Congestions nasales, toux d'irritation, troubles du sommeil, maladies pulmonaires, autant de troubles sont dus à une atmosphère trop sèche dans la chambre de bébé. Les touts petits sont en effet particulièrement sensibles au manque d'eau. Mais comment humidifier au mieux la chambre de bébé ? Je me suis posée cette question autant de fois que j'ai décidé de mener ma petite enquête et vous présente dans cet article les différentes méthodes possibles pour réguler le taux d'humidité dans la chambre de votre enfant.
Utiliser un humidificateur d'air
Aujourd'hui, la meilleure façon d'humidifier l'air dans la chambre du bébé reste l'usage d'un humidificateur d'air électrique. Son principal atout réside dans le fait de stabiliser le taux d'humidité pendant de longues heures. Mais il n'est pas question de choisir son modèle au hasard. À ce point, je tiens à attirer votre attention sur les différents types d'humidificateurs.
En premier lieu, il y a les humidificateurs à vapeur froide. Ces derniers sont entièrement sécurisés, silencieux et ne consomment que peu d'électricité. Néanmoins, avec ce modèle, je dois souvent nettoyer son bac à eau. En seconde option, vous pouvez recourir aux humidificateurs à ultrasons. Également silencieux, ils font vibrer l'eau contenue dans le réservoir pour ensuite le transformer en gouttelettes et en gaz rafraichissant. Enfin, il y a les humidificateurs à vapeur chaude. Je ne vous recommande pas d'en utiliser pour humidifier la chambre du bébé en raison des importants risques d'accident liés à son usage. Par contre, dans les spas, ils y ont bien leur place. Vous pouvez découvrir un comparatif des différents modèles sur ce site web.
Se servir d'une bassine d'eau
Cette alternative naturelle est la solution idéale pour tout parent qui ne peut pas se procurer d'un humidificateur d'air. Pour tester cette astuce, il m'a suffi de choisir une bassine d'eau dans la cuisine et d'y mettre de l'eau froide à son intérieur. J'ai ensuite posé la bassine sur un mobilier dans la chambre du bébé. En vue d'obtenir une qualité d'air plus humide, j'ai trempé un linge dans le bol rempli d'eau, puis je l'ai posé à proximité du radiateur.
Mais comment savoir si le taux d'humidité a réellement baissé ? Je me suis servie d'un hygromètre. Les modèles électriques de leur côté intègrent déjà cette fonction au préalable.
Poser quelques plantes dans la chambre du bébé
En plus de leur atout esthétique, les plantes sont réputées pour leur capacité à humidifier l'air tout en produisant une quantité considérable d'oxygène. Ainsi, en alternative à la bassine d'eau, je n'ai tout simplement qu'à poser quelques plantes dans la chambre du bébé pour améliorer le taux d'humidité de la pièce.
Dans mon cas, je préfère choisir des plantes de petite taille facilement déplaçable pour qu'au moment de les déplacer à l'extérieur, je n'ai pas à me fatiguer le dos. En effet, en raison des dioxydes de carbone qu'elles produisent dans le noir suivant les règles de la photosynthèse, je suis contrainte de les mettre dans le couloir chaque nuit.
Néanmoins, étant donné qu'il s'agit ici de faibles quantités de CO2, le bébé ne craint rien si je les place dans un recoin éloigné de son lit. De préférence, choisissez des plantes avec le maximum de feuillage vert telles que le palmier Kentia, le Ficus Lyrata, le Ficus Robusta, le Pachira, le Yucca et le Croton.