus pour les cheveux. Quel que soit votre type de chevelure, la poudre blanche vous apportera du bien.

Les miracles de l'argile blanche

argile blanche bienfaits

Le cataplasme à l'argile blanche inventé par Kneip fut très populaire en Allemagne. Ce praticien ajoutait du vinaigre à sa préparation. Pendant la Grande Guerre, on se servait encore de la kaolinite pour soigner la dysenterie. Elle assure les mêmes fonctions que le charbon actif désormais vendu sous forme de comprimé raffiné. Actuellement, les spas utilisent l'argile pour contrer le stress. En effet, elle détend toutes les tensions lorsqu'on y fait une immersion totale. Aussi surprenant que cela paraisse, les vétérinaires utilisent la kaolinite pour traiter certaines maladies de nos animaux domestiques.

Se soigner par le kaolin

Lorsqu'on a une crise d'ulcère aiguë, d'argile peut calmer la douleur. Elle existe sous forme de poudre très fine ou de comprimé. La matière équilibre le pH puis élimine d'éventuelles proliférations de bactéries. Cette action continue dans le duodénum, l'intestin grêle et le colon. Son rôle de régulation vient à bout d'un grand nombre de maladies comme les colites intestinales, la gastro-entérite ou la colopathie. La littérature médicale rapporte une efficacité face à certaines formes de kyste lorsqu'on applique quotidiennement un épais cataplasme pendant au moins trois mois. Comme les fibres, l'argile fait un nettoyage mécanique par drainage. Par ailleurs, cette matière sera entièrement éliminée par l'organisme. Seul un minimum de sels minéraux sera retenu.

Argile blanche comme shampoing

L'argile blanche se prépare en pâte fluide puis s'utilise comme un shampoing. Sur les cheveux gras, elle nettoie et dégraisse efficacement. Veillez à appliquer la préparation de la pointe aux racines. Après rinçage à l'eau tiède, vous allez avoir des cheveux plus souples, brillants et plus volumineux. Les fibres de kératine deviennent plus résistantes et saines par-dessus tout. En effet, la poudre blanche régule en profondeur la production de sébum. Cette substance naturellement sécrétée est en excès chez les personnes avec des cheveux gras. Moins de sébum signifie également un minimum de risque de pellicules. Pour un maximum d'effet, ajoutez quelques gouttes de vinaigre à votre eau de rinçage.

Le masque et anti-pellicule à l'argile

masque argile blanche

Afin de profiter pleinement des vertus de l'argile blanche, préparez une pâte consistante. Mouillez vos cheveux puis appliquez le masque. Vous devez laisser le mélange agir pendant un quart d'heure après avoir vigoureusement frictionné. Utilisez un peigne pour enlever complètement le reste de poudre. Continuez le lavage avec un shampoing normal. L'argile élimine les pellicules. La variété verte sera beaucoup plus efficace pour les cheveux très gras. Quant à la chevelure sèche ou cassante, l'argile blanche servira à la réhydratation. La kératine des cheveux profite de l'apport en éléments nutritifs tels que le magnésium, le fer ou le potassium. Après deux traitements hebdomadaires, les tiges deviennent plus solides.

Pour en savoir plus et pour la commander en ligne, découvrez ce blog spécialisé : www.argile-blanche.com


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

6860